Échanges d'argent : la technologie adoptée par les parents et les étudiants

Un sondage révèle que l'utilisation de Virement InteracMD dépasse celle des chèques pour l'envoi d'argent durant l'année scolaire

TORONTO, le 21 août 2014 /CNW/ - Alors que les étudiants de niveau postsecondaire se préparent à s'installer en masse dans les campus cet automne, nombreux sont les parents qui s'apprêtent à faire du rangement à la maison et notamment à mettre de côté leur carnet de chèques en faveur des nouvelles technologies pour les envois d'argent durant l'année scolaire.

Selon un nouveau sondage commandé par Acxsys Corporation, la majorité des parents (58 %) dont les enfants étudient au niveau postsecondaire déclarent que Virement Interac est la méthode qu'ils préfèrent pour envoyer de l'argent à leurs progénitures. Les étudiants abondent dans le même sens : près de la moitié des jeunes (49 %) qui étudient ou étudieront loin de chez eux cet automne indiquent qu'ils aimeraient mieux recevoir de l'argent par l'intermédiaire de Virement Interac plutôt que par un autre mode de paiement, comme les chèques ou l'argent liquide.

En effet, sept étudiants sur dix déclarent qu'ils demanderaient à leurs parents de leur envoyer des fonds par Virement Interac, s'ils en avaient besoin. Parmi les principales raisons ayant déjà motivé un envoi d'argent par Virement Interac de la part de leurs parents, les étudiants ont mentionné les suivantes : situations d'urgence (54 %), cadeaux (38 %), matériel scolaire (37 %) et frais de subsistance comme le loyer (33 %) ou la nourriture (33 %).

« Près de sept parents sur dix nous ont dit avoir envoyé un Virement Interac l'an dernier à leurs enfants qui étudiaient loin de la maison, mentionne Caroline Hubberstey, directrice des Affaires publiques, Association Interac et Acxsys Corporation. Les parents veulent pouvoir envoyer de l'argent rapidement à leurs enfants quand ces derniers sont loin de la maison. Le service Virement Interac est un moyen instantané, sûr et pratique de transférer de l'argent, et il permet d'éviter d'avoir à écrire, à envoyer ou à déposer des chèques. »

Les étudiants optent également pour Virement Interac lorsqu'il s'agit d'envoyer de l'argent, et plus de la moitié d'entre eux (56 %) déclarent avoir utilisé ce service, notamment pour les raisons suivantes :

  • Rembourser de l'argent prêté par un ami ou un membre de la famille (63 %)
  • Contribuer à un achat de groupe (38 %)
  • Régler le coût d'un service (35 %)
  • Payer des frais mensuels, un loyer par exemple (26 %)
  • Régler des frais ou payer les coûts liés à des activités de loisir, comme un abonnement au gym (22 %).

Tout comme leurs parents, les étudiants préfèrent échanger de l'argent par l'intermédiaire de Virement Interac en raison du caractère instantané (81 %) et pratique (71 %) du service; sept étudiants sur dix se déclarent en effet satisfaits de ne pas avoir à se rendre à un guichet automatique ou à leur banque pour effectuer un dépôt.

Planification du budget de l'année scolaire
Budget et dépenses vont de pair, et les répondants à ce sondage sont pleinement conscients de l'importance d'établir un budget pour l'année scolaire. La majorité des étudiants (82 %) qui poursuivront des études postsecondaires cet automne prévoient établir un budget, et plus des trois quarts de leurs parents (77 %) ont déclaré qu'ils allaient aider leurs enfants à budgéter leurs dépenses.

Toutefois, en ce qui concerne le respect du budget prévu, les étudiants se montrent légèrement plus optimistes que leurs parents. Quarante-et-un pour cent des étudiants ayant établi un budget pour l'année scolaire pensent qu'ils s'y tiendront fort probablement, tandis que 30 % seulement des parents estiment très probable que leurs enfants parviennent à contrôler leurs dépenses.

À propos de Virement Interac
Virement Interac est une manière simple, pratique et sûre d'échanger de l'argent en temps réel directement entre comptes, au moyen d'une adresse de courriel ou d'un numéro de téléphone cellulaire.

Le service Virement Interac remplace avantageusement l'argent liquide et les chèques et est offert dans plus de 200 banques et caisses populaires partout au Canada. Pour en savoir plus, consultez le site www.interac.ca/fr/virement-interac/virement-interac.

À propos du sondage
Le sondage omnibus a été réalisé par The Strategic Counsel auprès d'un échantillon représentatif de 500 étudiants de niveau postsecondaire et de 500 parents d'étudiants de niveau postsecondaire au Canada. Le sondage a été effectué en ligne entre le 21 et le 28 juillet 2014. Un échantillon probabiliste de cette taille donnerait une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos de l'Association Interac et d'Acxsys Corporation
Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau de paiement national InteracMD, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à Comptant Interac grâce à 60 000 guichets automatiques ainsi qu'à Débit Interac grâce à 766 000 terminaux de point de vente au Canada. Flash InteracMD, l'option sécuritaire de paiement sans contact du service Débit Interac, permet aux Canadiens de payer instantanément des articles en passant leur carte de débit à puce Interac devant un lecteur qui accepte Flash Interac.

Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement. 

Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac, offre notamment les services connexes suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire; Virement InteracMD, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone cellulaire; sans oublier les services internationaux qui permettent aux titulaires de carte canadiens d'effectuer des transactions aux points de vente de près de deux millions de détaillants aux États-Unis et l'accès aux guichets bancaires du Canada offert aux titulaires des cartes PULSE, Discover, Diners Club International et UnionPay.

Interac, Flash Interac, Virement Interac et le logo Interac sont des marques déposées d'Interac Inc., utilisées sous licence.

SOURCE : Association Interac

Renseignements :

Association Interac et Acxsys Corporation
media@interac.ca
416 869-2017


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.