Échange d'ours blanc avec un zoo européen

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 19 mai /CNW Telbec/ - Une importante transaction animalière pour le Zoo sauvage de Saint-Félicien impliquant un ours blanc mâle en provenance du Zoo de Dierenrijk aux Pays-Bas a eu lieu avec le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Les démarches ont été entreprises il y a environ un an et l'échange a eu lieu au cours des dernières heures.

«Yelle », un jeune mâle de 5 ans pesant 450 kg, est arrivé en sol québécois le 17 mai et se trouve présentement en quarantaine au Zoo sauvage de Saint-Félicien. « Frimas », une jeune femelle ours blanc de 8 ans, pesant environ 350 kg, propriété du Zoo sauvage, a à son tour traversé l'Atlantique en soirée du 18 mai 2011 afin de rejoindre son nouvel habitat situé à Eindhoven aux Pays-Bas.  Un vétérinaire membre de l'Association européenne des zoos et des aquariums (EAZA) a accompagné les ours blancs échangés, d'un océan à l'autre.

Cette transaction donne la possibilité au Zoo sauvage de Saint-Félicien de présenter un spécimen mâle ours blanc à ses visiteurs et d'apporter une nouvelle génétique pour les deux organisations zoologiques. Le nouveau mâle « Yelle » sera cependant non visible au public avant quelques mois.

L'arrivée et le départ des ours blancs à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal ont suscité beaucoup d'intérêt de la part des membres du personnel aéroportuaire, ce genre de transport cargo étant plutôt rare.

Membre de l'Association des zoos et aquariums du Canada les dirigeants du Zoo sauvage de Saint-Félicien sont fiers et heureux d'avoir conclu cette importante transaction avec un zoo européen.

SOURCE ZOO SAUVAGE DE SAINT-FELICIEN - CENTRE DE CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE BOREALE

Christine Gagnon, biologiste   418 679-0543 poste 5278
T mobile 418 671-1035