eBay Canada prévoit que les Canadiens achèteront 100 cadeaux à la minute au cours de la journée d'achat en ligne la plus occupée de l'année

Le nombre d'achats par téléphone mobile devrait atteindre un nombre record

TORONTO, le 22 nov. 2011 /CNW/ - Selon eBay Canada, la course aux achats de Noël ne fait que commencer. À partir de ses données jumelées à celles sur la période des emplettes de Noël, eBay prévoit que le dimanche 27 novembre sera la journée la plus occupée de 2011.

Plus d'un million de consommateurs canadiens futés devraient faire des achats au cours du « super dimanche », achetant environ deux cadeaux toutes les deux secondes pour les amis et la famille ― une augmentation de 17 % par rapport à l'année dernière.

Les facteurs qui expliquent l'augmentation de la popularité des achats en ligne sont : éviter la cohue, l'accès en tout temps et les bonnes affaires qu'on y trouve. Les recherches commandées par eBay indiquent que 32 % des Québécois (comparativement à 42 % de consommateurs canadiens, en général) feront, partiellement ou totalement, leurs emplettes des Fêtes en ligne cette année, soit environ 15 % de plus par rapport à 2010.

« Quand vient le temps des emplettes de Noël, les Canadiens recherchent davantage le côté pratique : près de 70 % d'entre eux font des achats en ligne pour gagner du temps », fait remarquer Kevin Wolfley, d'eBay Canada. « En général, il faut au consommateur moyen moins d'une heure pour faire ses achats en ligne ― que ce soit à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone mobile ―, ce qui laisse tout le temps de célébrer avec la famille et les amis. »

Cette année, un nombre record de Canadiens feront leurs achats de Noël à partir d'un appareil mobile. En effet, eBay s'attend à ce que les articles achetés depuis un téléphone intelligent ou une tablette augment de 224 % comparativement à l'année dernière avec approximativement huit articles achetés par minute à partir d'un appareil mobile.

Quels articles figurent sur les listes de souhaits des Canadiens cette année?

• Avec onze articles achetés chaque minute dans les catégories Vêtements et Chaussures et accessoires, des milliers de Canadiens peuvent s'attendre à porter quelque chose de fabuleux durant les Fêtes.
  • Les gadgets les plus populaires en 2011 sont : les téléphones intelligents comme le iPhone 4s et le Samsung Galaxy, les tablettes, y compris le iPad2, les consoles de jeux comme la Xbox 360.
  • Au cours du « super dimanche », certaines des catégories les plus consultées sur eBay par les Canadiens comprennent :
    1. Vêtements pour femmes et pour hommes
    2. Téléphones mobiles et accessoires
    3. Mode et bijoux
    4. Consoles de jeux vidéo, jeux et accessoires
    5. Maison et décor
    6. DVD, HD et Blue-Ray

Pourquoi deux Canadiens sur cinq font-ils une partie ou la totalité de leurs achats en ligne? La recherche a montré que :

• La très grande majorité des Canadiens (71 %) font leurs achats en ligne parce qu'ils peuvent le faire à n'importe quel moment; certains (14 %) aiment magasiner en ligne, parce que, admettent-ils, ils peuvent le faire au travail.
  • Plus de la moitié des Canadiens achètent en ligne pour éviter la cohue et les files d'attente dans les centres commerciaux.
  • Les bonnes affaires et la sélection des produits attirent également les Canadiens en ligne. Près de la moitié d'entre eux disent acheter en ligne pour cette raison; au Québec, 60 % des personnes qui font des achats vont sur Internet pour obtenir les articles à meilleur prix.
  • Trois quarts des Canadiens disent que faire leurs emplettes de Noël dans les centres commerciaux leur prend beaucoup de temps et qu'ils sont frustrés quand ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent en magasin.

Pour commencer leur magasinage, les Canadiens devraient se rendre sur www.ebay.ca.

Méthode d'enquête

L'enquête en ligne a été réalisée du 7 au 9 novembre 2011 par LégerWeb, le panel Internet de Léger Marketing, auprès de 1057 Canadiens de 18 ans et plus.

Si un échantillon aléatoire de la même taille avait été utilisé, la marge d'erreur aurait été de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.

À propos d'eBay

Fondée en 1995 à San Jose, Californie, eBay Inc. met en contact des millions d'acheteurs et de vendeurs à l'échelle mondiale sur une base quotidienne par l'entremise d'eBay, le plus grand marché en ligne au monde, et PayPal qui permet aux personnes et aux entreprises de faire et recevoir facilement, rapidement et en toute sécurité des paiements en ligne. eBay joint également des millions de personnes par l'entremise de places de marché comme StubHub, la plus grande billetterie en ligne au monde, et les sites eBay Petites annonces qui, ensemble, sont présents dans plus de 1000 villes dans le monde. Au Canada, près de sept millions et demi de personnes ont visité le site eBay en octobre 2011 (comScore Media Metrix).

SOURCE eBay Canada

Pour les demandes de renseignements des médias, communiquez avec :

Nancy Grenier ou Sébastien Boudreau
Capital-Image