DuProprio déçue de la décision

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - DuProprio est déçue de la décision rendue par le tribunal le 12 avril 2016 autorisant la Fédération des Chambres immobilières du Québec (FCIQ) à poursuivre l'action collective entreprise en décembre 2014 et examine avec ses procureurs la possibilité de déposer un appel.

DuProprio tient à rappeler que ce recours n'a pas été entrepris par les consommateurs ou par une association veillant à la protection des consommateurs, mais bien par la FCIQ, une organisation dont la mission, tel qu'explicitement indiqué sur son site Internet, est de « promouvoir et protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres (les courtiers immobiliers) accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires ». Le tribunal précise d'ailleurs au paragraphe 62 de sa décision que «l'objectif principal de la poursuite est de protéger les droits et intérêts des courtiers, le cas échéant, et non ceux des consommateurs.»

DuProprio tient également à souligner que la décision du tribunal a uniquement pour effet de permettre à la FCIQ de soumettre ses allégations à la Cour pour examen. Bref, le jugement rendu ne donne pas raison à la FCIQ : il lui permet simplement d'être entendue.  

Une autre initiative pour freiner la vente sans intermédiaire?

Pour Marco Dodier, président et chef de la direction de DuProprio, cette procédure, déposée au nom des courtiers immobiliers,  s'inscrit dans la série d'initiatives commerciales et juridiques  entreprises par l'industrie du courtage immobilier contre DuProprio depuis 2009 dans le but de créer un sentiment de méfiance à l'égard de la vente sans intermédiaire et de freiner son essor au Québec. 

« Nos 280 employés au Québec travaillent avec passion, engagement et intégrité, et ne souhaitent qu'une chose, la satisfaction et le succès de nos clients. Nous n'avons pas l'intention de nous laisser distraire par ces attaques, bien au contraire. Elles sont pour moi une preuve que nous poursuivons le bon objectif » affirme M. Dodier.

« Je trouve dommage que l'industrie du courtage immobilier s'acharne sur notre entreprise et par le fait même, sur nos clients, plutôt que de se pencher sur la valeur réelle de ses  services en 2016.  Si plusieurs milliers de québécois nous choisissent chaque année et que ce nombre ne cesse d'augmenter depuis 20 ans, c'est pour ce que nous leur offrons : un service qui fonctionne et qui génère énormément de satisfaction » conclut-il.  Rappelons que selon un sondage CAA Québec, 100% des clients de DuProprio se disent prêts à recommander l'entreprise. Quant à l'industrie du courtage immobilier, le baromètre des professions 2013 du Québec réalisé par la firme de sondage Léger indique que le niveau de confiance des Québécois envers la profession de courtier immobilier est de seulement 28%.

À propos de DuProprio

Avec l'aide d'une équipe dévouée composée de notaires, de coachs en immobilier et de conseillers du service à la clientèle, DuProprio s'est donnée comme mission d'offrir un service immobilier de vente assistée, à la fois humain, professionnel, intègre et novateur permettant aux gens d'ici de vendre leur propriété de façon éclairée et d'en retirer le meilleur bénéfice.

Depuis sa création en 1997, plus de 190 000 Canadiens ont vendu en utilisant les services du réseau DuProprio. Selon une analyse de comScore, DuProprio.com est aujourd'hui le site immobilier le plus consulté au Québec(1) et présente plus de 26 000 propriétés à vendre au Canada. Un sondage CAA-Québec montre que 100 % des clients de DuProprio sont prêts à recommander ses services(2). DuProprio est une filiale de Pages Jaunes.

 

(1)

comScore Media Metric®, moyenne sur 2 ans (2014-2015), visiteurs uniques, CA.

(2)

Sondage réalisé en 2015.

 

SOURCE DuProprio

Renseignements : Béatrice Gougeon / Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 236 / 226, Cell: 514 688-3936 / 514-774-8522, beatrice@morinrp.com, amely@morinrp.com

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