Du nouveau à la direction de la Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises

TORONTO, le 27 sept. 2011 /CNW/ - Stephen Erlichman, un des plus éminents avocats spécialisés en valeurs mobilières du Canada, a été nommé directeur général de la Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises (CCSGE).

M. Erlichman pratique le droit des sociétés et des valeurs mobilières depuis plus de 30 ans au Canada et aux États-Unis. Il est actuellement associé principal de Fasken Martineau à Toronto et il dirige le groupe Produits d'investissement et gestion du patrimoine du cabinet, de même que le groupe Capitaux privés.

En plus de son diplôme en droit de l'Université de Toronto, M. Erlichman détient une maîtrise en droit de l'Université de New York et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Harvard.

« Nous sommes très heureux que M. Erlichman dirige la Coalition au cours de la prochaine étape de son développement », a déclaré Dan Chornous, président du conseil de la CCSGE et chef des placements, RBC Gestion mondiale d'actifs.

« Il est l'un des plus grands experts des questions de gouvernance au Canada, et nos membres bénéficieront grandement de ses vastes connaissances et de son bagage de compétences », a ajouté M. Chornous.

« M. Erlichman est un avocat exceptionnel et un partenaire estimé, et cette nomination souligne le rôle qu'il a joué à la fois dans la promotion des buts et des objectifs de la Coalition ainsi que du mouvement pour la saine gestion des entreprises dans son ensemble », a affirmé Martin Denyes, associé directeur de Fasken Martineau pour l'Ontario.

« Je suis honoré que le conseil d'administration m'ait demandé d'occuper ce poste de direction », a déclaré Stephen Erlichman. « La Coalition a joué un rôle déterminant auprès des investisseurs institutionnels et des sociétés ouvertes partout au pays, et je suis impatient d'aider la Coalition à demeurer l'élément moteur d'une meilleure gouvernance d'entreprise au Canada », a ajouté M. Erlichman.

M. Erlichman continuera d'œuvrer en tant qu'associé principal à Fasken Martineau, en plus d'assumer ces nouvelles responsabilités au sein de la CCSGE.

Au cours de sa carrière, M. Erlichman a agi à titre de conseiller pour des cadres supérieurs, des conseils d'administration et des actionnaires importants de sociétés fermées et ouvertes, des maisons de courtage de valeurs, des banques commerciales, des compagnies d'assurance, des sociétés de financement par capitaux propres de même que des gestionnaires de fonds de placement, de caisses de retraite et de fonds spéculatifs.

M. Erlichman a donné de nombreuses conférences et écrit plusieurs articles sur diverses questions liées au droit et à la politique, notamment l'activisme des investisseurs institutionnels, les régimes de droits des actionnaires, le capital-investissement, les fiducies de revenu et les fonds de placement. Il a rédigé pour les Autorités canadiennes en valeurs mobilières un important rapport dans lequel il formule des recommandations concernant l'établissement d'un régime de gouvernance des fonds pour le Canada. Beaucoup de ces recommandations ont d'ailleurs force de loi maintenant.

M. Erlichman entrera en fonction le 1er octobre 2011.

Au cours du mandat de M. Erlichman, le programme de la CCSGE comprendra les éléments suivants :

  • Étendre le « vote consultatif sur la rémunération » à un plus vaste groupe d'entreprises canadiennes.
  • Demander à toutes les entités émettrices inscrites à un indice S&P/TSX d'adopter une politique sur le vote majoritaire et d'instaurer une véritable démocratie actionnariale.
  • Promouvoir la mise en œuvre d'une loi sur le commerce des valeurs mobilières pour l'ensemble du Canada.

M. Erlichman remplace Stephen Griggs, qui a été nommé président et chef de la direction de la Fiducie du régime de retraite du SEFPO en avril. Au cours de son mandat de trois ans, M. Griggs a joué un rôle actif dans l'élaboration des lignes directrices de la Coalition sur la communication entre les conseils d'administration et les actionnaires, la communication de l'information dans la circulaire de sollicitation de procurations, le vote majoritaire et la rémunération des membres de la direction. De plus, M. Griggs a fait la promotion de la Coalition et des questions liées à la gouvernance dans les médias et dans le cadre de conférences.

La Coalition canadienne pour une saine gestion des entreprises a comme mission de représenter les actionnaires institutionnels canadiens en ce qui a trait à la promotion de pratiques de gouvernance d'entreprise qui harmonisent le mieux possible les intérêts des conseils d'administration et des gestionnaires avec ceux des actionnaires. Les 47 membres de la Coalition gèrent des actifs d'environ 2 billions de dollars pour le compte d'investisseurs canadiens.

SOURCE Coalition canadienne pour une saine gestion des Entreprises

Renseignements :

Keith Damsell
Directeur, Communications d'entreprise
Société de Placements Franklin Templeton
416-957-6099
kdamsell@franklintempleton.ca

Stephen Hastings
Directeur des communications
Fasken Martineau
416-865-4370
shastings@fasken.com

Profil de l'entreprise

Coalition canadienne pour une saine gestion des Entreprises

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.