Du mal à dormir? Les flux de trésorerie et le prix du carburant empêchent les petits entrepreneurs québécois de dormir sur leurs deux oreilles



    
    Un sondage de TD Canada Trust révèle les grandeurs et les misères des
    propriétaires de petites entreprises.
    

    TORONTO, le 16 oct. /CNW/ - Préparation de la paie. Factures des
fournisseurs. Hausse des prix du carburant. Selon un sondage que TD Canada
Trust a mené auprès des petites entreprises, ce sont là les trois plus gros
casse-tête des petits entrepreneurs québécois.
    Dans le cadre de la première édition de ce sondage, TD Canada Trust a
interrogé 1 000 propriétaires de petites entreprises de tout le Canada dans le
but de découvrir leurs plus grandes difficultés et d'être mieux en mesure de
fournir des conseils judicieux aux entrepreneurs. Ce sondage a révélé qu'au
Québec, les flux de trésorerie sont une source d'inquiétude pour plus du quart
des entrepreneurs interrogés, 23 % d'entre eux étant avant tout préoccupés par
la hausse des prix du carburant.
    "Pour aider les petits entrepreneurs québécois à dormir sur leurs deux
oreilles, nous leur recommandons de se rendre dans leur succursale bancaire
pour discuter de leur gestion de trésorerie avec un gestionnaire des Services
bancaires aux petites entreprises, déclare Gaston Trépanier, directeur
régional des ventes à TD Canada Trust. La Semaine de la PME, qui se déroule du
19 au 25 octobre, est le moment idéal pour se rendre dans une succursale de TD
afin de se renseigner sur le financement des entreprises et sur le démarrage -
et la croissance - d'une PME."
    En dépit de ces préoccupations, 2008 est somme toute une bonne année pour
les propriétaires de petites entreprises. Au Québec, 80 % des petits
entrepreneurs ont accordé une note de A+, A ou B à la performance de leur
entreprise, qui a connu une solide croissance ou a été à la hauteur de leurs
attentes. Seize pour cent des répondants ont donné un C à leur entreprise
parce qu'ils s'attendaient à une année plus faste. Seulement 5 % d'entre eux,
enfin, ont jugé qu'elle ne méritait pas la note de passage.
    Quarante-quatre pour cent des répondants ayant accordé une note de A ou
A+ à leur entreprise ont dit avoir eu une bonne année 2008 en se concentrant
sur leurs forces et en externalisant leurs autres activités. L'innovation
venait au second rang, avec le lancement des bons produits et services au
moment opportun (28 %).
    Pour 2009, les propriétaires de petites entreprises entrevoient que leurs
plus grandes difficultés seront semblables à celles qu'ils éprouvent
actuellement : la gestion de la croissance (25 %) et la hausse des prix du
carburant (20 %). Les flux de trésorerie venaient au troisième rang (16 %) des
préoccupations soulevées.

    Etre propriétaire a ses avantages

    Au Québec, les propriétaires de petites entreprises ont dit apprécier
avant tout d'être maîtres de leur destinée (38 %) et d'avoir un meilleur
équilibre travail-vie personnelle (28 %). Seulement 7 % des personnes
interrogées ont dit que le plus grand avantage de leur statut de propriétaire
est d'avoir de meilleurs revenus.

    Conseils des petits entrepreneurs du Québec

    Les petits entrepreneurs conseillent avant tout à ceux qui voudraient
démarrer leur propre entreprise de diversifier leurs services. En effet, 24 %
des répondants ont dit qu'ils diversifieraient davantage leurs services s'ils
démarraient leur entreprise aujourd'hui. Si c'était à refaire, 22 % des
personnes interrogées accumuleraient un capital plus élevé avant le démarrage.
A l'échelle pancanadienne, les propriétaires de petites entreprises qui sont
en affaires depuis moins d'un an sont ceux qui regrettent le plus de ne pas
avoir accumulé un plus grand capital (41 %), tandis que ceux qui sont en
affaires depuis 11 ans ou plus déplorent surtout de ne pas avoir diversifié
davantage leurs services (22 %).

    Petites entreprises et environnement

    L'environnement occupe une place de choix dans les priorités des petits
entrepreneurs du Québec. Soixante-seize pour cent d'entre eux jugent important
de diriger une entreprise écoresponsable. Selon eux, les plus grands obstacles
à l'adoption de mesures plus respectueuses de l'environnement sont les coûts
(34 %) et le manque de fournisseurs crédibles dans ce secteur (28 %).

    Petites entreprises et technologies

    Le sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises comportait
également des questions sur les technologies. Au Québec, de l'avis de 53 % des
petits entrepreneurs interrogés, le courrier électronique est souvent un outil
de communication plus efficace que le téléphone. Ironiquement, 7 % des
répondants sont tellement dépendants des technologies qu'ils préféreraient
subir un traitement de canal plutôt que d'être privés de leur BlackBerry.

    A propos du soutien de TD à la Semaine de la PME

    La Semaine de la PME est un événement pancanadien organisé par la Banque
de développement du Canada (BDC) pour célébrer l'esprit d'entreprise et rendre
hommage aux petites entreprises canadiennes. Elle se tiendra du 19 au 25
octobre 2008. Les activités organisées avec l'appui de la Chambre de commerce
du Canada - conférences, foires commerciales et séminaires, notamment -
permettent aux entrepreneurs de rencontrer d'autres gens d'affaires et
d'échanger des idées dans le but de promouvoir la croissance. TD parraine la
Semaine de la PME et, pour souligner l'apport de ses petites entreprises
clientes, elle mène une campagne nationale de publicité, commandite des
conférences SOHO (Small Office Home Office) à Toronto et à Vancouver et
soutient des activités régionales en collaboration avec des chambres de
commerce et des associations de gens d'affaires de tout le pays. Pour
connaître les événements parrainés par TD, rendez-vous au
http://www.tdcanadatrust.com/celebrer/. TD tiendra également dans plus de 280
succursales des journées de reconnaissance à l'intention de sa clientèle. Un
gestionnaire des Services bancaires aux petites entreprises y sera présent.

    A propos du sondage de TD Canada Trust auprès des petites entreprises

    TD Canada Trust a effectué un sondage auprès des petites entreprises de
moins de 20 employés dans le but de cerner les plus grandes difficultés des
petits entrepreneurs et d'être mieux en mesure de fournir des conseils
judicieux aux personnes intéressées à démarrer une entreprise. Ce sondage,
dont le déroulement a été confié à Angus Reid Strategies, a eu lieu du 4 au 8
septembre 2008. Des petits entrepreneurs francophones et anglophones de tout
le Canada y ont répondu par l'intermédiaire du forum Angus Reid. L'échantillon
comptait 1 003 hommes et femmes.

    Groupe Financier Banque TD

    La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement
par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD
est la septième banque en importance en Amérique du Nord et offre ses services
à environ 17 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux
exerçant leurs activités dans différents centres financiers clés partout dans
le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts
notamment par TD Canada Trust; la gestion de patrimoine, incluant les
activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les
services bancaires personnels et commerciaux offerts aux Etats-Unis par TD
Banknorth et Commerce Bank (lesquels seront désignés collectivement sous le
nom de TD Bank), ainsi que les services bancaires en gros, fournis entre
autres par Valeurs Mobilières TD. Le Groupe Financier Banque TD se classe
parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne au monde,
puisqu'il compte plus de 5,5 millions de clients qui font des affaires par
voie électronique. Au 31 juillet 2008, le Groupe Financier Banque TD possédait
des actifs de 509 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion
est inscrite aux bourses de Toronto et de New York sous le symbole "TD", ainsi
qu'à la Bourse de Tokyo.




Renseignements :

Renseignements: Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, (514)
289-8688, poste 226, amely@morinrp.com


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