Du Jardin des Premières-Nations aux plaines d'Abraham - Le 21 juin 2009,
Journée nationale des Peuples Autochtones, le 5e Solstice des Nations amorce
les célébrations de la Fête nationale du Québec

MONTRÉAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - Au cours de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin prochain, aura lieu la 5e édition du Solstice des Nations, au Jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal, l'un des quatre Muséums nature de Montréal. Évènement à la fois protocolaire, symbolique et festif, sa principale vocation est de créer des rapprochements et de renforcer les liens d'amitié entre les peuples vivant au Québec.

Pour ce 5e anniversaire, des représentants des communautés québécoises et autochtones seront réunis autour du cercle de la Fraternité, pour fêter le début du cycle solaire en allumant le feu de l'amitié. Les braises de ce feu seront ensuite transmises aux organisateurs de la Fête nationale du Québec, et serviront à allumer le feu de joie du Grand spectacle de la Fête nationale, le 23 juin, sur les plaines d'Abraham à Québec.

Cette première collaboration avec les Muséums Nature de Montréal est née d'une volonté commune de donner au Solstice des Nations une terre fertile à son développement. La cérémonie du feu se déroulera en présence des porte-parole, la chanteuse Inuit Elisapie Isaac et le conteur Michel Faubert.

L'initiative du Solstice des Nations revient aux trois groupes qui se sont associés pour contribuer aux relations harmonieuses entre les nations qui cohabitent sur le territoire québécois, Terres en vues - Société pour la diffusion de la culture autochtone, le Comité de la Fête nationale à Montréal et le Mouvement national des Québécoises et Québécois, avec le partenariat d'Hydro-Québec.

Dimanche 21 juin à 10 h 30

Jardin des Premières-Nations

Jardin botanique de Montréal

SOURCE SOLSTICE DES NATIONS