Du favoritisme dans l'octroi de subventions aux aînés?

QUÉBEC, le 22 sept. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, s'interroge sur l'apparence de favoritisme dans l'octroi des subventions du volet « Promotion des droits » du Fonds d'aide à l'action communautaire autonome (FAACA). En effet, près de 90 % des subventions versées annuellement pour des organisations de défense des droits des aînés sont octroyées à une seule association.

« L'AQRP réclame une refonte complète du processus d'octroi des subventions de ce programme afin de favoriser une plus grande diversité dans le soutien aux groupes de défense des droits des aînés. Le 10e anniversaire de la Politique gouvernementale sur l'action communautaire, qui est souligné aujourd'hui, est une excellente opportunité pour le gouvernement de prendre des engagements en ce sens. Il est temps de s'adapter au dynamisme et à l'évolution du milieu associatif des aînés du Québec », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Le FAACA est administré par le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS), qui relève de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, madame Julie Boulet. Le total des subventions versées annuellement par le SACAIS s'élève à plus de 30 millions de dollars. De ce montant, environ un million de dollars est versé annuellement à des organismes de défense des droits des aînés.

Fondée en 1968, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Sa mission est de promouvoir et défendre les droits et intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux de ses quelque 27 000 membres. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :