Du 28 juin au 23 août 2011 : Le théâtre La Roulotte présente - Pinocchio

MONTRÉAL, le 6 juin 2011 /CNW Telbec/ - Depuis plus d'un demi-siècle, et dans un esprit forain, La Roulotte sillonne les quatre coins de la ville transportant avec elle une pièce de théâtre originale à offrir aux familles. À l'arrivée des beaux jours, on l'aperçoit garée dans les parcs, cadre enchanteur pour rencontrer son public. Cet été, la pièce Pinocchio, librement adaptée par Hugo Bélanger d'après l'œuvre de Carlo Collodi, sera interprétée par une troupe d'acteurs fraîchement sortis du Conservatoire d'art dramatique de Montréal et de l'École nationale de théâtre du Canada. La tournée estivale de La Roulotte compte une cinquantaine de représentations, le premier arrêt se fera le 28 juin au Parc St-Gabriel dans l'arrondissement Le Sud-Ouest. Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

« Sous l'ombre d'un arbre ou des chauds rayons du soleil, les Montréalais accueillent avec grand bonheur La Roulotte dans leur quartier. Ils se laissent bercer et envoûter par la magie du théâtre. Cette rencontre, quasi intimiste, entre les artistes et artisans de la relève théâtrale et le (jeune) public, permet un échange et des découvertes d'une grande richesse. Il y a fort à parier que ce jeune public sera nos ambassadeurs culturels de demain », a souligné madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Nombreux sont les étudiants de l'École nationale de théâtre, qu'ils soient comédiens, scénographes ou professionnels de la production, qui espèrent faire partie de l'aventure de La Roulotte à la fin de leurs études. Pour les finissants de l'École et du Conservatoire, il s'agit d'un rite de passage, d'une première expérience professionnelle unique et particulièrement gratifiante, car La Roulotte, c'est le retour aux sources, à la troupe de théâtre ambulant, au jeu en plein air. Avec un minimum de moyens, ces jeunes artistes et concepteurs déploient des trésors d'imagination pour aller à la rencontre des Montréalais, les petits comme les grands, de toutes origines et conditions sociales », a indiqué monsieur Simon Brault, directeur général de l'École nationale de théâtre du Canada.

« Quel plus beau cadeau à donner à l'enfant près de nous comme à celui qui survit au fond de soi que ces après-midis ou soirées, allongés dans l'herbe, adultes et bambins entremêlés, devant les baladins à l'énergie folle venus nous raconter des histoires ancrées dans l'imaginaire de tous. Cette année Pinocchio, une autre fois Alice ou le Chat botté ! C'est ainsi que depuis la nuit des temps survit le théâtre essentiel. Celui qui, sous le soleil ou les étoiles, réinvente la vérité dans la fiction, visite les monstres et les anges, apprivoise les peurs et les moqueries. Longue vie aux gitans de l'imaginaire ! », a ajouté monsieur Raymond Cloutier, directeur du Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Pinocchio
« Il était une fois...
- Un roi !
- Non, les enfants, vous vous trompez. Il était une fois un petit morceau de bois… »

Ainsi commence l'histoire du plus illustre des pantins, Pinocchio, qui est de retour à La Roulotte après une absence de 55 ans… Toujours aussi frondeuse, insouciante et effrontée, la célèbre marionnette chérit encore aujourd'hui un seul et unique rêve : devenir un véritable petit garçon… Sa quête l'entraînera à franchir mille et une épreuves : affronter Mangefeu, le terrible directeur du Théâtre de marionnettes, subir la malice de Monsieur Renard et de son acolyte, le Chat, s'enfuir du pays des Jouets et sauver son père, Gepetto, du ventre du poisson géant… Heureusement pour lui, le Criquet parlant ne sera jamais très loin pour l'aider…

Pour revisiter cette célèbre histoire, La Roulotte a fait appel à un fidèle collaborateur, Hugo Bélanger.  Ce metteur en scène qui jouit d'une large expérience en théâtre jeune public, en est à sa troisième collaboration avec La Roulotte. En 2005, il montait Le Baron de Munchaüsen et, en 2006, Alice au pays des merveilles.

Pour découvrir La Roulotte : accesculture.com
Le public est invité à visiter la page de La Roulotte où l'on trouve, en plus de l'horaire des représentations, des renseignements détaillés sur la production Pinocchio ainsi que sur les animations et ateliers offerts en lien avec la pièce. De plus, les jeunes qui le désirent pourront s'abonner à un bulletin électronique.

Médiation culturelle avec La Roulotte
Dans le but d'introduire les enfants à l'univers théâtral et préparer leur venue au spectacle de Pinocchio, le théâtre La Roulotte propose des ateliers ludiques. Créés autour de la pièce, ces ateliers sont destinés aux jeunes (6 à 12 ans) des camps de jours et aux familles.

Une tradition estivale depuis 1953
Depuis 1953, le théâtre La Roulotte se promène dans les parcs de la ville pour présenter aux jeunes Montréalais et à leurs parents une représentation de théâtre pleine d'humour et de folie. Le théâtre que l'on appelle affectueusement La Roulotte est en fait le plus vieux théâtre pour enfants au Québec. Il a permis à plusieurs générations et plus d'un million de jeunes d'avoir un premier contact avec la magie du théâtre. Été après été, les comédiens du théâtre La Roulotte, proposent aux enfants des adaptations de contes, souvent classiques. Derrière ce projet novateur, deux hommes à l'énergie débordante : Claude Robillard, directeur du Service des Parcs, et l'éclatant comédien et metteur en scène Paul Buissonneau.

Exposition virtuelle
Le public pourra aussi découvrir La Roulotte : un demi-siècle de magie sur le site ville.montreal.qc.ca/archives/roulotte, une exposition virtuelle qui comprend plus de 300 photos et documents inédits. Cette exposition est présentée par la section des Archives de la direction du Greffe en collaboration avec le Centre d'histoire de Montréal et la section Internet de la Direction des communications.

Concours
Dès le 16 juin, le public est invité à participer au concours « Un été culturel éblouissant ! », courant ainsi la chance de recevoir l'une des trousses culturelles permettant de découvrir plusieurs activités culturelles offertes à Montréal. Pour tous les détails : accesculture.com

Pinocchio
Mise en scène :
Hugo Bélanger
Interprètes :
Maxime Béliveau
Kim Despatis
Simon Labelle-Ouimet
Simon Lacroix
Sarah Laurendeau

Assistance à la mise en scène : Camille Gascon-Detuncq / Conception des décors et accessoires: Sara-Claude Lépine / Conception sonore : Émilie Martel et J-F Piché / Conception musicale : Patrice d'Aragon / Conception des costumes : Nicolas Paré / Conception de la marionnette de Pinocchio: Louise Lapointe / Conseillère manipulation marionnettes : Dominique Leroux / Confection des masques : Marie-Pier Fortier / Consultant scénographique : Loïc Lacroix Hoy / Direction de production : Audrey Lamontagne / Direction technique : Michel Forget / Régie dans les parcs : Jean Desmarais

Pour consulter l'horaire des représentations et tous les détails sur la tournée estivale du théâtre La Roulotte : accesculture.com

SOURCE VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Source :
Cabinet du maire et du comité exécutif
Martine Painchaud
514 872-9998
 
Renseignements :
Isabelle Poulin 
Division des affaires publiques
514 872-4641
 
Relations de presse :
Karine Cousineau Communications
514 382-4844
karinecousineau@bellnet.ca

 

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.