Du 28 avril au 1er mai 2011 - Montréal accueillera le 2e Congrès national sur l'obésité

MONTRÉAL, le 22 avril /CNW Telbec/ - Montréal sera l'hôte de la deuxième édition du Congrès national sur l'obésité, qui se tiendra du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai et qui réunira plus de 600 délégués pour échanger sur les résultats des recherches et des initiatives les plus récentes. L'événement, réalisé en collaboration avec la Coalition Poids, est organisé par le Réseau canadien de l'obésité qui regroupe plus de 5 000 professionnels dédiés à l'élaboration de solutions efficaces en matière de prévention et de traitement de l'obésité.

Selon la directrice de la Coalition Poids, Suzie Pellerin, le choix de Montréal comme hôte du Congrès constitue une reconnaissance du leadership dont le Québec fait preuve dans la lutte à l'obésité, notamment avec l'adoption du Plan d'action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 - Investir pour l'avenir. « Les nombreuses actions publiques et privées, l'engagement des ministères, des acteurs du domaine de l'éducation et de la santé, des entreprises, des municipalités et des individus sont à la fois la preuve qu'il s'agit d'un véritable problème de société et que nous pouvons agir ensemble pour y faire face. Le Congrès sera l'occasion d'en apprendre davantage sur ce qui se fait de mieux au Canada et dans le monde, tout en partageant l'expertise québécoise en la matière », indique-t-elle.

Les participants au Congrès se pencheront sur plusieurs sujets d'intérêt : recherches médicales sur les causes de l'obésité et les conditions de sa propagation, résultats des politiques publiques mises en œuvre pour faire face à l'épidémie d'obésité, propositions de modification des environnements et des comportements, initiatives dans les communautés et les écoles, nouveaux traitements, etc.

Le Congrès national sur l'obésité s'intéressera aussi de façon toute particulière, cette année, aux conséquences de l'obésité chez les jeunes. « On constate une croissance alarmante de l'épidémie d'obésité chez les enfants et les adolescents, ce qui attire nécessairement l'attention des intervenants dans le domaine », souligne Suzie Pellerin, pour qui le Congrès doit être l'occasion de montrer ce qui se fait de mieux au Québec. Elle cite notamment l'interdiction de faire de la publicité aux enfants, une restriction légale qui suscite l'intérêt des provinces canadiennes. « Il est important d'améliorer nos environnements pour permettre de faire de meilleurs choix santé tout en préservant les outils que nous avons déjà, comme la Loi sur la protection du consommateur, qui limite l'influence du marketing alimentaire intensif auprès des jeunes », conclut la directrice de la Coalition Poids.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit dans le cadre de trois secteurs stratégiques (agroalimentaire, socioculturel et environnement bâti) pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

SOURCE COALITION QUEBECOISE SUR LA PROBLEMATIQUE DU POIDS

Renseignements :

Amélie Desrosiers
Agente de communication, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Téléphone : 514 598-8058
Cellulaire : 514 475-7431
adesrosiers@cqpp.qc.ca

Pour joindre Suzie Pellerin, directrice de la Coalition :  Cellulaire : 514 235-3766

Profil de l'entreprise

COALITION QUEBECOISE SUR LA PROBLEMATIQUE DU POIDS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.