Droits et Démocratie décerne son 20e prix John-Humphrey à Ales Michalevic, un héros du mouvement pro-démocratique au Bélarus, la dernière dictature d'Europe

MONTRÉAL, le 15 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie des Nations Unies, Droits et Démocratie décerne cette année le prix John-Humphrey à monsieur Ales Michalevic, avocat et ex-candidat aux élections présidentielles au Bélarus, pays d'Europe dirigé par un président qualifié de « dernier dictateur d'Europe ». M. Michalevic a été candidat aux élections présidentielles de 2010 ; arrêté, torturé, relâché, exilé politique, il est forcé de poursuivre ses activités à l'extérieur du Bélarus et il est le seul à le faire puisque la plupart de ses collègues sont en prison. Le jury international de Droits et Démocratie a voulu souligner le courage, la détermination et la persévérance dont fait preuve M. Michalevic. Le prix John-Humphrey, créé en 1992 est décerné chaque année à une organisation ou une personne pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits de la personne et du développement démocratique, sera remis à M. Michalevic lors d'une cérémonie qui aura lieu à Ottawa en novembre prochain.

Ayant derrière lui une expérience d'avocat et un intérêt pour les activités politiques et civiques, M. Michalevic s'est lancé dans la course à la présidentielle en novembre 2010 dans le but, entres autres, de faire la promotion de la démocratie et d'établir l'état de droit dans un pays reconnu pour des pratiques non-démocratiques par plusieurs gouvernements, dont le Canada. Au lendemain des élections du 19 décembre 2010, plus de 600 personnes ont été arrêtées sous des motifs arbitraires, dont M. Michalevic. Après deux mois d'emprisonnement, il est libéré et dénonce ses conditions d'emprisonnement, incluant les actes de torture dont il a été victime. Dirigé d'une main de fer par le président Alexander Lukashenka, le Bélarus fait piètre figure en ce qui a trait à la liberté de presse (154e sur 178 pays selon Reporters sans frontières), au développement démocratique (130e sur 167 pays selon l'index démocratique de la revue The Economist) et reste le seul pays d'Europe à maintenir la peine de mort.

La situation qui prévaut dans le pays et le parcours du lauréat ont su retenir l'attention du jury international présidé par le président du conseil d'administration de Droits et Démocratie, monsieur Aurel Braun. « Le comité de sélection a été particulièrement impressionné par le courage dont a fait preuve M. Michalevic, non seulement en défendant les droits démocratiques de ses concitoyens face à un régime moralement corrompu, mais aussi par sa volonté et, ce, au péril de sa vie, à participer au processus électoral », a déclaré M. Braun. « Droits et Démocratie désire ainsi reconnaître le travail qu'il accompli et apporter son soutien à ses actions vers l'accomplissement de progrès tangibles dans la lutte pour faire du Bélarus une démocratie libre et ouverte ».

La cérémonie de la remise du 20e prix John-Humphrey sera suivie d'une tournée des principales villes canadiennes où M. Michalevic sera invité à échanger avec les Canadiennes et Canadiens sur son travail et les actions qu'ils mènent présentement pour exiger la libération de ses collègues toujours emprisonnés au Bélarus. Pour plus d'informations, visitez notre site Internet au http://www.dd-rd.ca et celui de M. Michalevic au http://www.michalevic.org.

2011 marque la 20e année où Droits et Démocratie (Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) décernera fièrement le prix John-Humphrey afin d'honorer un organisme ou une personne de toute région du monde, y compris le Canada, pour sa contribution exemplaire à la promotion du développement démocratique ou du respect des droits de la personne. Le prix comprend une bourse de 30 000 $ ainsi qu'une tournée de villes canadiennes afin de sensibiliser le public au travail du ou de la lauréat(e). Le prix a été créé pour rendre hommage à feu John Peters Humphrey, professeur de droit canadien, qui a préparé le premier projet de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

À propos de Droits et Démocratie
Le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique (Droits et Démocratie), est un organisme non partisan à but non lucratif non partisan créé par le Parlement du Canada en 1988 pour encourager et appuyer les valeurs universelles des droits humains et la promotion des institutions et pratiques démocratiques partout dans le monde.

SOURCE Droits et Démocratie

Jean-François Gagnon, 514.283.6073, poste 255, jfgagnon@dd-rd.ca