Droit du public à l'information - La CSN réclame une loi-cadre

MONTRÉAL, le 14 nov. 2011 /CNW Telbec/ - « Afin de garantir le droit du public à une information indépendante et intègre, en conformité avec l'intérêt public, nous estimons que le gouvernement du Québec devrait adopter une loi-cadre de l'information. C'est en ces termes que le président de la CSN, Louis Roy, s'est adressé aux parlementaires lors de la consultation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour une information au service de l'intérêt public.

La concentration de la presse engendre un déséquilibre entre les régions et les citoyens en matière d'accès à une information diversifiée. Elle entraîne un manque de pluralisme et de diversité des sources d'information, la monopolisation du marché publicitaire de même que l'uniformisation de l'information. « La concentration de la presse contribue aussi à certains dérapages qui, malheureusement, mènent à la désinformation, d'insister Louis Roy. Nous croyons qu'une loi-cadre corrigerait ces lacunes. »

Conseil de presse
Pour la CSN, la responsabilisation des médias en matière d'intégrité et de diversité de l'information passe par la mise en place d'un conseil de presse renforcé. Celui-ci devrait avoir la responsabilité de gérer, s'il y a lieu, le titre de journaliste professionnel. Toutes les entreprises de presse devraient y adhérer de façon obligatoire.

En outre, la CSN souhaite que l'on soutienne la diversité des voix et des médias communautaires, coopératifs et indépendants. À ce chapitre, la CSN croit que l'on pourrait confier à Télé-Québec le mandat d'examiner le projet de réseautage de l'information régionale sur Internet.

Anti-briseurs de grève
À l'instar du groupe de travail Payette, la CSN est d'avis qu'une modernisation des dispositions anti-briseurs de grève contenues dans le Code du travail est nécessaire. « L'impact qu'ont eu les conflits au Journal de Montréal et au Journal de Québec ont démontré que cette question ne peut être traitée à la légère et qu'il faut répondre aux nouvelles réalités du travail, dont les réalités technologiques », de conclure Louis Roy. D'ailleurs, la Commission de l'économie et du travail a remis un rapport la semaine dernière qui recommande de moderniser la loi notamment en revoyant les notions d'employeur et d'établissement.

La CSN, fondée en 1921, regroupe 300 000 membres répartis dans les secteurs public et privé.

SOURCE CSN

Renseignements :

Jacqueline Rodrigue
Directrice
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139

Source : CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.