Droit de parole : au Québec, ce sont les hommes qui abordent les questions d'assurance vie

- Un sondage de TD Assurance indique que 34 % des Québécois n'ont jamais abordé la question de l'assurance vie avec leur conjoint -

MONTREAL, le 13 juin 2011 /CNW/ - Dans le souci d'éviter de parler d'avenir en début de relation, le tiers des Québécois (34 %) n'a jamais abordé le sujet de l'assurance vie avec son conjoint. Selon le sondage Droit de parole de TD Assurance, parmi les couples qui avaient abordé cette question, ce sont les hommes qui semblaient les plus enclins à aborder le sujet (51 % contre 49 % à l'échelle nationale).

« Peu importe qui aborde le sujet, l'important, c'est d'en discuter », souligne Henry Blumenthal, vice-président et chef de la souscription, TD Assurance. Comme les questions financières font partie intégrante du bien-être familial, je trouve étonnant et inquiétant de constater que certains couples n'en parlent pas du tout. »

Selon le sondage, le tiers des Canadiens en couple depuis cinq à neuf ans admet n'avoir jamais abordé le sujet, et il en va de même pour près d'un Canadien sur cinq ayant des enfants. Les Canadiens âgés de moins de 35 ans étaient les moins susceptibles d'avoir discuté de cette question (41 %). Au Québec, lorsqu'on leur a demandé les motifs de leur réticence, les couples ont majoritairement répondu ne pas avoir abordé le sujet parce qu'ils n'y avaient jamais pensé (42 %) ou qu'ils ne croyaient pas que leur relation était suffisamment sérieuse (58 %).

« Les gens n'aiment pas devoir penser à ce qui se passerait s'il leur arrivait quelque chose. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que tant de couples n'osent pas aborder le sujet de l'assurance vie. Mais si vous tenez à votre conjoint et souhaitez faire votre vie avec lui, il est important de plonger dans le vif de certains sujets, comme celui de l'argent », conseille M. Blumenthal.

Les événements de la vie déterminent les besoins en matière d'assurance vie
Selon les résultats du sondage, les événements de la vie ont une incidence sur la tolérance au risque des Québécois. Voici les trois principales raisons qui ont incité les Québécois détenant une assurance vie à souscrire une telle protection : arrivée d'un enfant (23 % contre 19 % à l'échelle nationale), protection offerte par l'employeur (21 %) et achat d'une maison (15 %).

« Une assurance vie devrait faire partie intégrante de votre santé financière globale. Vous auriez donc intérêt à envisager de souscrire une telle assurance dès que vous êtes dans une relation sérieuse et que vous commencez à effectuer des investissements financiers importants, comme l'achat d'une maison, conseille M. Blumenthal. L'achat d'une propriété constitue l'une des plus grosses dépenses qu'une personne effectuera dans sa vie; il importe donc de prendre les mesures nécessaires pour protéger votre famille et votre propriété en cas d'imprévu. Une assurance vie prêt hypothécaire constitue une option flexible et abordable qui vous permet de protéger l'une de vos plus importantes obligations financières. »

Un sujet délicat pour certains couples
Parmi l'ensemble des Canadiens, les Québécois sont les plus susceptibles de s'être disputés avec leur conjoint au sujet de l'assurance vie (55 % contre 32 % à l'échelle nationale) - l'aspect le plus conflictuel étant la nécessité ou non de souscrire une telle assurance (41 % contre 19 % à l'échelle nationale). Lorsque vient le temps de prendre des décisions importantes, le sondage indique que les Québécois estiment que les femmes sont plus susceptibles d'être émotives (92 %) et de faire preuve d'un excès de prudence (78 %) et que les hommes sont plus susceptibles d'être indifférents (78 %) et d'être égocentriques (75 %).

« Il n'est pas toujours facile de parler d'assurance vie, mais si l'on est bien renseigné, cela rend la conversation plus facile, ajoute M. Blumenthal. Une recherche en ligne pour évaluer vos besoins et vos options constitue un bon point de départ. Comme les besoins en matière d'assurance varient d'une personne à l'autre, parlez-en avec votre conseiller financier avant d'effectuer des investissements financiers importants comme acheter une maison ou prendre une ligne de crédit. »

À propos du sondage Droit de parole de TD Assurance
TD Assurance a confié à Environics Research le mandat de mener un sondage en ligne sur mesure auprès de 1 000 Canadiens adultes, dont 230 résidents du Québec, du 5 au 13 mars 2011.

Au Québec, les produits de Protection d'assurance-crédit TD sont offerts dans les succursales TD Canada Trust et comprennent l'assurance vie prêt hypothécaire et l'assurance maladies graves pour prêt hypothécaire, l'assurance vie et invalidité sur prêt ainsi que l'assurance maladies graves et l'assurance vie pour ligne de crédit.

TD Assurance
TD Assurance fait partie du Groupe Banque TD. TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 000 succursales  TD Canada Trust, ainsi que des services par Internet et par téléphone. TD Assurance, par le truchement de ses marques Protection d'assurance-crédit TD et TD Assurance Vie et Santé, est le principal fournisseur d'assurance contre les maladies graves et se classe au premier rang quant au volume des primes d'assurance vie et d'assurance maladie directe au Canada. En outre, par l'intermédiaire de ses marques TD Assurance Meloche Monnex et TD Assurance Habitation et Auto, elle est le plus grand groupe d'assurance à réponse directe au pays. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.tdassurance.com.

SOURCE TD Assurance

Renseignements :

Steven Ross
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 236
steven@morinrp.com 

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com

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