Dre Temple Grandin à Montréal pour le lancement de la campagne Voyez les choses à ma façon

Première campagne majeure de financement et de sensibilisation de la Fondation Miriam, qui vient en aide aux personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et de troubles du développement

MONTRÉAL, le 6 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Dre Temple Grandin, professeure à l'Université du Colorado et sommité mondiale des troubles du spectre de l'autisme (TSA), était présente avec Aldo Bensadoun et Jean Coutu pour le lancement de la campagne Voyez les choses à ma façon. Cette ambitieuse campagne, ayant pour objectif d'amasser 25 millions de dollars, vise à offrir un plus large éventail de soins et de services de meilleure qualité aux personnes et aux familles touchées par les TSA et les troubles du développement au Québec et à travers le pays. L'engagement de ces deux figures marquantes du milieu des affaires québécois témoigne de l'urgence d'agir envers cette importante cause sociale. La Dre Grandin, qui œuvre depuis de nombreuses années pour une plus grande sensibilisation envers la cause de l'autisme et envers une intervention précoce pour les enfants atteints d'un TSA, s'efforce avec succès depuis de nombreuses années de sensibiliser le public à la cause.

La conférence de presse tenue ce midi marque le lancement officiel de la campagne majeure de financement Voyez les choses à ma façon. La campagne vise aussi une plus grande sensibilisation à la cause des TSA en invitant les gens sur le site Web créé pour la campagne www.voyezleschosesamafacon.org, sur lequel ils pourront modifier leurs photos en ajoutant des lunettes virtuelles, illustrant la « façon dont ils voient les choses ». Afin de participer au mouvement, ils pourront ensuite partager leurs créations ludiques avec leurs amis sur les différentes plateformes Web de la campagne. Cette campagne majeure de financement sera déployée de façon virale sur les médias sociaux en avril 2014, dans le cadre du mois de l'autisme, au cours duquel les gens seront invités à porter des lunettes de tous types (par exemple : lunettes de ski ou de plongée) afin de susciter la conversation autour du sujet des TSA et d'amasser des fonds qui permettront de financer un plus large éventail de soins et de services de meilleure qualité.

« Il est essentiel de tendre la main et de venir en aide aux personnes atteintes de l'autisme au sein de notre société. Je suis très heureux de prêter ma voix aux familles concernées dont les besoins grandissants ne sont pas toujours comblés parce qu'elles sont trop peu entendues. Les TSA et les troubles du développement touchent tout le monde et il est impératif d'agir pour améliorer la situation », souligne M. Aldo Bensadoun, fondateur et président du conseil d'administration du Groupe ALDO.

« En tant que pharmacien, je suis sensible à la cause de l'autisme. Je crois sincèrement qu'il est inadmissible et tout à fait impensable pour les familles d'attendre au-delà d'un an et demi pour recevoir un diagnostic. Nous devons tous nous mettre ensemble pour lutter pour un meilleur accès aux services, qui sont insuffisants pour faire face à l'augmentation tragique du nombre d'enfants diagnostiqués, soit un sur 88 », affirme M. Jean Coutu, président du conseil d'administration du Groupe Jean Coutu inc.

Pour Diane Guerrera, présidente du conseil d'administration de la Fondation Miriam, « le succès de cette campagne repose sur notre écoute et compréhension collectives à l'égard des besoins des familles touchées par les TSA et les troubles du développement qui se font grandissants. Nous espérons compter sur l'engagement de tous et recueillir les fonds nécessaires pour offrir un meilleur accès aux services et une prise en charge globale pour les personnes vivant avec un TSA et des troubles du développement », explique-t-elle. À propos de la campagne « Voyez les choses à ma façon »

Voyez les choses à ma façon, une initiative de la Fondation Miriam, est une campagne innovatrice et originale dont le concept, imagé par des lunettes, fait référence au fait que chaque personne voit les choses à sa façon. La campagne rappelle l'importance de faire preuve d'empathie envers les personnes atteintes d'un TSA et met en évidence le caractère unique de leurs besoins en termes de traitement, de soutien, de sensibilisation et de mobilisation.

La collecte de fonds destinée au grand public sera lancée en avril 2014, dans le cadre du mois de l'autisme, moment auquel tous les Québécois et Canadiens seront invités à porter des lunettes afin de susciter la discussion autour des TSA et des troubles du développement. Les fonds amassés permettront de créer un changement et d'offrir un éventail de services de meilleure qualité à travers le Québec et le Canada. Visitez le www.voyezleschosesamafacon.org pour vous joindre au mouvement.

À propos de la Fondation Miriam
La Fondation Miriam œuvre depuis plus de 40 ans pour qu'une plus grande compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et des troubles du développement, ainsi que des nouvelles recherches à ce sujet permettent d'améliorer la qualité de vie de tous ceux qui en sont affectés. À cette fin, la Fondation sollicite des fonds et les investit, en plus de voir au bon fonctionnement des points suivants :

  • créer et soutenir des programmes cliniques, développementaux, résidentiels et de répit pour les enfants et les adultes ayant des TSA ou des troubles du développement;
  • assurer l'éducation et la formation des professionnels, aidants et membres de la famille;
  • favoriser la recherche spécialisée axée sur l'amélioration du diagnostic et l'élaboration de nouveaux traitements et de nouvelles interventions pour les personnes ayant des TSA et des troubles du développement;
  • offrir des activités sociales et récréatives pour promouvoir l'inclusion dans la société.

http://www.miriamfoundation.ca/fr/

Bas de vignette : "Warren Greenstone, directeur général de la Fondation Miriam / Jean Coutu, président du conseil d'administration du Groupe Jean Coutu inc.) / Dre Temple Grandin, professeure à l'Université du Colorado / Aldo Bensadoun, fondateur et président du conseil d'administration du Groupe Aldo / Diane Guerrera, présidente du conseil d'administration de la Fondation Miriam. (Groupe CNW/FONDATION MIRIAM)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131106_C4965_PHOTO_FR_33063.jpg

SOURCE : FONDATION MIRIAM

Renseignements :

ou pour planifier une entrevue, veuillez communiquer avec :

Olivier Gagnon
Cohn & Wolfe | Montréal
514 845-7087
olivier.gagnon@cohnwolfe.ca

Profil de l'entreprise

FONDATION MIRIAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.