Douze astuces fiscales d'Ernst & Young qui tombent à point pour économiser de l'impôt

MONTRÉAL, le 26 avril /CNW Telbec/ - À l'approche de la date limite de production des déclarations de revenus de 2010, Ernst & Young vous suggère de vous poser quelques questions déterminantes. Certaines vous permettront d'économiser du temps, d'autres, de ménager vos nerfs et, par-dessus tout, quelques-unes vous permettront d'économiser de l'argent.

  1. Qu'avez-vous en réserve? Qu'il s'agisse de cotisations à un REER inutilisées ou d'intérêts payés sur des prêts étudiants vous disposez peut-être de soldes de reports prospectifs qui vous permettraient d'obtenir des déductions ou des crédits en 2010. Vérifiez sur votre déclaration de revenus ou votre avis de cotisation de l'an dernier.
  2. Vous acceptez de partager? Si vous avez touché un revenu de pension déterminé en 2010, vous pouvez en transférer jusqu'à 50 % dans la déclaration de revenus de votre époux ou conjoint de fait. Cette formule est d'ordinaire plus avantageuse lorsqu'un membre du couple gagne un revenu de pension élevé, alors que l'autre a peu ou pas de revenus. Mais évaluez toutes les options, car il y a parfois des exceptions à cette règle (souvent liées à la récupération de la pension de sécurité de la vieillesse).
  3. Comment aidez-vous la collectivité? Si vous avez fait des dons de bienfaisance l'an dernier, renseignez-vous sur le crédit d'impôt fédéral. Cela vous aidera à décider si vous devriez accumuler vos dons pendant quelques années pour les déclarer d'un seul coup et obtenir le taux de crédit le plus élevé. N'oubliez pas que si vous avez donné des parts de fonds communs de placement, des actions ou des obligations, vous pourriez en retirer d'autres avantages fiscaux.
  4. Quelle est le meilleur remède? Vous devriez déduire tous les frais médicaux de la famille dans la déclaration du conjoint ayant le revenu le moins élevé. N'oubliez pas que vous pourriez aussi être en mesure de déduire les frais médicaux de vos parents à charge. Assurez-vous simplement que la personne qui demande la déduction a un revenu suffisant pour absorber le crédit entier.
  5. Prenez-vous tous les crédits qui vous reviennent? Montant pour la condition physique des enfants, montant pour laissez-passer de transport en commun, frais de scolarité et frais d'adoption - il existe toute une série de crédits d'impôt pour la famille. Faites une recherche et assurez-vous de tirer avantage de tous les crédits auxquels vous avez droit.
  6. Qui est le patron? Les travailleurs autonomes canadiens peuvent déduire de leur revenu un grand nombre de dépenses d'entreprise, y compris des cotisations à des associations, des frais de bureau à domicile, des salaires versés, des dépenses relatives à une voiture et au stationnement, et plus. Passez en revue la liste pour vous assurer de n'avoir rien omis. Rappelez-vous que si vous déduisez des frais de bureau à domicile, il est probablement plus avantageux pour vous de ne pas réclamer l'amortissement sur l'espace utilisée pour le bureau dans votre domicile. Bien que cette déduction réduise votre revenu de l'année en cours, elle limitera la protection des gains en capital qui découle de l'exonération au titre de la résidence principale.
  7. Recycler le vieux? Ne jetez pas vos vieux reçus tout de suite. Certains pourraient vous être utiles pour votre déclaration de revenus de 2010, surtout les reçus de frais médicaux et les reçus de dons de bienfaisance. Si vous découvrez que vous auriez dû demander une déduction au cours d'une année précédente, vous pouvez produire une Demande de redressement d'une T1. Vous pouvez retourner jusqu'à dix ans en arrière pour réclamer des montants oubliés, y compris cette année si vous avez déjà produit votre déclaration de 2010, mais que vous avez fait un oubli.
  8. Aller plus loin? Si vous avez déménagé en 2010 pour occuper un nouvel emploi, exploiter une entreprise ou entreprendre des études postsecondaires, vous pourriez avoir le droit de déduire certaines dépenses. Examinez tous les coûts, comme les frais de logement et de repas pendant le trajet, le montant versé à l'entreprise de déménagement, et déterminez ce qui peut être utilisé.
  9. Enfin propriétaire? Si vous avez acheté une habitation en 2010, vous pourriez être admissible à un crédit si ni votre conjoint ni vous n'avez pas été propriétaire d'une habitation du 2 janvier 2006 jusqu'à la date d'acquisition de votre nouvelle résidence. Si cet achat visait à mieux répondre aux besoins d'un membre de la famille qui est handicapé, vous pourriez aussi avoir droit à ce crédit, que vous ayez été propriétaire ou non d'une habitation auparavant.
  10. Oubliez-vous quelqu'un? Si vos enfants tirent un revenu d'un emploi à temps partiel ou de menus travaux, la production d'une déclaration de revenus leur permettra d'établir des droits de cotisation au REER pour les années à venir. La production d'une déclaration de revenus permettra également aux adolescents d'obtenir un remboursement d'impôt ou le crédit pour la taxe sur les produits et services, et de cotiser à un compte d'épargne libre d'impôt dès maintenant ou plus tard. Les étudiants universitaires devraient toujours produire une déclaration de revenus et indiquer leurs frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels admissibles afin d'établir des crédits qu'ils pourront utiliser à l'avenir.
  11. Devenir techno? L'utilisation d'un logiciel de préparation de déclarations de revenus comporte de nombreux avantages. Les déclarations sont généralement plus rapides et faciles à préparer et moins susceptibles de contenir des erreurs mécaniques. Prenez toutefois soin de conserver vos reçus même si vous produisez votre déclaration par voie électronique.
  12. Allez-vous respecter la date limite? Si vous ratez la date limite de production, vous pourriez avoir à payer des pénalités et des intérêts. Même les gens qui attendent un remboursement devraient essayer de respecter la date limite, juste au cas où ils devraient payer de l'impôt finalement. Dernier point mais non le moindre, les propriétaires d'entreprise et leurs conjoints doivent produire leurs déclarations de revenus au plus tard le 15 juin, mais tout montant d'impôt à payer doit être versé au plus tard le 30 avril.

Le guide Ernst & Young guide to Preparing 2010 Personal Tax Return approfondit ces idées et suggestions. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.ey.com/CA/fr/Services/Tax/Tax-MYPT

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus d'information, visitez notre site Web ey.com/ca.

Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Renseignements :

Personnes-ressources : 

Julie Fournier
julie.fournier@ca.ey.com
514 874 4308   
    Brooke Morris
brooke.morris@ca.ey.com 
604 899 3597   
    Amanda Olliver
amanda.olliver@ca.ey.com
416 943 7121

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.