Dossier de Quebecor sur la retraite : les retraités de la région réagissent

ALMA, QC, le 14 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à réagir au dossier du Journal de Montréal et du Journal de Québec concernant les régimes de retraite du secteur public.

« Les constats du Journal ne correspondent pas à la réalité des personnes dont les années de service se situent entre 1982 et 1999, qui constituent la majorité de nos membres. Au contraire, depuis près de 30 ans, la cohorte de 1982-1999 a été systématiquement défavorisée dans les demandes syndicales à l'endroit du gouvernement. La cohorte de 1982-1999 est clairement dans une situation particulière et inéquitable », a déclaré madame Suzanne Carrière, porte-parole de l'AQRP dans la région.

En effet, la cohorte de 1982-1999 a été privée de nombreux avantages qui ont favorisé les cohortes suivantes:

• en 2000, l'indexation de la rente a été améliorée pour atteindre la moitié de l'inflation, alors que la rente de 1982-1999 n'est pas indexée au coût de la vie;
  • entre 1982 et 1999, le taux de cotisation au RREGOP a toujours été d'au moins 7 %, alors qu'il a été de 5,35 % entre 2000 et 2004;
  • entre 2011 et 2014, les travailleurs du gouvernement bénéficieront d'un congé de cotisation supplémentaire équivalent à 340 millions de dollars;
  • l'équité salariale dans le secteur public n'est accessible que pour les années de service travaillées en 2001 et après, et n'est donc pas accessible aux travailleuses de 1982-1999;
  • en 1982, l'indexation de la rente des années 1982 à 1999 a été coupée en raison de la crise économique, en plus de subir l'effet à long terme des baisses de salaire de l'époque, un choc que n'ont pas eu à subir les personnes dont les années de service se situent en 2000 et après.

Rappelons que le projet de loi no 23, adopté récemment par l'Assemblée nationale, reconnaît la problématique de la désindexation des régimes de retraite pour les années 1982 à 1999, mais sans apporter de réelle possibilité de correction de la désindexation. Le projet de loi prévoit même de nouveaux congés de cotisation pour les travailleurs en cas de surplus.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle compte plus de 1000 membres dans la région.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :
Suzanne Carrière, 418-668-8085 ou 418-669-8005 (paget)
carsuzan@hotmail.com

Cédric Lavoie, 418 559-9691