Dossier de l'uranium : projet Matoush - L'AENQ SOULIGNE LE COURAGE ET LA SAGESSE DES CRIS

MONTRÉAL, le 27 avril /CNW Telbec/ - L'Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ) tient à souligner le courage et la sagesse démontrés par le Conseil de bande de la Nation crie de Mistissini qui a fait récemment savoir au gouvernement fédéral son opposition au projet d'exploration plus poussée d'uranium sur le site Matoush des Monts Otish.

Rappelons que la minière Strateco a entrepris l'exploration de l'uranium des Monts Otish en 2006 malgré que ce site soit localisé à la source des bassins hydrographiques drainant une large part du territoire québécois.

Le président de l'AENQ-CSQ a résumé ainsi la situation : « Nous espérons que les gouvernements et la minière Strateco vont respecter la volonté des Cris et mettre un point final à cette aventure insensée de l'uranium des Monts Otish! »

Enfin, en octobre 2010, les membres de l'AENQ-CSQ avaient exprimé leur opposition très majoritairement à ce type de développement minier.

Profil

L'AENQ regroupe les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel de soutien scolaire des commissions scolaires Crie et Kativik en plus de travailleurs de certains CPE d'Eeyou Istchee. Elle compte plus de 1 400 membres travaillant notamment dans les 9 communautés cries et les 14 communautés inuites du Nunavik. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE Association de l'enseignement du Nouveau-Québec (AENQ)

Patrick D'Astous, président AENQ