Dormez-vous assez? Votre manque de sommeil se répercute-t-il sur votre vie familiale, votre travail, votre santé en général?



    MONTREAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Saviez-vous qu'une réduction de
1 heure à 1,5 heure du temps de sommeil, une seule nuit, engendre dès la
journée suivante une diminution de plus de 30 % de la vigilance? Qu'une seule
nuit sans dormir équivaut à avoir un taux d'alcool dans le sang de 0,1 %? Ces
faits sont pourtant bien réels.
    Cet automne, PasseportSanté.net met de l'avant un dossier percutant,
Avez-vous bien dormi? Les secrets santé du sommeil
(<a href="http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=sommeil_index_do">http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc</a>
<a href="http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=sommeil_index_do">=sommeil_index_do</a>). Le sommeil devrait figurer parmi les habitudes de vie
déterminantes pour maintenir une bonne santé, au même titre que l'activité
physique et une saine alimentation. Bien dormir est important, non seulement
pour se sentir de bonne humeur et énergique, mais aussi pour jouir d'une bonne
santé à long terme. Qu'ils soient psychologues, médecins, chercheurs,
consultants ou thérapeutes, les experts du sommeil s'entendent tous sur une
dizaine de moyens pour mieux dormir.

    
    A ne pas manquer :

    - Manquez-vous de sommeil? Répondez à notre test de somnolence
      (<a href="http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Test_Epworth_Index.aspx">http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Test_Epworth_Index</a>
      <a href="http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Test_Epworth_Index.aspx">.aspx</a>) pour le savoir;
    - Est-il possible que vous n'ayez pas fermé l'oeil de la nuit?
L'alcool
      aide-t-il vraiment à mieux dormir? Découvrez nos dix mythes revisités
      sur le sommeil
      (<a href="http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=sommeil_mythes_do">http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplement</a>
      <a href="http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=sommeil_mythes_do">aire.aspx?doc=sommeil_mythes_do</a>) : vous saurez enfin
      démythifier toutes les théories qui circulent sur le sommeil;
    - Vous cherchez des outils pour vous aider à dormir? Ecoutez notre balado
      de relaxation Détente profonde ou préparation à s'endormir
      (http://www.passeportsante.net/fr/audiovideobalado/Balado.aspx). Selon
      les commentaires de nos internautes, cette méditation de 30 minutes
      s'avère très efficace.

    Ce dossier spécial offert par PasseportSanté.net vous donnera la clé des
secrets santé du sommeil et vous permettra de saisir l'incontestable
contribution du sommeil pour régénérer le corps physique et le système
nerveux, pour apprendre et mémoriser, pour s'immuniser et pour grandir. Grâce
aux entrevues avec des experts, ayez l'heure juste sur les effets néfastes du
manque de sommeil.

    - Ecoutez l'entrevue vidéo avec la chercheuse Julie Carrier de
      l'Université de Montréal
      (<a href="http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=carrier_j_20081006_ent">http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc</a>
      <a href="http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=carrier_j_20081006_ent">=carrier_j_20081006_ent</a>),;
    - Ecoutez les propos du psychologue Charles Morin
      (<a href="http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=morin_c_20081013_ent">http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc</a>
      <a href="http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=morin_c_20081013_ent">=morin_c_20081013_ent</a>), chercheur à l'Université Laval et
      spécialiste des troubles du sommeil et reconnu dans le monde entier;
    - Consultez notre entrevue avec la Dre Diane Boivin chercheuse sur les
      troubles du sommeil et directrice du Centre d'étude et de traitement
      des rythmes circadiens de l'Institut Douglas.
    

    "On devrait accorder au sommeil la même importance qu'on donne au fait de
bien se nourrir ou de faire de l'activité physique", de dire la spécialiste du
sommeil Julie Carrier dans son entrevue vidéo.
    Vous avez une histoire à partager sur le sujet? Lisez le témoignage
(<a href="http://blogue.passeportsante.net/temoignages/2008/10/soigner_mon_insomnie_un.html">http://blogue.passeportsante.net/temoignages/2008/10/soigner_mon_insomnie_un.</a>
<a href="http://blogue.passeportsante.net/temoignages/2008/10/soigner_mon_insomnie_un.html">html</a>) d'une femme insomniaque de 50 ans qui fait preuve d'une grande
persévérance pour retrouver son sommeil.

    A propos de PasseportSanté.net

    PasseportSanté.net (www.passeportsante.net) est un site québécois
d'information destiné au grand public et reconnu comme la meilleure référence
francophone Web en matière de santé, de mieux-être et de nutrition. Appuyé par
la Fondation Lucie et André Chagnon, PasseportSanté.net est à but non
lucratif. Offrant des renseignements et des solutions pratiques, fiables,
accessibles et validés par des experts, PasseportSanté.net remplit pleinement
sa mission de promotion de la santé et de prévention dans une approche
intégrée. Le site concilie l'utilisation de la médecine classique et l'usage
judicieux des médecines complémentaires. Mis à jour régulièrement et à la
pointe de l'actualité médicale, PasseportSanté.net est consulté par plus de
1,5 million de visiteurs par mois.

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s.fortin@passeportsante.net; Pour consulter tous les communiqués, visiter
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