DOREL PUBLIE LES RÉSULTATS DE SON PREMIER TRIMESTRE

BOURSE
TSX : DII.B, DII.A

  • Les modèles de vélos innovateurs de Cannondale continuent d'impressionner
  • Les stocks sont en voie de retrouver des niveaux normaux

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX: DII.B DII.A) a divulgué aujourd'hui les résultats de son premier trimestre terminé le 31 mars 2011. Le chiffre d'affaires a atteint 607,8 millions de dollars US, en hausse de 1,9 % comparativement à 596,3 millions de dollars US un an auparavant. Le bénéfice net s'est établi à 31,2 millions de dollars US, soit 0,94 $ US par action après dilution, comparativement à 38,2 millions de dollars US, ou 1,15 $ US par action après dilution, lors de l'exercice précédent. Suite au passage aux Normes internationales d'information financière (IFRS), le montant du bénéfice par action après dilution de 1,12 $ US, publié antérieurement pour le premier trimestre de 2010, a été retraité et s'établit maintenant à 1,15 $ US.

« L'un des faits marquants des résultats du premier trimestre est la dynamique favorable dont bénéficient les activités de la société dans le secteur des bicyclettes, plus particulièrement dans le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes. L'amélioration des bénéfices dans ce secteur d'activité a été contrebalancée par un environnement de vente au détail difficile pour les activités de notre division Produits de puériculture aux États-Unis. Le chiffre d'affaires de la division Mobilier de maison a progressé non seulement par rapport à la même période l'an dernier, mais également par rapport au trimestre précédent, mais certains facteurs, notamment les niveaux élevés des prix des produits de base et des frais de transport, de même que l'affaiblissement du dollar US, ont eu pour effet de réduire le montant des bénéfices par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Je suis heureux de vous informer que les niveaux élevés de stocks observés à la clôture de l'exercice 2010 ont commencé à baisser et que cette situation se traduira par une amélioration des flux de trésorerie au fur et à mesure que nous avancerons dans l'exercice », a déclaré le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

 
Sommaire des faits saillants financiers
Premiers trimestres terminés les 31 mars
En milliers de dollars US, sauf les montants par action
  2011 2010 Variation
%
Total des produits       607 783     596 313 1,9 %
Bénéfice net         31 164       38 206 -18,4 %
  Par action - de base            0,95           1,16 -18,1 %
  Par action - dilué            0,94           1,15 -18,3 %
Nombre moyen d'actions en circulation -
Nombre dilué, moyenne pondérée
33 007 150   33 241 496  

Division Produits de puériculture

 
Premiers trimestres terminés les 31 mars
  2011 2010  
  $ % des
ventes
$ % des
ventes
Variation
%
Total des produits       269 620       285 793   -5,7 %
Profit brut         71 620 26,6 %       83 099 29,1 % -13,8 %
Profit opérationnel         23 672 8,8 %       33 131 11,6 % -28,6 %

La division Produits de puériculture a enregistré un recul de 5,7 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Bien que la plupart des unités d'exploitation de la division affichent des baisses, le recul a été plus marqué aux États-Unis, où les dépenses de consommation dans cette catégorie de produits continuent de manquer de vigueur dans les magasins au détail. Les ventes en Europe, exprimées en devises locales, ont fléchi de moins de 2 % par rapport à l'exercice précédent. Comme les taux de change sont demeurés relativement stables d'un exercice sur l'autre, le chiffre d'affaires, exprimé en devises locales, a reculé d'un pourcentage similaire. La commercialisation de produits de milieu de gamme de marque Safety 1st a été bien accueillie par les consommateurs en Europe et des sièges d'auto seront offerts plus tard cette année dans la catégorie d'entrée de gamme.

Les bénéfices ont subi les répercussions du recul des ventes ainsi que de la hausse des coûts des intrants, d'une composition des ventes moins rentable chez le Groupe Juvénile Dorel USA et d'une hausse des coûts en Europe attribuable à des taux de change moins avantageux sur les achats effectués par cette unité d'exploitation en dollars américains. Toutefois, la récente vigueur de l'euro contribuera positivement aux résultats de la division Produits de puériculture dans l'avenir si la tendance se poursuit. La conjoncture actuelle dans le secteur de la vente au détail aux États-Unis rend difficile l'acceptation des hausses de prix de nos produits, une situation que la Société suit de près et qu'elle compte surmonter grâce aux lancements prévus de nouveaux produits tout au long du reste de l'exercice.

Division Produits récréatifs

 
Premiers trimestres terminés les 31 mars
  2011 2010  
  $ % des
ventes
$ % des
ventes
Variation
%
Total des produits       200 427     181 677   10,3 %
Profit brut         50 995 25,4 %     46 123 25,4 % 10,6 %
Profit opérationnel         17 771 8,9 %     15 071 8,3 % 17,9 %

La progression des ventes de 18,8 millions de dollars US, ou 10,3 %, enregistrée par la division Produits récréatifs est entièrement attribuable à la croissance interne, avec un profit opérationnel en hausse de 17,9 %. La croissance du chiffre d'affaires a surpassé 25 % au sein du réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes alors que la dynamique favorable créée l'an dernier avec le lancement bien accueilli de nouveaux modèles pour 2011 s'est poursuivie durant le premier trimestre de l'exercice en cours. Les ventes ont progressé dans tous les marchés, mais les croissances les plus fortes ont été enregistrées par les marques Cannondale et GT en Europe et en Australie. Le nombre de concessionnaires Cannondale continue de croître grâce à l'innovation de produits et au développement de la notoriété des marques. Les ventes réalisées auprès des grands détaillants ont reculé d'environ 5 %, en raison notamment des mauvaises conditions météorologiques et de la date tardive des fêtes pascales.

L'équipe de cyclisme professionnel Liquigas-Cannondale participe actuellement au Giro d'Italie qui se déroule jusqu'au 29 mai. Le Giro est l'un des trois Grands Tours mondiaux et procurera à la marque Cannondale une visibilité exceptionnelle. Comme cela avait été annoncé l'an dernier, Dorel est maintenant co-commanditaire de l'équipe de course qui porte désormais le nom de « Liquigas-Cannondale ». L'équipe a terminé au premier rang lors du Giro 2010.

Division Mobilier de maison

 
Premiers trimestres terminés les 31 mars
  2011 2010  
  $ % des
ventes
$ % des
ventes
Variation
%
Total des produits       137 736     128 843   6,9 %
Profit brut         17 186 12,5 %     19 824 15,4 % -13,3 %
Profit opérationnel           7 750 5,6 %     10 703 8,3 % -27,6 %

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires réalisé par la division Mobilier de maison auprès de plusieurs clients d'envergure a augmenté, en raison principalement de la progression des ventes de meubles rembourrés et de futons. Les ventes en ligne continuent de prendre de l'importance pour cette division et le chiffre d'affaires généré par ce canal de distribution a presque doublé par rapport à 2010.

De tous les secteurs d'activité de Dorel, ce sont les bénéfices de cette division qui ont été les plus touchés par la hausse des coûts des intrants durant les trois premiers mois de l'exercice en cours, l'acier et le polyester enregistrant les plus fortes augmentations. La hausse des frais de transport, par rapport à l'exercice précédent, a aussi contribué à la baisse des bénéfices, tout comme l'affaiblissement du dollar américain. Les délais rencontrés dans le processus de majoration des prix ont également eu un impact sur le profit opérationnel. L'augmentation du volume des ventes et l'accroissement de la productivité des usines ont contribué à compenser certaines des hausses de coûts dont il est fait mention plus haut.

Autres
Le taux d'imposition pour le premier trimestre de l'exercice 2011 s'est établi à 13,7 %, contre 21,7 % lors de l'exercice précédent. Cette baisse du taux s'explique principalement par une diminution des bénéfices générés dans certains territoires où les taux d'imposition sont plus élevés. La Société a annoncé que son taux d'imposition pour l'ensemble de l'exercice se situerait dans une fourchette de 15 à 20 %, et malgré le taux moins élevé constaté au premier trimestre la Société maintient cette prévision. Cependant, les fluctuations trimestrielles des bénéfices font en sorte que ce taux peut varier de manière importante d'un trimestre à l'autre.

À la clôture de l'exercice 2010, les niveaux des stocks de la Société affichaient une hausse importante en raison de ventes inférieures aux attentes au quatrième trimestre de 2010 et avaient dépassé leurs niveaux habituels. Ainsi, comme prévu, les stocks ont diminué au cours du premier trimestre de l'exercice 2011, passant de 510,1 millions de dollars US au 30 décembre 2010 à 493,0 millions de dollars US à la fin du trimestre. Cette diminution correspond aux prévisions établies pour les divisions Produits de puériculture et Mobilier de maison qui affichent une baisse combinée de plus de 10 %. Toutefois, ce recul a été en partie contrebalancé par l'accroissement des stocks à la division Produits récréatifs en prévision des livraisons du deuxième trimestre, soit la période durant laquelle cette division enregistre son volume d'affaires le plus élevé de l'année. Bien que beaucoup plus élevés que les niveaux des stocks au 31 mars 2010, qui s'élevaient à 373,0 millions de dollars US, les niveaux de 2011 cadrent mieux avec les besoins actuels, alors qu'en 2010, la Société avait laissé les stocks baisser en deçà des niveaux habituels.

Dividende trimestriel
Le conseil d'administration de Dorel a déclaré son dividende trimestriel régulier de 0,15 $ US par action sur les actions à vote plural de catégorie A, les actions à droit de vote subalterne de catégorie B et les unités d'actions à achat différé en circulation de la Société. Le dividende sera payable le 15 juin 2011 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des bureaux le 1er juin, 2011.

Perspectives
Le contexte actuel du secteur de la vente au détail aux États-Unis, en particulier dans le marché des produits de puériculture, continue de poser des défis. Comme en témoigne la diminution des marges aux divisions Produits de puériculture et Mobilier de maison, les coûts élevés des intrants n'ont pas reculé et la majeure partie de ces hausses de coûts est absorbée par la Société pour le moment.

La division Produits récréatifs, qui connaît un solide début d'exercice, devrait poursuivre sur cette lancée et afficher une amélioration globale de sa performance par rapport à 2010. Dorel a investi massivement dans ses marques de bicyclettes et grâce aux réactions enthousiastes que suscitent les plus récents modèles, les ventes sont en croissance dans le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes. De plus, pour le reste de l'exercice, la Société est optimiste quant au chiffre d'affaires qu'elle générera auprès du réseau des grands détaillants puisque le niveau d'activité aux points de vente s'est amélioré au cours des dernières semaines.

La Société maintient son engagement à l'égard du développement de nouveaux produits et du soutien stratégique aux marques. Elle estime qu'il s'agit de la meilleure façon de s'assurer de pouvoir continuer à offrir de la valeur à ses clients et aux consommateurs. Ainsi, le travail effectué au nouveau centre technique de Dorel pour la sécurité des enfants, qui a récemment mis au point la prochaine génération de la technologie de gestion de l'énergie d'impact, confère à Dorel un avantage concurrentiel indéniable sur les autres fabricants de sièges d'auto. D'autres travaux importants de recherche sont en cours et seront annoncés lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires qui se tiendra la semaine prochaine.

Comme prévu, les niveaux de stocks ont diminué au premier trimestre et continueront à descendre jusqu'aux niveaux appropriés. La Société prévoit que les flux de trésorerie augmenteront de manière importante tout au long de l'exercice au fur et à mesure que les niveaux de stocks diminueront.

« Malgré les défis auxquels nous faisons face à court terme, nous ne comptons pas délaisser notre engagement à l'égard du développement de nouveaux produits dans chacune de nos divisions. Nous estimons que pour naviguer avec succès dans un contexte de hausse des coûts et de prudence des consommateurs, nous devons promouvoir nos marques et lancer sur le marché de nouveaux produits attrayants qui stimuleront la demande et permettront d'améliorer notre rentabilité, » a commenté M. Schwartz.

Téléconférence
Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 18 mai 2011 à 13 h 00, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-877-974-0445. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à www.dorel.com ou www.newswire.ca. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-877-289-8525 et en entrant le code 4437451# sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 16 h 00, le mercredi 18 mai 2011 jusqu'à 23 h 59 le mercredi 25 mai 2011.

Des états financiers complets seront disponibles sur le site Web de la Société, www.dorel.com, et seront mis à votre disposition sur le site Web des systèmes SEDAR.

Profil

Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise un vaste assortiment de produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués en Amérique du Nord et d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,3 milliards de dollars US, compte 4 700 employés, dispose d'installations dans dix-neuf pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière expresse ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les canaux de distribution; la variation de monnaies étrangères; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile des produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité permanente de mettre au point des produits et de soutenir des marques; des changement survenus dans le contexte de réglementation; un accès continu aux ressources en capital et les coûts d'emprunt relatifs; des changements survenus dans les hypothèses portant sur l'évaluation de l'achalandage et d'autres éléments d'actif incorporel. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la Politique sur les dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir une influence sur la société. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime actuellement non importants peuvent aussi avoir un effet défavorable important sur son entreprise, sa situation financière ou ses résultats d'exploitation. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent son entreprise.

LES INDUSTRIES DOREL INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
EN MILLIERS DE DOLLARS US
               


au 
31 mars
2011

au
30 décembre
2010

au
31 décembre
2009

    (non audité)   (non audité)   (non audité)  
ACTIFS              
ACTIFS COURANTS              
  Trésorerie et équivalents de trésorerie   24 693 $ 15 748 $ 19 847 $
  Clients et autres créances   467 657   356 507   348 579  
  Stocks   493 045   510 068   399 866  
  Autres actifs financiers   782   2 554   1 411  
  Impôts sur le résultat à recouvrer   12 733   14 096   16 264  
  Frais payés d'avance   20 094   17 823   17 358  
      1 019 004   916 796   803 325  
                 
ACTIF NON COURANTS              
  Immobilisations corporelles   161 221   158 752   154 261  
  Immobilisations incorporelles   402 426   396 354   401 831  
  Goodwill   566 734   554 528   569 824  
  Autres actifs financiers   -     -     1 476  
  Actifs d'impôt différé   69 109   65 690   66 002  
  Autres actifs   1 898   2 215   668  
      1 201 388   1 177 539   1 194 062  
      2 220 392 $ 2 094 335 $ 1 997 387 $
               
PASSIFS              
PASSIFS COURANTS              
  Dette bancaire   44 283 $ 30 515 $ 1 987 $
  Fournisseurs et autres dettes   344 121   323 588   291 932  
  Autres passifs financiers   5 966   4 203   1 185  
  Impôts sur le résultat à payer   13 622   13 154   27 257  
  Dette à long terme   10 783   10 667   322 508  
  Provisions   44 353   43 232   46 482  
      463 128   425 359   691 351  
                 
PASSIFS NON COURANTS              
  Dette à long terme   354 006   319 281   27 075  
  Obligation au titre des prestations de retraite et des
avantages complétentaires de retraite
  32 185   32 056   28 622  
  Passifs d'impôts différé   112 305   109 789   122 362  
  Provisions   1 985   1 780   1 726  
  Autres passifs financiers   31 804   31 253   22 112  
  Autres passifs à long terme   2 948   2 966   1 301  
      535 233   497 125   203 198  
               
CAPITAUX PROPRES              
CAPITAL SOCIAL   178 834   178 816   174 816  
SURPLUS D'APPORT   24 569   23 776   20 311  
CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL   88 532   64 626   97 735  
RÉSULTATS NON DISTRIBUÉS   930 096   904 633   809 976  
      1 222 031   1 171 851   1 102 838  
      2 220 392 $ 2 094 335 $ 1 997 387 $

LES INDUSTRIES DOREL INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
EN MILLIERS DE DOLLARS US, SAUF LES MONTANTS PAR ACTION
         
  Trimestres terminés les  
  31 mars 2011   31 mars 2010  
  (non audité)   (non audité)  
Ventes 604 417 $ 593 696 $
Droits de licence et commissions 3 366   2 617  
TOTAL DES PRODUITS 607 783   596 313  
         
Coût des produits vendus 467 982   447 267  
PROFIT BRUT 139 801   149 046  
         
         
Frais de vente  44 443   41 730  
Frais généraux et administratifs 45 778   47 467  
Frais de recherche et de développement 7 590   7 773  
PROFIT OPÉRATIONNEL 41 990   52 076  
         
Frais financiers 5 878   3 278  
BÉNÉFICE AVANT IMPÔT SUR LE RÉSULTAT 36 112   48 798  
         
Impôts sur le résultat 4 948   10 592  
BÉNÉFICE NET 31 164 $ 38 206 $
         
BÉNÉFICE PAR ACTION        
  De base 0,95 $   1,16 $  
  Dilué 0,94 $   1,15 $  
         
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION        
  De base - moyenne pondérée 32 659 446   32 933 666  
  Dilué - moyenne pondérée 33 007 150   33 241 496  
         
LES INDUSTRIES DOREL INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
EN MILLIERS DE DOLLARS US
         
  Trimestres terminés les  
  31 mars 2011   31 mars 2010  
    (non audité)   (non audité)  
           
BÉNÉFICE NET 31 164  $  38 206  $ 
           
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL :        
Écart de conversion cumulé:        
Variation nette des profits (pertes) de change latent(e)s sur la
conversion des investissements nets dans des établissements à
l'étranger, déduction faite d'impôts de 0$
26 402   (27 780)  
           
           
Variations nettes des couvertures de flux de trésorerie:        
Variation nette des profits (pertes) latent(e)s sur dérivés désignés
comme des couvertures de flux de trésorerie
(3 206)   749  
Reclassement en résultat net (1 450)   210  
Reclassement dans l'actif non financier correspondant 1 480   (372)  
Impôt différé 744   206  
    (2 432)   793  
           
Régimes à prestations définies:        
Profits (pertes) actuariel(le)s sur régimes à prestations définies (86)   (907)  
Impôt différé 22   326  
    (64)   (581)  
               
TOTAL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL 23 906   (27 568)  
               
TOTAL DU RÉSULTAT GLOBAL 55 070  $  10 638  $ 
         

 

LES INDUSTRIES DOREL INC.  
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES  
EN MILLIERS DE DOLLARS US 
                             
   Attribuable aux porteurs de capitaux propres   
   Capital social     Surplus d'apport     Écart de conversion cumulé *   Couvertures de flux de trésorerie *   Régimes à prestations définies *    Résultats non distribués     Total des capitaux propres   
  (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)  
                             
Solde au 31 décembre 2009  174 816  $  20 311  $  96 840  $  895  $  -    $  809 976  $  1 102 838  $ 
                             
Total du résultat global  -     -     (27 780)   793   (581)   38 206   10 638  
Actions émises en vertu du régime d'options sur actions 759   -     -     -     -     -     759  
Reclassement depuis le surplus d'apport suite à l'exercice d'options sur actions 156   (156)   -     -     -     -     -    
Rachat et annulation d'actions (272)   -     -     -     -     -     (272)  
Prime payée sur rachat d'actions -     -     -     -     -     (1 128)   (1 128)  
Paiements fondés sur des actions -     988   -     -     -     -     988  
Dividendes sur actions ordinaires -     -     -     -     -     (4 118)   (4 118)  
Dividendes sur unités d'actions différées -     9   -     -     -     (9)   -    
                             
Solde au 31 mars 2010  175 459  $  21 152  $  69 060  $  1 688  $  (581)  $  842 927  $  1 109 705  $ 
                             
                             
Solde au 31 décembre 2010  178 816  $  23 776  $  67 970  $  (1 032)  $  (2 312)  $  904 633  $  1 171 851  $ 
                             
Total du résultat global  -     -     26 402   (2 432)   (64)   31 164   55 070  
Actions émises en vertu du régime d'options sur actions 182   -     -     -     -     -     182  
Reclassement depuis le surplus d'apport suite à l'exercice d'options sur actions 34   (34)   -     -     -     -     -    
Rachat et annulation d'actions (198)   -     -     -     -     -     (198)  
Prime payée sur rachat d'actions -     -     -     -     -     (771)   (771)  
Paiements fondés sur des actions -     811   -     -     -     -     811  
Dividendes sur actions ordinaires -     -     -     -     -     (4 914)   ( 4 914)  
Dividendes sur unités d'actions différées -     16   -     -     -     (16)   -    
 Solde au 31 mars 2011  178 834  $  24 569  $  94 372  $  (3 464)  $  (2 376)  $  930 096  $  1 222 031  $ 
                             
*Cumul des autres éléments du résultat global 

LES INDUSTRIES DOREL INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
EN MILLIERS DE DOLLARS US
           
    Trimestres terminés les  
    31 mars 2011   31 mars 2010  
    (non audité)   (non audité)  
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX :        
           
ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES        
Bénéfice net 31 164 $ 38 206 $
Éléments sans effet sur la trésorerie :        
  Amortissements 13 184   12 752  
  Amortissement des frais de financement différes 369   29  
  Charge de désactualisation sur contreparties conditionnelles 531   475  
  Impôts sur le résultat 4 948   10 590  
  Paiements fondés sur des actions 811   988  
  Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite à
prestations déterminées
(1 305)   ( 854)  
  (Profit) Perte sur cession d'immobilisations corporelles (18)   6  
    49 684   62 192  
Variations nettes des soldes hors trésorerie liés aux activités opérationnelles :         
  Clients et autres créances (103 657)   (85 274)  
  Stocks 24 048   22 436  
  Frais payés d'avance (2 384)   (2 557)  
  Fournisseurs et autres dettes 19 054   35 169  
  Provisions, autres passifs financiers et autres passifs à long terme 1 212   958  
    (61 727)   (29 268)  
Impôts sur le résultat, payé (5 640)   (2 479)  
Impôts sur le résultats, recouvré 104   2 720  
Intérets payés (3 177)   (4 517)  
           
(SORTIES) RENTRÉES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES (20 756)   28 648  
           
ACTIVITÉS DE FINANCEMENT        
  Dette bancaire 12 841   13 095  
  Augmentation de la dette à long terme 34 138   50 569  
  Versements sur la dette à long terme -     (55 000)  
  Rachats d'actions (969)   (1 400)  
  Émission d'actions 182   759  
  Dividendes sur actions ordinaires (4 914)   (4 118)  
           
RENTRÉES NETTES  LIÉES AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT 41 278   3 905  
           
ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT        
  Entrées d'immobilisations corporelles - nettes (6 610)   (5 628)  
  Entrées d'immobilisations incorporelles (4 615)   (4 737)  
SORTIES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT (11 225)   (10 365)  
           
Effet des variations des cours de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie (352)   (4 640)  
           
AUGMENTATION NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE 8 945   17 548  
           
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 15 748   19 847  
           
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA FIN DE LA PÉRIODE 24 693 $ 37 395 $

 

LES INDUSTRIES DOREL INC.
INFORMATIONS SECTORIELLES
TRIMESTRES TERMINÉS LES 31 MARS
EN MILLIERS DE DOLLARS US
                                 
  Total Produits de puériculture Produits récréatifs Mobilier de maison
  2011   2010   2011   2010   2011   2010   2011   2010  
  (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)  
Total des produits 607 783 $ 596 313 $ 269 620 $ 285 793 $ 200 427 $ 181 677 $ 137 736 $ 128 843 $
Coût des produits vendus 467 982   447 267   198 000   202 694   149 432   135 554   120 550   109 019  
Profit brut 139 801   149 046   71 620   83 099   50 995   46 123   17 186   19 824  
Frais de vente 43 879   41 154   20 727   19 948   18 967   17 406   4 185   3 800  
Frais généraux et administratifs 39 139   41 214   21 139   23 603   13 363   12 973   4 637   4 638  
Frais de recherche et développement 7 590   7 773   6 082   6 417   894   673   614   683  
Profit opérationnel 49 193   58 905   23 672  $  33 131  $  17 771  $  15 071  $  7 750  $  10 703  $ 
Frais financiers 5 878   3 278                          
Charges du siège social 7 203   6 829                          
Impôts sur le résultat 4 948   10 592                          
Bénéfice net 31 164  $  38 206  $                         
                                 
Bénéfice par action                                
 De base 0,95  $  1,16  $                         
 Dilué 0,94  $  1,15  $                         
                                 
Amortissements compris dans le profit opérationnel 13 150  $  12 717  $  9 622  $  9 213  $  2 192  $  2 122  $  1 336  $  1 382  $ 

 

SOURCE LES INDUSTRIES DOREL INC.

Renseignements :

MaisonBrison Communications
Rick Leckner
(514) 731-0000

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034

Profil de l'entreprise

LES INDUSTRIES DOREL INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.