Dorel en voie d'acquérir une participation majoritaire dans une entreprise sud-américaine de produits pour enfants

  • La transaction étendra la portée géographique de la Société et consolidera sa position de chef de file mondial dans l'industrie des produits de puériculture
  • La finalisation de l'opération est prévue au cours du quatrième trimestre
  • L'acquisition comprend 52 magasins de détail situés au Chili et au Pérou

BOURSE
TSX : DII.B, DII.A

MONTRÉAL, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX: DII.B DII.A) a annoncé aujourd'hui qu'elle accroissait de manière significative la présence de sa division Produits de puériculture en Amérique du Sud avec la signature d'une entente d'achat d'actions en vue d'acquérir une participation de 70 % dans un groupe existant de sociétés, connu principalement sous le nom de Silfa, qui possède et exploite la populaire marque Infanti au Chili, en Bolivie, au Pérou et en Argentine. La finalisation de la transaction est prévue pour le quatrième trimestre et est assujettie à la satisfaction de certaines conditions.

Forte des succès accumulés au fil des ans, Silfa a enregistré des ventes d'environ 58 millions de dollars US en 2010 et contribuera immédiatement à la croissance du bénéfice de la Société. Par le biais de cet investissement, Dorel fera également son entrée dans le secteur de la vente au détail des produits pour enfants puisque la transaction comprend la chaîne de magasins de détail Baby Infanti qui compte 52 boutiques spécialisées, dont 40 sont situées au Chili et 12 au Pérou.

Créée en 2002, Infanti est la marque de produits pour enfants la plus populaire en Amérique du Sud et occupe une position de chef de file sur le marché. Sa gamme de produits englobe une grande variété d'articles, notamment des sièges d'auto, des poussettes, des systèmes de voyage, des chaises hautes, des parcs d'enfant, des dispositifs de sécurité, des accessoires, des articles préscolaires et des jouets. La marque Infanti propose des produits dans toutes les gammes de prix, bien qu'elle se concentre sur les produits d'entrée et de milieu de gamme. Outre la gamme Infanti, Silfa représente également un certain nombre d'autres marques au niveau du gros, y compris les marques Maxi Cosi et Safety 1st de Dorel. Les magasins de détail Baby Infanti vendent certaines marques de Dorel de même que plusieurs autres marques concurrentielles bien connues. La direction compte poursuivre le développement de ces activités de détail en conservant la plateforme d'affaires actuelle.

« Nous travaillons avec Silfa depuis plusieurs années et avons établi une bonne relation de travail avec eux. La transaction vise à étendre notre portée dans un marché qui recèle, à notre avis, un fort potentiel de croissance, en plus de procurer à Dorel une autre marque de renom dans ces nouveaux territoires géographiques et de consolider encore davantage notre position de chef de file mondial dans l'industrie des produits de puériculture. L'implication de Dorel dans le secteur de la vente au détail est peut-être nouvelle, mais nous faisons équipe avec un excellent groupe qui affiche une croissance soutenue depuis 10 ans. Il s'agit d'un développement très intéressant pour notre Société, » a déclaré le président et chef de la direction de Dorel, Martin Schwartz.

Le président du groupe et chef de la direction de la division Produits de puériculture de Dorel, Hani Basile, a affirmé que la décision d'entrer dans quatre nouveaux pays d'Amérique du Sud s'inscrit dans le cadre d'un plan continu d'expansion géographique et de pénétration de nouveaux marchés. « Grâce à nos initiatives antérieures en Australie et au Brésil, nous avons élaboré un modèle d'affaires éprouvé. Nous avons ciblé ces régions de l'Amérique du Sud en raison de leur important potentiel de croissance. Nous croyons avoir trouvé un partenaire de qualité pour créer une formule gagnante. De plus, la chaîne de magasins Baby Infanti est un chef de file dans ces régions et nous procurera un atout considérable pour mieux desservir nos marchés grâce à l'obtention immédiate de la rétroaction des clients. »

Le chef de la direction de Silfa, Christian Sitnisky, a déclaré que ses partenaires, l'équipe de la direction et lui-même étaient ravis de cette opportunité de fusionner leur expertise avec celle de Dorel. « Dorel est une organisation de classe mondiale qui a fait ses preuves. Nous avons été très sélectifs dans notre choix de partenaires puisque nous sommes une entreprise très axée sur la famille qui accorde une grande importance à ses employés, à ses clients, aux consommateurs et au développement de produits. Nous partageons tous le même esprit entrepreneurial et voyons dans cette nouvelle entreprise une excellente façon de poursuivre notre croissance en Amérique latine et de développer de nouvelles occasions d'affaires. »

Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX: DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise, principalement en Amérique du Nord, un vaste assortiment de produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,3 milliards de dollars US, compte 4 700 employés, dispose d'installations dans dix-neuf pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels puissent ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière expresse ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les canaux de distribution; les fluctuations des devises; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile des produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité de continuellement mettre au point des produits et de soutenir des marques; des changements survenus dans le contexte de réglementation; un accès continu aux ressources en capital et les coûts d'emprunt  relatifs; des changements survenus dans les hypothèses portant sur l'évaluation du goodwill et d'autres éléments d'actif incorporel. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la Politique sur les dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir une influence sur la société. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime actuellement non importants peuvent aussi avoir un effet défavorable important sur l'entreprise, sa situation financière ou ses résultats d'exploitation. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent l'entreprise.

SOURCE LES INDUSTRIES DOREL INC.

Renseignements :

MaisonBrison
Rick Leckner
(514) 731-0000

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034 

Profil de l'entreprise

LES INDUSTRIES DOREL INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.