DOREL ÉLABORE DES TECHNOLOGIES RÉVOLUTIONNAIRES POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ DES SIÈGES D'AUTO POUR ENFANTS

Annonce d'un partenariat avec des chefs de file technologiques dans le domaine de la course automobile lors de l'assemblée générale annuelle tenue aujourd'hui

BOURSE
TSX : DII.B, DII.A

MONTRÉAL, le 26 mai 2011 /CNW Telbec/ - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX: DII.B DII.A) a annoncé aujourd'hui que son unité d'exploitation américaine de produits de puériculture a conclu une entente exclusive avec un important fournisseur de sièges de voitures de course pour coureurs professionnels dans le but d'améliorer la sécurité des sièges d'auto pour enfants. Le Groupe Juvénile Dorel (« DJG ») USA et Bald Spot Sports (« BSS ») mèneront conjointement des recherches sur les matériaux amortissant et la conception des habitacles à l'instar de ceux utilisés dans le cadre de la protection de l'habitacle en Formule 1 et dans IndyCar. « Comme nous prenons au sérieux la confiance que les parents témoignent à Dorel, nous recherchons toujours des manières de créer un environnement plus sécuritaire pour les enfants », a indiqué Martin Schwartz, président et chef de la direction de Dorel, aux actionnaires présents aujourd'hui à l'assemblée générale annuelle.

Les ingénieurs concepteurs chez DJG s'inspirent des travaux de recherche et développement réalisés par Bald Spot dans le domaine de la sécurité des sports motorisés afin de déterminer la meilleure manière d'employer la technologie brevetée dans la fabrication de matériaux de protection d'habitacle des voitures de course. Une évaluation et des essais préliminaires indiquent que la mousse du siège de voiture de course, combinée à la forme géométrique que celle-ci acquiert lorsqu'on l'applique à un siège d'auto, permet l'absorption de la force des chocs latéraux et sa redirection en sens opposé à l'enfant.

La mousse a fait ses preuves au chapitre de la souplesse de conception et du moulage et en assurant une plus grande résistance des sièges de voitures de course. De 70 à 80 % des coureurs sur le circuit Indy et d'autres circuits de course professionnels, tels que NASCAR et Nationwide, l'utilisent.

« À titre de chef de file mondial dans nos catégories de produits de puériculture, nous devons continuer à financer des projets visant à maintenir notre position dominante en matière de sécurité et de conception novatrice. C'est ce type de réflexion prospective qui nous permet de nous démarquer de la concurrence. Il nous incombe de concevoir des produits selon les normes de qualité et de sécurité les plus élevées », a souligné M. Schwartz.

« Depuis des années, nous aidons les coureurs automobiles professionnels à gérer le risque associé à la vitesse et à la poussée d'adrénaline inhérentes à leur profession. La technologie, sur laquelle reposent nos sièges et autres produits pour voitures de course, permet l'absorption des forces de chocs multiples et l'augmentation des chances des coureurs de se sortir indemnes d'une collision », a affirmé Travis Cobb, associé chez Bald Spot Sports. Nous sommes enthousiastes à l'idée d'explorer la façon dont nous pouvons protéger les enfants dans des situations réelles au quotidien. »

Lancement d'un nouveau concept de siège d'auto
Parmi les activités les plus récentes du centre, mentionnons le FlexTech Energy Management de Dorel, une technologie de gestion de l'énergie d'impact de prochaine génération utilisée dans la conception d'un siège d'auto récemment mis sur le marché, soit le S1 RumiMC Air. Ce nouveau système d'armature, à technologie « flex », sert de cadre interne au siège et compense les différences de comportement des enfants d'âges et de tailles diverses durant une collision en gérant les forces et en dirigeant l'énergie loin de l'enfant. Le système d'armature du siège est une méthode qu'utilisent les architectes pour assurer une flexibilité et répartir les forces dans les structures.

Le cadre du siège d'auto est également en mesure de convenir à une fourchette plus large de poids d'enfant. FlexTech est très semblable au châssis d'une voiture qui peut s'adapter à de nombreux types de carrosserie ou, en l'occurrence, à plusieurs conceptions de sièges d'auto. Cette technologie perfectionnée permettra de concevoir des produits dérivés, ce qui confère à Dorel un avantage concurrentiel important par rapport aux autres fabricants de sièges d'auto. Cette technologie permettra aussi une adaptation rapide et facile, et une commercialisation plus rapide des perfectionnements sur le marché.

Le siège d'auto RumiMC est maintenant exclusivement offert chez Babies "R" US aux États-Unis, et dans les magasins Babies "R" Us du Canada au début juillet.

L'industrie du vélo tire aussi parti de la recherche et du développement
Au cours de son exposé devant les actionnaires, M. Schwartz a aussi souligné l'engagement de Dorel à l'égard de la croissance de ses marques de bicyclettes par le biais de la conception de produits exceptionnels et l'élargissement de ses activités à l'échelle mondiale. Certains nouveaux modèles de bicyclettes ont été présentés en grande première, notamment :

  • le vélo de montagne Jekyll Ultimate de Cannondale, doté d'une technologie perfectionnée sans pareille dans l'industrie et comportant des caractéristiques, d'escalade et de descente exceptionnelles;
  • le vélo Vestige de Schwinn. Il est conçu dans le but d'avoir un impact minimal sur l'environnement; le cadre est composé de fibres de lin naturelles et biodégradables, les garde-boue sont faits de bambou et la peinture est soluble dans l'eau. Le Vestige a d'abord été présenté lors de la foire commerciale Eurobike où il a remporté le prix or pour la conception, dans la catégorie urbaine;
  • le vélo Super Six Team Edition de Cannondale - l'équipe de cyclisme Liquigas-Cannondale participe actuellement au Giro d'Italie. Ne pesant que 6,5 kilos, le SuperSix combine certaines des composantes les plus perfectionnées de l'industrie et il est conçu pour gagner.

La visibilité de la marque Cannondale est en expansion en Europe, alors que Dorel a considérablement renforcé son engagement à l'égard du cyclisme professionnel. Cannondale est également maintenant co-commanditaire de l'équipe Liquigas-Cannondale. Le Giro d'Italie bat actuellement son plein et compte parmi les trois grands tours cyclistes auxquels participe la solide équipe Liquigas-Cannondale, menée par Vincenzo Nibaliet. L'équipe a d'ailleurs remporté l'évènement l'an dernier.

Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX: DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise un vaste assortiment de produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués en Amérique du Nord et d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,3 milliards de dollars US, compte 4 700 employés, dispose d'installations dans dix-neuf pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière expresse ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les canaux de distribution; la variation de monnaies étrangères; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile des produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité permanente de mettre au point des produits et de soutenir des marques; des changement survenus dans le contexte de réglementation; un accès continu aux ressources en capital et les coûts d'emprunt relatifs; des changements survenus dans les hypothèses portant sur l'évaluation de l'achalandage et d'autres éléments d'actif incorporel. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la Politique sur les dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir une influence sur la société. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime actuellement non importants peuvent aussi avoir un effet défavorable important sur son entreprise, sa situation financière ou ses résultats d'exploitation. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent son entreprise.

SOURCE LES INDUSTRIES DOREL INC.

Renseignements :

MaisonBrison
Rick Leckner
(514) 731-0000

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz
(514) 934-3034

Profil de l'entreprise

LES INDUSTRIES DOREL INC.

Renseignements sur cet organisme

MAISON BRISON - FRANCAIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.