Dorel crée deux unités d'exploitation distinctes dans le secteur des bicyclettes à la suite de l'acquisition de Cannondale



    BOURSE  TSX : DII.B, DII.A
    
        -  Une nouvelle unité se consacrera exclusivement au réseau des
           concessionnaires indépendants de bicyclettes

        -  Pacific Cycle se concentrera sur le réseau des grands détaillants
    
    MONTREAL, le 4 fév. /CNW Telbec/ - Les Industries Dorel Inc. (TSX :
DII.A, DII.B;) a annoncé aujourd'hui qu'elle procède à une réorganisation de
sa division Produis récréatifs afin de créer, pour le secteur des bicyclettes,
deux unités d'exploitation distinctes pour desservir le réseau des
concessionnaires indépendants de bicyclettes et celui des grands détaillants.
Ces changements coincident avec l'acquisition annoncée aujourd'hui de la
société Cannondale Bicycle Corporation basée à Bethel, au Connecticut. La
transaction d'achat comprend également la société Sugoi Performance Apparel
Company.
    Dorel met sur pied une nouvelle unité d'exploitation pour desservir le
réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes, Cannondale Sports
Group, qui consacrera toutes ses énergies et ses ressources exclusivement à ce
réseau. L'unité Cannondale Sports Group englobera Cannondale, Sugoi, GT et
d'autres marques de qualité supérieure, et cherchera à réaliser d'autres
acquisitions d'entreprises de vélos de performance haut de gamme. Jeff
Frehner, qui a été le président de Pacific Cycle pendant trois ans quitte ce
poste immédiatement pour effectuer un retour à ses racines dans le secteur des
vélos et supervisera l'unité Cannondale Sports Group en tant que président.
L'actuelle équipe de direction de Cannondale, avec à sa tête le président et
chef de la direction, Matt Mannelly, continuera à gérer Cannondale au sein de
ce groupe.
    "Je suis un fanatique du cyclisme. J'adore ce milieu et je suis ravi de
pouvoir consacrer toute mon énergie au réseau des concessionnaires
indépendants de bicyclettes. L'union de Cannondale et des ressources de Dorel
offre des possibilités infinies. Des normes élevées de qualité, l'innovation
et la passion constitueront l'ADN de notre nouvelle unité d'exploitation," a
affirmé Jeff.
    "Il s'agit d'un excellent partenariat d'un point de vue stratégique pour
Cannondale qui témoigne du travail considérable accompli par les employés de
Cannondale à l'échelle mondiale. Cette alliance nous procure des ressources
considérables pour continuer à développer notre marque novatrice. Elle apporte
également de la stabilité à long terme qui nous aidera à réaliser nos
objectifs de leadership dans le réseau des concessionnaires indépendants de
bicyclettes. Nous sommes ravis d'être la marque phare de la nouvelle unité
d'exploitation que Dorel a créée pour desservir le réseau des concessionnaires
indépendants de bicyclettes. Cette situation nous permettra d'offrir un flux
constant de produits novateurs à nos concessionnaires et nos consommateurs", a
commenté Matt.
    "Dorel reconnaît que les façons de faire des affaires avec les
concessionnaires indépendants de bicyclettes et les grands détaillants sont
très différentes et qu'elles nécessitent des stratégies distinctes et du
personnel spécialisé afin de vendre les produits qui conviennent le mieux à
chacun de ces réseaux. Nous en sommes très conscients et nous procédons aux
ajustements nécessaires afin de satisfaire de la meilleure façon qui soit les
besoins de nos clients," a déclaré Martin Schwartz, président et chef de la
direction de Dorel.
    Pacific Cycle, acquise par Dorel en 2004, sera désormais une unité
d'exploitation autonome qui se concentrera sur le réseau des grands
détaillants. Alice Tillett, qui occupait le poste de vice-présidente
exécutive, Réseau des articles de sports et des produits de masse chez Pacific
Cycle, a été nommée présidente. Forte de dix-huit années d'expérience dans le
domaine, dont dix dans l'industrie du vélo, Alice a acquis une connaissance
approfondie du secteur des articles de sport et des produits de masse et a été
l'architecte de la croissance de Pacific dans ce réseau.
    M. Schwartz a affirmé que l'acquisition de Cannondale met en relief le
plan de la société qui vise à dégager davantage de valeur pour les
actionnaires en se concentrant sur les divisions Produits récréatifs et
Produits de puériculture, soit les divisions de Dorel qui présentent le
potentiel le plus considérable. "Nous sommes déterminés à poursuivre cette
stratégie et cette transaction importante nous positionne à l'échelle mondiale
d'une manière déterminante. Dorel reconnaît l'importance et le potentiel du
réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes et l'acquisition de
Cannondale représente un premier pas vers notre objectif de devenir le numéro
un mondial dans le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes."

    TELECONFERENCE

    Les Industries Dorel Inc. tiendront une conférence téléphonique
aujourd'hui à 10h30, heure normale de l'Est, pour discuter de l'acquisition de
Cannondale. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en
composant le 1-800-732-9307. Il sera également possible de participer à la
conférence en direct sur le Web en se rendant à www.newswire.ca ou
www.q1234.com. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez
avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant
au 1-877-289-8525 et en entrant le code 21261172# sur votre clavier
téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 12h30, le lundi 4
février 2008 jusqu'à 23h59 le mardi 5 février 2008.

    Profil

    Les Industries Dorel (TSX : DII.B, DII.A) est une société internationale
de biens de consommation qui se consacre à la conception, la fabrication et la
mise en marché d'un portefeuille diversifié de grandes marques qu'elle vend
par l'entremise de ses divisions Produits de puériculture, Produits récréatifs
et Mobilier de maison. Dorel est présente dans 15 pays et emploie environ 4
700 personnes. Son siège social est situé à Montréal et la Société exploite
des installations d'envergure aux Etats-Unis et en Europe. Ses ventes
annuelles s'élèvent à 1,8 G$ US et sont réalisées dans plus de 60 pays à
l'échelle mondiale.
    Les activités d'exploitation américaines comprennent le Groupe Juvénile
Dorel USA, qui commercialise les marques Cosco et Safety 1st ainsi que les
produits fabriqués sous licence Eddie Bauer et Disney Baby; Pacific Cycle, qui
commercialise plusieurs marques, notamment Schwinn, Mongoose, GT, InSTEP,
Playsafe et Roadmaster; et Ameriwood Industries, qui commercialise des meubles
et produits prêts-à-assembler sous les marques Ameriwood, Carina, SystemBuild,
Altra Furniture et Ridgewood; Cosco Home & Office, qui commercialise des
produits pour la maison et le bureau sous la marque Cosco et sous licence
Samsonite ainsi que des produits de soins de santé à domicile sous les marques
Cosco Ability Essentials et Adepta. Au Canada, Dorel exploite Dorel
Distribution Canada, Ridgewood Industries et Dorel Home Products. Dorel Europe
commercialise des produits de puériculture partout en Europe, sous les marques
Bébé Confort, Maxi-Cosi, Quinny, Safety 1st, Babidéal, Mon Bébé et Baby Relax.
Dorel Asie fait fabriquer en sous-traitance et importe des produits de
mobilier de maison. Dorel détient une participation majoritaire dans IGC Dorel
(Pty Ltd.), un fabricant et distributeur de produits de puériculture situé en
Australie, dont les deux principales marques de commerce sont Bertini et
Mother's Choice. Dorel possède également huit bureaux en Chine, dont un siège
social situé à Shanghai, qui supervisent l'approvisionnement, l'ingénierie et
la logistique de la chaîne d'approvisionnement de la Société en Asie.

    Mise en garde concernant les déclarations prospectives

    Exception faite des données historiques, le présent communiqué de presse
peut contenir des renseignements et des déclarations de nature prospective sur
les résultats à venir de Les Industries Dorel Inc. Ces déclarations reposent
sur des hypothèses et des incertitudes ainsi que sur la meilleure évaluation
possible de la direction quant aux événements futurs. Les activités de la
Société et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre
de risques et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats
réels diffèrent des résultats projetés. Ces facteurs de risque importants
peuvent comprendre, sans s'y limiter, les augmentations des coûts des matières
premières, surtout pour les intrants importants comme le panneau d'aggloméré
et les résines; les hausses des coûts du fret maritime par conteneur; l'échec
de nouveaux produits à combler les attentes du marché; les variations du taux
d'imposition effectif de la Société suite à des modifications au chapitre de
la répartition géographique de la provenance des revenus anticipés; l'impact
des pressions exercées sur les prix par les concurrents, et les règlements de
litiges portant sur la responsabilité de produits qui excèdent les limites de
la couverture d'assurance de la Société. Ces facteurs et certains autres
facteurs de risque sont exposés dans l'analyse par la direction de la
situation financière et des résultats d'exploitation annuels ainsi que la
notice annuelle, déposées auprès des autorités réglementaires du Canada et des
Etats-Unis. Les facteurs de risque exposés dans les documents mentionnés
précédemment sont expressément intégrés par renvoi dans les présentes. Le fait
que l'un ou l'autre de ces risques et incertitudes se matérialise pourrait
avoir une incidence défavorable importante sur les activités, la situation
financière ou les résultats d'exploitation de la Société. Compte tenu de ces
risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment à
ces déclarations prospectives en tant que prévisions des résultats attendus.




Renseignements :

Renseignements: MaisonBrison: Rick Leckner, (514) 731-0000; Les
Industries Dorel Inc.: Jeffrey Schwartz: (514) 934-3034

Profil de l'entreprise

MaisonBrison Communications

Renseignements sur cet organisme

Les Industries Dorel Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.