Dorel connaît un début d'exercice 2009 satisfaisant



    
    BOURSE
    TSX : DII.B, DII.A

    - Les activités nord-américaines de la division Produits de puériculture
      disposent de bases solides
    - La société compte devenir une force mondiale du secteur des bicyclettes
    - Amélioration soutenue à la division Mobilier de maison
    

    MONTREAL, le 27 mai /CNW Telbec/ - Le président et chef de la direction
de la société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A), Martin Schwartz,
a affirmé aujourd'hui aux actionnaires réunis en assemblée annuelle que
plusieurs facteurs importants devraient permettre à la Société d'enregistrer
de bons résultats malgré la récession mondiale actuelle. L'exercice 2008 a été
le meilleur de toute l'histoire de Dorel qui a réalisé un chiffre d'affaires
de 2,2 milliards de dollars US et un bénéfice net de 113 millions de dollars
US. Au premier trimestre de 2009, le chiffre d'affaires s'est établi à 525
millions de dollars US et le bénéfice net, à 28 millions de dollars US, ce qui
est inférieur aux résultats du premier trimestre de l'exercice précédent mais,
comme l'a mentionné M. Schwartz à son auditoire, "étant donné la conjoncture
économique, nous sommes très satisfaits de ce début d'année".
    Les produits de Dorel résistent habituellement bien en périodes de
récession. Malgré des conditions économiques difficiles, aujourd'hui comme par
le passé, les consommateurs continuent d'acheter des produits de puériculture
et la gamme de produits diversifiée de Dorel répond bien à leurs besoins.
L'industrie du vélo et du conditionnement physique, dans son ensemble, profite
de l'engouement du public à l'égard de l'environnement et de la santé. De
plus, Dorel a toujours été présente sur le marché du mobilier de maison à prix
avantageux. Les acheteurs à la recherche de mobilier offrant une bonne valeur
pour le prix se tournent de plus en plus vers les produits prêts-à-assembler
de la Société.
    Nos prix sont adaptés à la conjoncture actuelle. Les détaillants ont
changé de stratégie et privilégient maintenant des produits à prix d'entrée et
de milieu de gamme, alors que les acheteurs de toutes les catégories se
tournent de plus en plus vers les grands détaillants. Dorel excelle dans les
catégories de produits vendus dans ces gammes de prix, où nous réalisons
l'essentiel de notre chiffre d'affaires. La Société a accru le nombre de ses
produits que l'on retrouve sur les tablettes des détaillants aux dépens de ses
concurrents. En période d'instabilité, les détaillants cherchent à
s'approvisionner auprès de fournisseurs solides et stables, qui ont démontré
leur fiabilité et sur qui l'on peut compter à long terme. Dorel répond
parfaitement à tous ces critères. Notre solidité financière est aussi très
rassurante", a affirmé M. Schwartz.
    Le président et chef de la direction a présenté une vue d'ensemble des
trois secteurs d'activité de Dorel. Les résultats du Groupe Juvénile Dorel ont
été solides en 2009. La division a enregistré un bénéfice supérieur aux
prévisions au premier trimestre et son carnet de commandes est bien rempli
pour le deuxième trimestre. La division fera une annonce importante sous peu
qui lèvera le voile sur une percée révolutionnaire dans l'une des plus
importantes catégories de produits de puériculture de Dorel.

    Résultats plus timides en Europe, mais la base reste solide

    Actuellement, la situation est différente en Europe. Le ralentissement
économique a frappé cette région après l'Amérique du Nord, ce qui signifie que
la reprise surviendra plus tard qu'aux Etats-Unis. "Nous sommes tout de même
optimistes. Depuis que nous avons acquis notre société de produits de
puériculture en Europe, en 2003, ce secteur a toujours été rentable. Nous
avons utilisé cette assise très solide pour nous implanter graduellement dans
de nombreux pays européens et accaparer des parts de marché grâce à nos
excellents produits et à des équipes de direction chevronnées sur ce
continent."

    Miser sur l'innovation dans le secteur des bicyclettes

    Beaucoup de choses ont été accomplies depuis que Dorel a fait
l'acquisition de Cannondale l'an dernier. Un nouveau programme à volets
multiples de centres d'excellence à l'échelle mondiale a été élaboré, dans le
cadre de la stratégie de Dorel pour devenir le chef de file mondial en matière
d'innovation sur les marchés des produits récréatifs. Cinq centres
d'excellence sont en cours de création à différents endroits dans le monde et
chacun cherchera à devenir un chef de file dans un créneau de marché
particulier ou dans un champ d'expertise spécifique. La division Produits
récréatifs compte dévoiler de nouveaux modèles de vélos Cannondale au cours
des prochains mois qui comporteront des caractéristiques vraiment exclusives.
"Nous travaillons avec un concepteur très en vue pour faire de Cannondale LA
marque de bicyclettes que tout le monde voudra", a fait remarquer M. Schwartz.

    La division Mobilier de maison continue de progresser

    L'équipe de direction de la division Mobilier de maison a fait
d'excellents progrès. Le premier trimestre de l'exercice en cours a été le
meilleur de la division depuis le quatrième trimestre de 2007. Les meubles
prêts-à-assembler d'Ameriwood, fabriqués en Amérique du Nord, sont en grande
partie responsables de ce succès. La demande des grands détaillants et centres
de rénovation pour les gammes de produits d'Ameriwood témoigne des efforts
déployés pour recentrer la division sur les articles de base, rétablir la
confiance des consommateurs et accroître le rendement de l'exploitation.
    L'expertise qui a permis de redresser Ameriwood est maintenant mise à
contribution chez Cosco Home & Office. Les activités d'exploitation et l'offre
de produits sont plus ciblées et la division a considérablement augmenté le
nombre de ses produits que l'on retrouve sur les tablettes des détaillants.
Bien que la division s'attende à d'autres pertes en 2009, en raison de coûts
engagés afin de résoudre des problèmes d'exercices antérieurs, elle est en
bonne voie de renouer avec la rentabilité au prochain exercice.

    Prévisions

    "Les résultats positifs du premier trimestre de l'exercice 2009 reflètent
les efforts que nous avons déployés. Nous sommes optimistes pour la division
Produits de puériculture en Amérique du Nord et nous avons un certain nombre
de produits innovateurs, très intéressants, en préparation. L'évolution de la
situation dans le secteur des bicyclettes demeure difficile à prévoir puisque
les habitudes d'achat des consommateurs changent constamment. A la division
Mobilier de maison, tout indique que nous connaîtrons un bon exercice, grâce
surtout à la solide rentabilité d'Ameriwood. Même en tenant compte de tous les
enjeux en 2009, nos prévisions pour l'ensemble de l'exercice restent
inchangées. Nous sommes déterminés à réduire les dépenses, nous anticipons des
flux de trésorerie d'au moins 150 millions de dollars US et nous attendons à
ce que les coûts des intrants demeurent stables tout au long de l'exercice.
Comme nous l'avons déjà mentionné, nous ne nous attendons pas à ce que
l'exercice 2009 soit aussi rentable que 2008, mais nous ne nous attendons pas
non plus à ce que ses résultats soient aussi négatifs que pourrait le laisser
croire la conjoncture actuelle", a conclu M. Schwartz.

    Profil

    Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe
mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes.
Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la
sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file
qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée
dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui
comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits
de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco,
Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que
Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose et SUGOI à la division Produits récréatifs.
La division Mobilier de maison de Dorel commercialise un vaste assortiment de
produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués en Amérique du Nord et
d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,2
milliards de dollars US, compte 4 700 employés, dispose d'installations dans
dix-huit pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.

    Mise en garde concernant les déclarations prospectives

    Exception faite des données historiques, le présent communiqué de presse
peut contenir des renseignements et des déclarations de nature prospective sur
les résultats à venir de Les Industries Dorel Inc. Ces déclarations reposent
sur des hypothèses et des incertitudes ainsi que sur la meilleure évaluation
possible de la direction quant aux événements futurs. Les activités de la
Société et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre
de risques et d'incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats
réels diffèrent des résultats projetés. Ces facteurs de risque importants
peuvent comprendre, sans s'y limiter, les augmentations des coûts des matières
premières, surtout pour les intrants importants comme le panneau d'aggloméré
et les résines; les hausses des coûts du fret maritime par conteneur; l'échec
de nouveaux produits à combler les attentes du marché; les variations du taux
d'imposition effectif de la Société suite à des modifications au chapitre de
la répartition géographique de la provenance des revenus anticipés; l'impact
des pressions exercées sur les prix par les concurrents, et les règlements de
litiges portant sur la responsabilité de produits qui excèdent les limites de
la couverture d'assurance de la Société. Ces facteurs et certains autres
facteurs de risque sont exposés dans l'analyse par la direction de la
situation financière et des résultats d'exploitation annuels ainsi que la
notice annuelle, déposées auprès des autorités réglementaires. Les facteurs de
risque exposés dans les documents mentionnés précédemment sont expressément
intégrés par renvoi dans les présentes. Le fait que l'un ou l'autre de ces
risques et incertitudes se matérialise pourrait avoir une incidence
défavorable importante sur les activités, la situation financière ou les
résultats d'exploitation de la Société. Compte tenu de ces risques et
incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier indûment à ces
déclarations prospectives en tant que prévisions des résultats attendus.




Renseignements :

Renseignements: MaisonBrison: Rick Leckner, (514) 731-0000; Les
Industries Dorel Inc.: Jeffrey Schwartz, (514) 934-3034

Profil de l'entreprise

Les Industries Dorel Inc.

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MaisonBrison Communications

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