Dorel annonce les résultats de son troisième trimestre

BOURSE
TSX : DII.B, DII.A

• Robustes flux de trésorerie trimestriels
  • La division Produits récréatifs continue à générer de bons résultats, tandis que la division Produits de puériculture connaît un recul
  • Dorel en voie d'acquérir une participation majoritaire dans une entreprise sud-américaine de produits pour enfants (voir le communiqué de presse publié séparément ce matin)

MONTRÉAL, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La société Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B DII.A) a annoncé aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre terminé le 30 septembre 2011. Le chiffre d'affaires pour la période a progressé de 6,3 millions de dollars US, ou 1,1 %, pour atteindre 575,8 millions de dollars US, comparativement à 569,5 millions de dollars US un an auparavant. Le bénéfice net s'est établi à 23,1 millions de dollars US, soit 0,71 $ US par action après dilution, comparativement à 30,6 millions de dollars US, ou 0,92 $ US par action après dilution, lors du trimestre correspondant en 2010.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires a augmenté de 29,2 millions de dollars US, ou 1,6 %, pour atteindre 1,80 milliard de dollars US, comparativement à 1,77 milliard de dollars US un an plus tôt. Le bénéfice net s'établit à 77,2 millions de dollars US, soit 2,36 $ US par action après dilution, comparativement à 101,8 millions de dollars US, ou 3,06 $ US par action après dilution, pour les neuf premiers mois de 2010. Suite au passage aux IFRS, les montants du bénéfice par action après dilution de 0,91 $ US et de 3,09 $ US publiés antérieurement pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois respectivement, ont été retraités et s'établissent maintenant à 0,92 $ US et 3,06 $ US.

« Nous sommes déçus des résultats obtenus par notre division Produits de puériculture, en particulier aux États-Unis. Ce niveau de performance inacceptable est attribuable à un amalgame parfait provoqué par la hausse des coûts des intrants et la baisse de la demande des consommateurs pour les produits de puériculture. Les consommateurs ont maintenu un contrôle serré sur leurs dépenses de sorte que nous n'avons pu transférer à nos clients la majeure partie des hausses de coûts que nous avons subies. À la division Produits récréatifs, nous avons conservé notre élan favorable étant donné que la marque Cannondale devient de plus en plus synonyme d'innovation de produits. Les ventes réalisées auprès des grands détaillants ont également progressé par rapport à l'exercice précédent. Les ventes de la division Mobilier de maison ont reculé de près de 7 % alors que le niveau d'activité aux points de vente a souffert de la faiblesse de l'économie. La division continue cependant à générer un bon niveau de liquidités. Pour l'ensemble de la Société, les flux de trésorerie générés depuis le début de l'exercice sont en hausse de plus de 30 millions de dollars US par rapport à l'exercice précédent grâce à une meilleure gestion du fonds de roulement, essentiellement des réductions de stocks, » a commenté Martin Schwartz, président et chef de la direction de Dorel.

Sommaire des faits saillants financiers

Total des produits 740 665   794 005   -6,7 %
Profit brut 183 445 24,8 % 218 210 27,5 % -15,9 %
Profit opérationnel 43 461 5,9 % 81 544 10,3 % -46,7 %

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires et le profit opérationnel de la plupart des unités d'exploitation de la division Produits de puériculture ont fléchi. Sur une base comparable, le chiffre d'affaires a reculé d'environ 13 %. La baisse la plus importante a été enregistrée à l'unité d'exploitation Dorel Juvenile Group (DJG) aux États-Unis où la prudence des consommateurs a créé un environnement difficile pour la vente au détail. En Europe, les ventes exprimées en euros ont reculé d'un peu plus de 10 %, cependant, après conversion en dollars US, elles ont fléchi de moins de 3 %. C'est dans le sud de l'Europe que le recul des ventes a été le plus marqué. En dépit d'une légère baisse des ventes de sièges d'auto, la rétroaction des détaillants européens indique que Dorel Europe continue à obtenir de meilleurs résultats que l'ensemble du marché.

Les marges se sont érodées, en particulier aux États-Unis, où les coûts plus élevés des intrants, principalement ceux de la résine, ont considérablement réduit les bénéfices et la possibilité de transférer ces hausses de coûts aux clients a été limitée. Cette situation a été aggravée par une composition des ventes moins avantageuse. En outre, le raffermissement du dollar américain à la fin du trimestre a eu pour effet de réduire le profit opérationnel de plusieurs unités d'exploitation. Cependant, les coûts de la résine ont commencé à reculer, ce qui aidera la Société au cours du quatrième trimestre et du prochain exercice. Un autre point positif a trait aux progrès réalisés par DJG avec ses marques internationales, Quinny et Maxi-Cosi. Grâce à des efforts mieux ciblés et un nouveau leadership, ces marques gagnent du terrain sur le marché américain et se retrouvent chez un nombre toujours croissant de détaillants.

Division Produits récréatifs

Total des produits 209 823   172 530   21,6 %
Profit brut 47 055 22,4 % 39 420 22,8 % 19,4 %
Profit opérationnel 10 008 4,8 % 9 111 5,3 % 9,8 %

Total des produits 659 344   569 095   15,9 %
Profit brut 158 642 24,1 % 137 062 24,1 % 15,7 %
Profit opérationnel 49 053 7,4 % 41 191 7,2 % 19,1 %

Le chiffre d'affaires de la division a progressé de 21,6 % au troisième trimestre grâce à la poursuite des fortes ventes réalisées dans le réseau des concessionnaires indépendants de bicyclettes (« CIB »). Ces résultats sont le fruit de l'innovation de nouveaux produits et du soutien des marques, comme l'illustre la participation de la division à deux importantes foires commerciales de l'industrie des bicyclettes qui ont eu lieu au mois de septembre en Europe et aux États-Unis et où les nouveaux produits de la division ont reçu un accueil enthousiaste. Dans le réseau des grands détaillants, les ventes du trimestre ont progressé par rapport à l'exercice précédent. Sur une base comparable, le chiffre d'affaires de la division a augmenté d'environ 18 % pour le trimestre et atteint 13 % depuis le début de l'exercice. Tout comme à la division Produits de puériculture, le raffermissement du dollar américain à la fin du mois de septembre a également eu des répercussions négatives sur le profit opérationnel, entraînant une diminution d'environ 1 % des marges brutes pour le trimestre.

Pour le trimestre, les bénéfices de la division ont été affectés par une perte enregistrée par l'unité d'exploitation des vêtements, de sorte que les bénéfices ont reculé d'environ 2,5 millions de dollars US par rapport à l'exercice précédent. Cette baisse est principalement attribuable à une réduction de valeur de stocks excédentaires de modèles d'années antérieures et à des frais non récurrents de 0,8 million de dollars US liés à une décision stratégique de donner en sous-traitance les activités de confection sur mesure de cette unité d'exploitation. Principalement dans le cadre de la cessation d'emploi de travailleurs, il est prévu que cette mesure entraînera des frais ponctuels additionnels de 1,5 millions de dollars US au quatrième trimestre. Même si l'unité d'exploitation représente moins de 5 % du chiffre d'affaires total de la division, l'amélioration de la rentabilité de l'unité d'exploitation des vêtements demeure une priorité puisque la direction estime que la marque SUGOI et sa gamme de produits présentent un potentiel important. Les commandes préliminaires pour le printemps 2012 sont plus élevées qu'à la même période l'an dernier.

En excluant le recul des bénéfices de cette unité d'exploitation, le profit opérationnel de la division aurait augmenté de plus de 35 % pour le trimestre, au lieu de la progression de 9,8 % qui a été constatée.

Division Mobilier de maison

Total des produits 138 925   148 504   -6,5 %
Profit brut 15 709 11,3 % 17 345 11,7 % -9,4 %
Profit opérationnel 6 748 4,9 % 7 052 4,7 % -4,3 %

Total des produits 402 612   410 363   -1,9 %
Profit brut 48 498 12,0 % 57 238 13,9 % -15,3 %
Profit opérationnel 20 765 5,2 % 29 024 7,1 % -28,5 %

Le chiffre d'affaires de la division Mobilier de maison a reculé de 6,5 % au troisième trimestre et de 1,9 % depuis le début de l'exercice. Bien que les difficultés qu'éprouve l'économie américaine ont continué à peser sur le niveau d'activité aux points de vente au détail, les différentes unités d'exploitation de la division ont maintenu leur part de marché. Le fléchissement des ventes durant le trimestre et depuis le début de l'exercice est principalement attribuable à la décision de retirer du marché des nombreux produits non rentables vendus par l'unité d'exploitation Cosco Home & Office suite à la constatation qu'il était stratégiquement avantageux de cesser de vendre ces articles. Les ventes de meubles prêts-à-assembler ont également reculé par rapport à l'exercice précédent, mais les hausses enregistrées dans d'autres catégories de mobilier, principalement les meubles rembourrés et les futons, ont compensé en partie ces baisses.

La hausse des coûts des produits de base et de la main-d'oeuvre, de même que l'augmentation générale des coûts en Asie, ont également eu un impact négatif sur les marges. En outre, la vigueur soutenue du dollar canadien a pour effet d'accroître les coûts de deux des usines de la division situées au Canada et dont la majeure partie de la production est expédiée aux États-Unis. Il faut toutefois souligner que le recul des bénéfices pour le trimestre, par rapport à l'exercice précédent, est le plus faible recul enregistré jusqu'à maintenant en 2011 et cette tendance à l'amélioration des bénéfices devrait se poursuivre au quatrième trimestre.

Flux de trésorerie
Durant les neuf premiers mois de l'exercice, les flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles se sont établis à 105,8 millions de dollars US comparativement à 72,5 millions de dollars US en 2010, en hausse de 33,3 millions de dollars US. Ces résultats ont été atteints malgré une baisse du bénéfice après impôts de 24,5 millions de dollars US par rapport à l'exercice précédent, et sont attribuables à une meilleure gestion du fonds de roulement, principalement une réduction des stocks. Comme cela a été précisé antérieurement, la Société estime que le niveau de stock approprié pour soutenir l'entreprise se situe dans une fourchette de 450 millions de dollars US à 470 millions de dollars US. Suite aux efforts déployés par la direction afin de ramener les stocks à un niveau idéal, le solde des stocks, au 30 septembre 2011, s'établissait à 446,4 millions de dollars US. Cette réduction des stocks a généré, depuis le début de l'exercice, des flux de trésorerie de 63 millions de dollars US.

Autres
Au cours du troisième trimestre, la Société a comptabilisé un recouvrement d'impôts de 8,7 millions de dollars US. Ce recouvrement est essentiellement attribuable à la réalisation d'un avantage fiscal de 6,2 millions de dollars US obtenu aux Pays-Bas où le nouveau programme de recherche et développement de la division Produits de puériculture a bénéficié du soutien du programme « Innovation Box » du gouvernement néerlandais. Cette baisse du taux d'imposition aux Pays-Bas devrait demeurer en vigueur dans l'avenir. Pour cette raison principalement, le taux d'imposition de la Société s'établit à 6,4 % depuis le début de l'exercice 2011, comparativement à 16,2 % en 2010. Si l'on exclut ce recouvrement de 6,2 millions de dollars US obtenu aux Pays-Bas, le taux d'imposition de la Société, depuis le début de l'exercice, se situerait à 13,9 %, ce qui correspond davantage au taux de l'exercice précédent. Cependant, en raison de l'incidence du recouvrement fiscal lié au programme « Innovation Box », le taux d'imposition de la Société pour l'ensemble de l'exercice devrait maintenant se situer dans une fourchette de 8 % à 12 %.

Augmentation de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités
La Société annonce qu'elle a modifié son offre publique de rachat dans le cours normal des activités de manière à accroître le nombre maximum d'actions à droit de vote subalterne de catégorie B pouvant être rachetées aux fins d'annulation au cours de la période de douze mois qui prendra fin le 3 avril 2012. Ce nombre passera ainsi de 700 000 à 1 420 660, ce qui représente 5 % des actions à droit de vote subalterne de catégorie B de Dorel émises et en circulation au 29 mars 2011 (voir le communiqué de presse daté du 31 mars 2011). Toutes les autres conditions de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités demeurent inchangées.

Les rachats effectués par Dorel auront lieu par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto et seront conclus au cours des actions à droit de vote subalterne de catégorie B au moment de l'acquisition. Jusqu'à maintenant, Dorel a racheté un total de 575 400 actions à droit de vote subalterne de catégorie B à un prix moyen pondéré de 23,52 $ en vertu de l'offre publique de rachat actuelle dans le cours normal des activités. Au 2 novembre 2011, 27 847 677 actions à droit de vote subalterne de catégorie B étaient émises et en circulation.

En outre, Dorel a modifié la convention d'achat d'actions automatique conclue avec Marchés mondiaux CIBC inc. relativement à l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités afin de prendre en compte les modifications des conditions de l'offre. En vertu de l'entente, CIBC peut, à sa discrétion et à tout moment, acquérir pour le compte de Dorel, des actions à droit de vote subalterne de catégorie B, sous réserve de l'application de certains paramètres relatifs au prix et au nombre d'actions.

L'offre publique de rachat modifiée a été approuvée par la Bourse de Toronto.

Dividende trimestriel
Le conseil d'administration de Dorel a déclaré son dividende trimestriel régulier de 0,15 $ US par action sur les actions à vote plural de catégorie A, les actions à droit de vote subalterne de catégorie B et les unités d'actions à achat différé en circulation de la Société. Le dividende sera payable le 1er décembre 2011 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la fermeture des bureaux le 17 novembre 2011.

Perspectives
« Le troisième trimestre a été très difficile pour Dorel alors que la division Produits de puériculture a connu l'un de ses pires trimestres. À mesure que nous progresserons dans le dernier trimestre de 2011, nous nous attendons à ce que la division Produits de puériculture renverse sa tendance baissière au chapitre des bénéfices durant le quatrième trimestre et qu'elle réalise un chiffre d'affaires comparable à celui du quatrième trimestre de l'exercice précédent. Aidés essentiellement par la baisse des coûts, les bénéfices évolueront vers les niveaux obtenus au quatrième trimestre de 2010, bien que les marges brutes seront inférieures à celles de l'exercice précédent. La haute direction de Dorel déploie beaucoup d'efforts afin de résoudre les difficultés auxquelles est confrontée la division et nous nous attendons à voir une amélioration tout au long de 2012. » a commenté M. Schwartz.

« Je suis ravi de l'acquisition que nous avons annoncée ce matin dans le secteur des produits pour enfants. La transaction vise à étendre notre portée dans un marché qui présente, à notre avis, un potentiel de croissance considérable. Elle procure également à Dorel une autre marque importante au Chili, en Bolivie, au Pérou et en Argentine, et permet de consolider encore davantage notre position de chef de file mondial dans l'industrie des produits de puériculture. Elle contribuera immédiatement à la croissance du bénéfice et s'inscrit dans notre objectif de développer notre division Produits de puériculture par le biais de l'expansion géographique.

« Notre division Produits de puériculture continue d'obtenir de bons résultats et cette dynamique positive devrait se maintenir jusqu'à la fin de l'exercice. Le grand intérêt des consommateurs pour nos nouveaux produits innovants a fait en sorte qu'ils ont adopté nos différentes marques. La marque Cannondale a connu une excellente année et nous nous attendons à ce que cette croissance se poursuive. Les ventes d'avant les Fêtes, réalisées auprès des grands détaillants, ont été bonnes, grâce notamment à la décision d'un important client de rétablir sa politique de vente à terme. À la division Mobilier de maison, nous prévoyons que les résultats du quatrième trimestre seront supérieurs à ceux de la période comparable de l'exercice précédent. Dans l'ensemble, nous croyons que le pire est passé pour Dorel et qu'à partir de maintenant, notre performance s'améliorera, » a conclu M. Schwartz.

Téléconférence
Les Industries Dorel Inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 3 novembre 2011 à 13 h 00, heure normale de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-800-731-5319. Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le Web en se rendant à www.dorel.com ou www.newswire.ca. Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en téléphonant au 1-877-289-8525 et en entrant le code 4479973# sur votre clavier téléphonique. L'enregistrement sera accessible à compter de 16 h 00, le jeudi 3 novembre 2011 jusqu'à 23 h 59 le jeudi 10 novembre 2011.

Des états financiers complets seront disponibles sur le site Web de la Société, www.dorel.com, et seront mis à votre disposition sur le site Web des systèmes SEDAR.

Profil
Les Industries Dorel Inc. (TSX : DII.B, DII.A) est une société de classe mondiale dans les secteurs des produits de puériculture et des bicyclettes. Fondée en 1962, Dorel crée du style et de l'enthousiasme tout en misant sur la sécurité, la qualité et la valeur de ses produits. La position de chef de file qu'occupe la Société en matière de style de vie est particulièrement marquée dans ses catégories de produits de puériculture et des bicyclettes qui comptent une multitude de produits qui définissent les tendances. Les produits de Dorel arborent des marques très reconnues comme Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose, IronHorse et SUGOI à la division Produits récréatifs. La division Mobilier de maison de Dorel commercialise, principalement en Amérique du Nord, un vaste assortiment de produits d'ameublement, dont certains sont fabriqués aux États-Unis et au Canada et d'autres sont importés. Dorel, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,3 milliards de dollars US, compte 4 700 employés, dispose d'installations dans dix-neuf pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières applicable. Sous réserve de ce qui pourrait être exigé par les lois canadiennes sur les valeurs mobilières, Dorel n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, et ils sont fondés sur plusieurs hypothèses qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels pourraient ne pas correspondre, pour l'essentiel, aux attentes de Dorel telles qu'elles sont exprimées de manière expresse ou implicite dans ces énoncés, et que les objectifs, plans, priorités stratégiques et perspectives commerciales pourraient ne pas se matérialiser. Par conséquent, Dorel ne peut garantir qu'un énoncé prospectif se matérialisera. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le présent communiqué de presse aux fins de communiquer des renseignements sur les attentes et les plans actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et à d'autres personnes de mieux comprendre le contexte d'exploitation de Dorel. Cependant, le lecteur est mis en garde qu'il pourrait ne pas être opportun d'utiliser ces énoncés prospectifs à d'autres fins.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont fondés sur plusieurs hypothèses que Dorel estimait raisonnables le jour où elle les a exprimés. Les facteurs susceptibles de faire varier de façon importante les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont notamment les suivants : la conjoncture économique générale; des changements survenus dans les coûts des produits et les canaux de distribution; la variation de monnaies étrangères; le risque lié à la clientèle et au crédit y compris la concentration de revenus auprès d'un nombre restreint de clients; les coûts associés à la responsabilité civile des produits; les changements intervenus à la législation fiscale, ou l'interprétation ou l'application de ces règles; la capacité permanente de mettre au point des produits et de soutenir des marques; des changements survenus dans le contexte de réglementation; un accès continu aux ressources en capital et les coûts d'emprunt relatifs; des changements survenus dans les hypothèses portant sur l'évaluation de l'achalandage et d'autres éléments d'actif incorporel. Sous réserve des dividendes déclarés par le conseil d'administration, rien ne garantit que la Politique sur les dividendes de Dorel puisse être maintenue. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs de risque susceptibles de faire varier considérablement les résultats réels par rapport aux attentes exprimées directement ou de manière implicite dans les énoncés prospectifs sont discutés dans le rapport de gestion annuel et dans la notice annuelle de Dorel qui ont été déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières compétentes. Les facteurs de risque qui ont été soulignés dans les documents précédemment mentionnés sont intégrés par renvoi au présent communiqué de presse.

Dorel met en garde le lecteur sur le fait que les risques décrits précédemment ne sont pas les seuls susceptibles d'avoir une influence sur la société. D'autres risques et incertitudes dont Dorel n'a pas connaissance à l'heure actuelle ou que Dorel estime actuellement non importants peuvent aussi avoir un effet défavorable important sur son entreprise, sa situation financière ou ses résultats d'exploitation. Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne devraient pas se fier de manière indue aux énoncés prospectifs pour en prédire les résultats réels.

Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence éventuelle d'autres éléments non récurrents ou inhabituels ou d'une aliénation, d'une fusion, d'une acquisition, d'autres regroupements d'entreprises ou d'autres opérations qui pourraient être annoncés ou sont susceptibles de survenir après la date du présent communiqué. L'incidence financière de ces opérations et des éléments non récurrents et autres éléments inhabituels peut s'avérer complexe et dépendre du contexte des faits propres à chacun de ces éléments. Par conséquent, Dorel ne peut pas décrire l'incidence prévue de façon utile ou de la même manière que lorsqu'elle présente les risques connus qui touchent son entreprise.

ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

au   au
  30 décembre

(non audité)   (non audité)
ACTIFS

381 370   425 359

PASSIFS NON COURANTS
  Dette à long terme   291 968   319 281
  Obligations au titre des prestations de retraite et des
avantages complémentaires de retraite
  32 027   32 056
  Passifs d'impôts différé   107 177   109 789
  Provisions   1 847   1 780
  Autres passifs financiers   28 394   31 253
  Autres passifs à long terme   3 995   2 966
    465 408   497 125

CAPITAUX PROPRES
CAPITAL SOCIAL   176 094   178 816
SURPLUS D'APPORT   25 900   23 776
CUMUL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL   69 135   64 626
RÉSULTATS NON DISTRIBUÉS   957 728   904 633
    1 228 857   1 171 851
    2 075 635 $ 2 094 335 $

COMPTES CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT
EN MILLIERS DE DOLLARS US, SAUF LES MONTANTS PAR ACTION

Troisièmes trimestres terminés les     Neuf mois terminés les
  30 septembre

(non audité)   (non audité)     (non audité)   (non audité)
Ventes 574 092 $ 567 329 $   1 794 219 $ 1 765 199 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL

Troisièmes trimestres terminés les   Neuf mois terminés les
  30 septembre

(non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)

BÉNÉFICE NET 23 074 $ 30 649 $ 77 231 $ 101 780 $

AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) :
Écart de conversion cumulé:
Variation nette des profits (pertes) de change latent(e)s sur la
conversion des investissements nets dans des établissements
à l'étranger, déduction faite d'un impôt de 0$
(39 256)   43 595   (557)   (23 678)

Variations nettes des couvertures de flux de trésorerie:

Variation nette des profits (pertes) latent(e)s sur dérivés désignés
comme des couvertures de flux de trésorerie
15 734   (6 628)   11 846   (7 973)
Reclassement en résultat net (3 857)   (400)   (6 265)   (467)
Reclassement dans l'actif non financier correspondant (2 045)   215   1 310   (399)
Impôt différé (2 646)   2 102   (1 735)   3 429
  7 186   (4 711)   5 156   (5 410)

Régimes à prestations définies:

Profits (pertes) actuariel(le)s sur régimes à prestations définies 116   (979)   (6)   (2 726)
Impôt différé (30)   346   (84)   981
  86   (633)   (90)   (1 745)

TOTAL DES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) (31 984)   38 251   4 509   (30 833)

TOTAL DU RÉSULTAT GLOBAL (PERTE) (8 910) $ 68 900 $ 81 740 $ 70 947 $

ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
EN MILLIERS DE DOLLARS US

Attribuable aux porteurs de capitaux propres
  Capital social   Surplus d'apport   Écart de conversion
cumulé *
  Couvertures
de flux de
trésorerie *
  Régimes à prestations
définies *
  Résultats
non distribués
  Total des capitaux
propres

Solde au 31 décembre 2009 174 816 $ 20 311 $ 96 840 $ 895 $ - $ 809 976 $ 1 102 838 $

Total du résultat global (perte) -   -   (23 678)   (5 410)   (1 745)   101 780   70 947
Actions émises en vertu du régime d'options sur actions 4 707   -   -   -   -   -   4 707
Reclassement depuis le surplus d'apport suite à l'exercice d'options sur actions 1 147   (1 147)   -   -   -   -   -
Rachat et annulation d'actions (2 406)   -   -   -   -   -   (2 406)
Prime payée au rachat d'actions -   -   -   -   -   (10 829)   (10 829)
Paiements fondés sur des actions -   3 709   -   -   -   -   3 709
Dividendes sur actions ordinaires -   -   -   -   -   (13 977)   (13 977)
Dividendes sur unités d'actions différées -   39   -   -   -   (39)   -

Solde au 30 septembre 2010 178 264 $ 22 912 $ 73 162 $ (4 515) $ (1 745) $ 886 911 $ 1 154 989 $

Solde au 31 décembre 2010 178 816 $ 23 776 $ 67 970 $ (1 032) $ (2 312) $ 904 633 $ 1 171 851 $

Total du résultat global (perte) -   -   (557)   5 156   (90)   77 231   81 740
Actions émises en vertu du régime d'options sur actions 429   -   -   -   -   -   429
Reclassement depuis le surplus d'apport suite à l'exercice d'options sur actions 89   (89)   -   -   -   -   -
Rachat et annulation d'actions (3 240)   -   -   -   -   -   (3 240)
Prime payée au rachat d'actions -   -   -   -   -   (9 406)   (9 406)
Paiements fondés sur des actions -   2 160   -   -   -   -   2 160
Dividendes sur actions ordinaires -   -   -   -   -   (14 677)   (14 677)
Dividendes sur unités d'actions différées -   53   -   -   -   (53)   -

Solde au 30 septembre 2011 176 094 $ 25 900 $ 67 413 $ 4 124 $ (2 402) $ 957 728 $ 1 228 857 $

*Cumul des autres éléments du résultat global

TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE

Troisièmes trimestres terminés les   Neuf mois terminés les
  30 septembre

(non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)
FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX :

ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
Bénéfice net 23 074 $ 30 649 $ 77 231 $ 101 780 $
Éléments sans effet sur la trésorerie :
  Amortissements 14 093   13 050   41 705   38 233
  Amortissement des frais de financement différés (270)   112   376   191
  Charge de désactualisation sur contrepartie éventuelle
et passifs au titre d'options de vente
523   784   1 610   1 725
  Modification des hypothèses sur contrepartie éventuelle et
passifs au titres d'options de vente
(113)   -   (1 086)   -
  (Profits) pertes latent(e)s attribuables au risque de change
sur contrepartie éventuelle et passifs au titre d'options de vente
(546)   (162)   (1 067)   319
  Autres frais financiers 4 136   4 417   14 636   11 321
  Impôts sur le résultat (8 690)   (2 167)   5 246   19 618
  Paiements fondés sur des actions 546   1 224   1 941   3 372
  Régimes de retraite et d'avantages complémentaires
de retraite à prestations définies
824   721   2 516   2 353
Perte (profit) sur cession d'immobilisations corporelles 33   891   (26)   893
  33 610   49 519   143 082   179 805
Variations nettes des soldes hors trésorerie liés aux activités opérationnelles :
  Clients et autres créances 36 061   48 890   (27 027)   (11 497)
  Stocks 45 692   (71 500)   63 014   (129 256)
  Frais payés d'avance (2 610)   (133)   (4 146)   (2 564)
  Fournisseurs et autres dettes (39 764)   (27 700)   (30 950)   70 810
  Obligations au titre des prestations de retraite et
des avantages complémentaires de retraite
(411)   (866)   (2 510)   (2 289)
  Provisions, autres passifs financiers et autres passifs à long terme (74)   (1 117)   (691)   (823)
  38 894   (52 426)   (2 310)   (75 619)
Impôts sur le résultat, payés (4 489)   (3 983)   (23 692)   (27 620)
Impôts sur le résultat, recouvrés 579   146   1 069   3 838
Intérets payés (2 191)   (2 411)   (12 301)   (7 924)

RENTRÉES (SORTIES) NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 66 403   (9 155)   105 848   72 480

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
  Dette bancaire (6 500)   7 581   (8 282)   8 236
  Augmentation de la dette à long terme -   28 679   -   228 679
  Versements sur la dette à long terme (29 244)   (10 000)   (21 123)   (230 122)
  Remboursements sur contrepartie éventuelle et
passifs au titre d'options de vente
(2 431)   -   (2 431)   -
  Rachats d'actions (10 089)   (6 541)   (12 646)   (13 235)
  Émission d'actions 27   1 053   429   4 707
  Dividendes sur actions ordinaires (4 897)   (4 912)   (14 677)   (13 977)
(SORTIES) RENTRÉES NETTES  LIÉES AUX ACTIVITÉS DE FINANCEMENT (53 134)   15 860   (58 730)   (15 712)

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
  Acquisition d'entreprises -   (220)   -   (220)
  Entrées d'immobilisations corporelles (8 061)   (6 811)   (23 012)   (22 906)
  Entrées d'immobilisations incorporelles (4 996)   (5 002)   (14 821)   (14 299)
SORTIES NETTES LIÉES AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT (13 057)   (12 033)   (37 833)   (37 425)

Effet des variations des cours de change sur la trésorerie
et les équivalents de trésorerie
988   6 131   745   (4 400)

AUGMENTATION NETTE DE LA TRÉSORERIE ET DES ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE 1 200   803   10 030   14 943

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 24 578   33 987   15 748   19 847

TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE À LA FIN DE LA PÉRIODE 25 778 $ 34 790 $ 25 778 $ 34 790 $

INFORMATIONS SECTORIELLES
TROISIÈMES TRIMESTRES TERMINÉS LES 30 SEPTEMBRE

Total Produits de puériculture Produits récréatifs Mobilier de maison
    2011   2010   2011   2010   2011   2010   2011   2010
    (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)   (non audité)
Total des produits   575 828 $ 569 455 $ 227 080 $ 248 421 $ 209 823 $ 172 530 $ 138 925 $ 148 504 $
Coût des produits vendus   462 975   447 068   176 991   182 799   162 768   133 110   123 216   131 159
Profit brut   112 853   122 387   50 089   65 622   47 055   39 420   15 709   17 345
Frais de vente   47 742   41 762   19 394   19 292   23 967   18 186   4 381   4 284
Frais généraux et administratifs   36 373   35 088   20 188   18 353   12 203   11 435   3 982   5 300
Frais de recherche et de développement   7 048   6 931   5 573   5 534   877   688   598   709
Profit opérationnel   21 690   38 606   4 934 $ 22 443 $ 10 008 $ 9 111 $ 6 748 $ 7 052 $
Frais financiers   4 659   5 201
Charges du siège social   2 647   4 923
Impôts sur le résultat   (8 690)   (2 167)

Bénéfice net   23 074 $ 30 649 $

Bénéfice par action
De base   0,71 $ 0,93 $
Dilué   0,71 $ 0,92 $

Amortissements compris dans le profit opérationnel   14 049 $ 13 004 $ 10 300 $ 8 903 $ 2 318 $ 2 749 $ 1 431 $ 1 352 $

INFORMATIONS SECTORIELLES
NEUF MOIS TERMINÉS LES 30 SEPTEMBRE

Total Produits de puériculture Produits récréatifs Mobilier de maison
    2011   2010   2011   2010   2011   2010   2011   2010
Total des produits   1 802 621 $ 1 773 463 $ 740 665 $ 794 005 $ 659 344 $ 569 095 $ 402 612 $ 410 363 $
Coût des produits vendus   1 412 036   1 360 953   557 220   575 795   500 702   432 033   354 114   353 125
Profit brut   390 585   412 510   183 445   218 210   158 642   137 062   48 498   57 238
Frais de vente   139 133   126 651   60 649   58 806   65 643   55 633   12 841   12 212
Frais généraux et administratifs   115 795   112 677   61 460   60 734   41 369   38 113   12 966   13 830
Frais de recherche et de développement   22 378   21 423   17 875   17 126   2 577   2 125   1 926   2 172
Profit opérationnel   113 279   151 759   43 461 $ 81 544 $ 49 053 $ 41 191 $ 20 765 $ 29 024 $
Frais financiers   16 246   13 046
Charges du siège social   14 556   17 315
Impôts sur le résultat   5 246   19 618

Bénéfice net   77 231 $ 101 780 $

Bénéfice par action
De base   2,37 $ 3,09 $
Dilué   2,36 $ 3,06 $

Amortissements compris dans le profit opérationnel   41 571 $ 38 115 $ 30 455 $ 26 898 $ 6 874 $ 7 143 $ 4 242 $ 4 074 $

SOURCE LES INDUSTRIES DOREL INC.

MaisonBrison
Rick Leckner

Les Industries Dorel Inc.
Jeffrey Schwartz

MAISON BRISON - FRANCAIS