Don de 2 millions $ de BMO Groupe financier à la campagne Battre au Rythme du Monde de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal



    La prévention des maladies cardiovasculaires : pour un coeur en santé !

    MONTREAL, le 10 sept. /CNW/ - La Fondation de l'Institut de Cardiologie
de Montréal est heureuse d'annoncer la contribution de 2 millions $
(2 000 000 $) de BMO Groupe financier à la campagne majeure de financement
Battre au Rythme du Monde. Plus particulièrement, ce don servira au
financement des activités de la direction de la Prévention de l'Institut de
Cardiologie de Montréal (ICM).
    On estime aujourd'hui que 80 à 90 % des accidents cardiovasculaires
pourraient être évités en modifiant les habitudes de vie de façon importante
(exercice, alimentation et tabagisme). On évalue, en outre, que la prévention
secondaire (traitements préventifs après un événement) pourrait réduire les
récidives de 30 à 40 %. La prévention s'inscrit donc, plus que jamais, au
coeur de la mission de l'ICM.
    "Je suis particulièrement fier de soutenir une institution qui me tient
personnellement grandement à coeur et qui est un fleuron québécois de
réputation nord-américaine et internationale en matière de recherche, de
traitement et de prévention des maladies cardiovasculaires", a déclaré
L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec en présentant le
don de 2 millions $ de son institution au profit la Fondation de l'ICM.
    Voici un aperçu des cinq axes de développement de la prévention à l'ICM :

    
    1.  Développement des services actuels en prévention primaire et
        secondaire

        Améliorer de façon substantielle, nos services en prévention primaire
        et secondaire. Plus spécifiquement, nous voulons assurer un suivi
        systématique et plus rigoureux de chaque patient en regard de chacun
        des facteurs de risque. Nous prévoyons aussi que ces services soient
        offerts aux patients référés par des médecins des cliniques médicales
        et des CLSC.

    2.  Implication de l'ICM et du Centre EPIC dans la communauté

        Influencer la population ainsi que les décideurs publics en matière
        de prévention. Grâce à un partenariat stratégique avec le Groupe
        Acti-Menu, nous organiserons des activités de prévention dans les
        écoles, les entreprises, auprès des médias ainsi qu'auprès du grand
        public.

    3.  Aide au développement de centres de prévention, à Montréal et en
        région

        Continuer à développer un modèle de formation unique et pratique en
        prévention cardiovasculaire qui pourra être enseigné, puis appliqué
        dans toutes les régions du Québec.

    4.  Enseignement de la prévention à tous les professionnels de la santé
        actuels et à venir

        Poursuivre le développement, en partenariat avec l'Université de
        Montréal, d'un programme d'enseignement spécifique et complet en
        matière de prévention dédié à tous les professionnels de la santé,
        incluant les médecins.

    5.  Développement et partenariat en recherche

        Intensifier nos efforts en recherche sur les modifications des
        habitudes de vie de façon significative. La recherche en prévention
        fait en effet partie intégrante des trois axes de recherche
        principaux de l'ICM (l'axe vasculaire, l'axe myocardique et
        l'électrophysiologie).
    

    "Quand je parle de prévention, mes patients me disent qu'il "faut bien
mourir de quelque chose", affirme le Dr Martin Juneau, directeur de la
Prévention à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Bien sûr, personne ne veut
vivre un an de plus grugé par la maladie. Mais ce que nous avons appris au
cours des dernières années, c'est que de saines habitudes de vie adoucissent
la vieillesse. La vraie question à se poser est donc la suivante : dans quel
état je veux vivre entre 60 et 85 ans?
    "La même tendance est observée dans tous les pays occidentaux; la
diminution de l'activité physique et la malbouffe vont non seulement faire
mourir les jeunes de façon prématurée par rapport aux générations précédentes
mais gâchent leur fin de vie, explique le Dr Juneau. Les maladies
cardiovasculaires ce ne sont pas juste l'infarctus et la mort, mais aussi
l'AVC et l'insuffisance cardiaque qui sabotent les dernières années de la
vie."

    La Fondation de l'ICM

    La Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal soutient les
travaux de recherche et le développement technologique de l'ICM tout en
favorisant l'excellence de cette institution de renommée mondiale au service
de la population québécoise.

    L'Institut de Cardiologie de Montréal

    Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l'Institut de Cardiologie de Montréal
vise constamment les plus hauts standards d'excellence dans le domaine
cardiovasculaire par son leadership en prévention, en soins ultraspécialisés,
en formation des professionnels, en recherche clinique et fondamentale et en
évaluation des nouvelles technologies. Il est affilié à l'Université de
Montréal et ses résultats sont parmi les meilleurs au monde.

    BMO Groupe financier

    Fondée en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier
est reconnu pour son engagement communautaire et a versé plus de 50 millions
de dollars en dons et commandites en 2007, appuyant notamment de nombreuses
institutions d'enseignement supérieur et de santé du Québec. La contribution
de deux millions de dollars de BMO à la Fondation de l'Institut de Cardiologie
de Montréal est la deuxième plus importante de l'histoire de BMO au Québec.





Renseignements :

Renseignements: Carl Julien, Directeur, développement dons majeurs et
planifiés, Tél.: (514) 376-3330 poste 2205, Cel.: (514) 910-1208, Courriel:
carl.julien@icm-mhi.org; Ronald Monet, BMO Groupe financier, Tél: (514)
877-1873, Cel.: (514) 594-2501, Courriel: ronald.monet@bmo.com

Profil de l'entreprise

BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme

BMO Groupe financier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.