Domtar salue un investissement dans l'innovation par la société Schlumberger dans CelluForce

À la recherche de technologies de récupération assistée de pétrole et de gaz grâce à la nanocellulose cristalline dérivée du bois

SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR
(NYSE: UFS) (TSX: UFS)|

MONTRÉAL, le 25 mars 2015 /CNW Telbec/ - Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a annoncé aujourd'hui un investissement par la société Schlumberger dans CelluForce, une coentreprise de Domtar Corporation et FPInnovations, qui fabrique de la nanocellulose cristalline (NCCTM) dérivée du bois. Cet investissement est une collaboration destinée à l'exploration de l'utilisation de la NCC pour accroître la productivité des puits de pétrole et de gaz. Schlumberger est le leader mondial des fournisseurs de solutions technologiques, de solutions de gestion intégrée de projets et de solutions d'information dans l'industrie pétrolière et gazière.

La NCC est fabriquée au moyen d'un procédé breveté dans le premier établissement du genre dans le monde, situé à l'usine de pâte de Domtar à Windsor, au Québec. La NCC est la composante principale qui procure la résistance structurale aux arbres. C'est une matière renouvelable, biodégradable et non toxique.

Les précisions sur l'investissement de Schlumberger dans CelluForce demeurent confidentielles.

Cet investissement fait suite à une subvention de quatre millions de dollars canadiens reçue par CelluForce en février 2015, dans le cadre du programme de technologies du développement durable du gouvernement du Canada (Technologies de développement durable Canada, ou TDDC) consacré à des projets de recherche et de développement semblables.

« L'innovation est l'une de nos valeurs clés chez Domtar. Nous sommes donc ravis d'avoir la possibilité de collaborer avec Schlumberger, un innovateur reconnu dans les technologies de récupération et de production d'hydrocarbures », a déclaré Patrick Loulou, premier vice-président, Développement corporatif de Domtar et membre du conseil d'administration de CelluForce.

« L'investissement de Schlumberger, jumelé à la récente subvention de TDDC, crée une dynamique favorable à la réalisation des bénéfices liés à l'utilisation de la NCC pour accroître le rendement de la production pétrolière et gazière », a déclaré le docteur Richard Berry, chef de la technologie de CelluForce.

Leader mondial de la Nanocellulose cristalline (NCCTM), CelluForce est une coentreprise de Domtar Corporation et FPInnovations. Le siège social de l'entreprise est situé à Montréal. Pour de plus amples informations, veuillez visiter le www.celluforce.com.

________________________________

À propos de Domtar 
Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) conçoit, fabrique, commercialise et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits d'hygiène absorbants. Ses activités reposent sur un réseau d'installations de classe mondiale destinées à la transformation de la fibre de bois. Ces actifs produisent de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité. La plus grande partie de la production de pâte est consommée au sein de son réseau et sert à la fabrication du papier et de produits de consommation. Domtar est le plus important producteur intégré et fabricant de papier fin non couché en Amérique du Nord grâce à des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice®, EarthChoice® et les papiers et supports pour médias spécialisés Xerox®. Domtar est aussi un leader dans la commercialisation et la production d'une large gamme de produits d'hygiène absorbants commercialisée principalement sous les marques Attends®, IncoPack® et Indasec®. En 2014, Domtar a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars provenant de près de 50 pays. La Société emploie environ 9 800 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Énoncés de nature prospective
Ce communiqué de presse contient des énoncés de nature  prospective relatifs à nos attentes à l'égard de la coentreprise. Les résultats réels pourraient différer de ceux suggérés par ces déclarations pour un certain nombre de raisons, dont des défis liés à la commercialisation de la technologie, de possibles réponses concurrentielles, et de l'incertitude dans la demande de produits de cette nature.

 

SOURCE Domtar Corporation

Renseignements : RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS : Nicholas Estrela, Directeur, Relations avec les investisseurs, Tél. : 514-848-5555 poste 85979; RELATIONS AVEC LES MÉDIAS : David Struhs, Vice-président, Communications et développement durable, Tél. : 803-802-8031

LIENS CONNEXES
http://www.domtar.com

Profil de l'entreprise

Domtar Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.