DOLLARAMA ANNONCE UNE FORTE CROISSANCE POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET DÉCLARE UN PREMIER DIVIDENDE TRIMESTRIEL DE 0,09 $ PAR ACTION ORDINAIRE

MONTRÉAL, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - Dollarama inc. (TSX: DOL) (« Dollarama » ou la « Société ») fait état aujourd'hui d'une hausse notable de ses ventes et de son résultat net pour le trimestre clos le 1er mai 2011. La Société est aussi heureuse d'annoncer que le conseil d'administration a déclaré le premier dividende trimestriel depuis la constitution de Dollarama en société par actions. Le dividende trimestriel initial a été établi à 0,09 $ par action ordinaire.

Faits saillants de nature financière et opérationnelle

(Tous les chiffres correspondants présentés ci-dessous et plus loin à la rubrique « Résultats financiers » portent sur le premier trimestre clos le 1er mai 2011, en comparaison du premier trimestre clos le 2 mai 2010. L'information financière présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée conformément aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR ») du Canada, qui ont été remaniés pour y inclure les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») publiées par l'International Accounting Standards Board, lesquelles sont entrées en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. En conséquence, la Société a commencé à présenter son information sur cette base dans ses états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités du premier trimestre clos le 1er mai 2011, et tous les chiffres liés au premier trimestre clos le 2 mai 2010 ont été retraités pour tenir compte de l'adoption des IFRS par la Société. Par suite de l'adoption des IFRS, aucun changement significatif n'a dû être apporté à notre compte de résultat. À la date de transition, un ajustement non récurrent au titre des résultats non distribués a été nécessaire pour comptabiliser un passif d'impôt différé additionnel de 7,0 M$ à l'état de la situation financière. Dans le présent communiqué de presse, le BAIIA, mesure hors PCGR, est utilisé pour favoriser la compréhension des résultats financiers de la Société. Une description complète de l'emploi que fait la Société du BAIIA est fournie à la note 1 afférente à la rubrique « Principales informations financières consolidées » du présent communiqué de presse.)

  • Les ventes ont progressé de 11,0 %.
  • Un nombre net de quinze nouveaux magasins ont été inaugurés.
  • Les ventes des magasins comparables ont progressé de 3,4 %.
  • La marge brute a augmenté, passant de 34,3 % à 35,7 % des ventes.
  • Le BAIIA1) a augmenté de 22,8 % pour s'établir à 55,5 M$, soit 16,0 % des ventes.
  • Le résultat opérationnel a augmenté de 23,7 % pour s'établir à 47,7 M$, soit 13,8 % des ventes.
  • Le résultat net dilué par action a augmenté, passant de 0,30 $ à 0,40 $.
  • L'adoption des IFRS n'a eu aucune incidence importante sur notre compte de résultat.
  • La dette nette a diminué pour s'établir à 294,1 M$ au 1er mai 2011.
  • Dollarama a déclaré son premier dividende trimestriel d'un montant de 0,09 $ par action ordinaire.

« D'un bout à l'autre du Canada, les consommateurs continuent de découvrir l'offre de produits attrayants de Dollarama, et ceci a contribué à faire augmenter les ventes et les résultats au cours du premier trimestre au-delà de 10 % tout en générant de solides flux de trésorerie », s'est réjoui Larry Rossy, chef de la direction de Dollarama. « Nous sommes en voie de réaliser les objectifs de nos plans de croissance. Nous continuons d'ouvrir de nouveaux magasins au Canada, et avons inauguré un nombre net de 15 nouveaux magasins au cours du trimestre. Nous demeurons convaincus que le marché reste peu encombré et estimons pouvoir atteindre notre nombre net ciblé de 50 nouveaux magasins au cours du présent exercice. »

Résultats financiers

Pour le premier trimestre clos le 1er mai 2011, les ventes ont monté de 11,0 % pour s'établir à 346,3 M$, contre 311,9 M$ pour le premier trimestre clos le 2 mai 2010. Cette hausse s'explique surtout par l'ouverture d'un nombre net de 56 nouveaux magasins au cours des 12 derniers mois et par une croissance de 3,4 % des ventes des magasins comparables au premier trimestre clos le 1er mai 2011, en sus de la solide croissance de 8,6 % enregistrée pour le premier trimestre de l'exercice précédent. La croissance des ventes des magasins comparables résulte d'une hausse de 6,3 % du montant moyen des transactions, en partie atténuée par une baisse de 2,8 % du nombre de transactions. Les mauvaises conditions climatiques au cours du premier trimestre clos le 1er mai 2011, comparativement au premier trimestre clos le 2 mai 2010, ont eu une incidence défavorable sur le nombre de transactions au premier trimestre.

La marge brute a augmenté pour s'établir à 35,7 % des ventes au premier trimestre clos le 1er mai 2011, comparativement à 34,3 % des ventes au premier trimestre clos le 2 mai 2010, en raison surtout de l'amélioration des marges sur les produits et de la baisse de la provision pour freinte, effets qui ont été en partie annulés par la hausse des frais de transport et des frais d'occupation en pourcentage des ventes.

Pour le premier trimestre clos le 1er mai 2011, les frais généraux, frais d'administration et charges opérationnelles des magasins (les « frais généraux ») ont diminué pour s'établir à 19,7 % des ventes, contre 19,8 % des ventes pour la période correspondante de l'exercice précédent, en raison principalement des effets d'échelle touchant certains coûts fixes sur un volume de ventes plus important. La charge relative aux frais généraux s'est chiffrée à 68,2 M$ pour le premier trimestre clos le 1er mai 2011, en hausse de 10,4 % par rapport à 61,8 M$ pour la période correspondante du dernier exercice. Cette hausse est principalement attribuable à l'ouverture d'un nombre net de 56 nouveaux magasins depuis la fin du premier trimestre clos le 2 mai 2010.

Les charges financières, en montant net, ont diminué de 2,0 M$ pour se chiffrer à 4,4 M$ au premier trimestre clos le 1er mai 2011 par rapport à 6,4 M$ au premier trimestre clos le 2 mai 2010, principalement à cause d'une diminution du niveau d'endettement et d'une baisse du taux d'intérêt sur la dette à long terme.

Pour le premier trimestre clos le 1er mai 2011, le résultat net a augmenté pour atteindre 30,4 M$, soit un résultat par action dilué de 0,40 $, contre un résultat net de 22,5 M$, soit un résultat par action dilué de 0,30 $ pour le premier trimestre du dernier exercice. L'augmentation du résultat net est principalement attribuable à une hausse du résultat opérationnel et à la diminution de la charge d'intérêts sur la dette à long terme, ces facteurs ayant été en partie atténués par des impôts sur le résultat plus élevés.

Déclaration du premier dividende trimestriel

Dollarama a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,09 $ par action ordinaire. Le premier dividende trimestriel de Dollarama sera payé le 3 août 2011 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 29 juin 2011. Le dividende est désigné comme « dividende admissible » aux fins de l'impôt canadien.

Le conseil d'administration prévoit déclarer des dividendes trimestriels d'un montant de 0,09 $ par action ordinaire et a déterminé que ce taux de dividende trimestriel était approprié en se fondant sur les flux de trésorerie, le résultat et la situation financière actuels et d'autres facteurs pertinents. Le taux de dividende devrait demeurer le même, sous réserve de l'évaluation continue par le conseil d'administration des besoins futurs de Dollarama, de sa performance financière, de sa liquidité et de ses perspectives. Le versement de chaque dividende trimestriel demeure conditionnel à sa déclaration par le conseil d'administration. Le montant réel de chaque dividende trimestriel, de même que chaque date de déclaration, date d'inscription et date de paiement, demeurent à la discrétion du conseil d'administration.

« Nous sommes heureux d'annoncer le versement du premier dividende trimestriel depuis notre constitution en société par actions en octobre 2009 » a déclaré Larry Rossy, chef de la direction de Dollarama. « L'établissement de Dollarama à titre d'émetteur qui verse des dividendes permet de mesurer la réussite de notre modèle d'entreprise axé sur la croissance et notre solide performance financière. Le conseil d'administration est d'avis que la situation financière saine de Dollarama et les importants flux de trésorerie qu'elle génère nous donnent la capacité et la souplesse financières pour poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie de croissance et continuer de rembourser l'encours de la dette. L'amélioration du rendement total pour les actionnaires grâce à un dividende trimestriel profite à nos actionnaires existants et nous positionne en vue d'attirer de nouveaux investisseurs recherchant à la fois la croissance et le revenu ».

À propos de Dollarama

Dollarama est le plus important exploitant de magasins à un dollar du Canada avec 667 magasins au pays. Nous offrons à notre clientèle une gamme d'articles attrayants dans des magasins bien situés, que ce soit dans des régions métropolitaines, dans des villes de taille moyenne ou dans des petites villes. L'objectif de Dollarama est d'offrir une expérience de magasinage uniforme, en proposant un vaste éventail de produits de consommation courante, de marchandises générales et d'articles saisonniers. Les produits sont vendus soit individuellement, soit en lots, à des prix fixes d'au plus 2,00 $.

Énoncés prospectifs

Certains énoncés que contient le présent communiqué de presse portent sur nos intentions, nos attentes et nos plans actuels et futurs, nos résultats, notre degré d'activité, notre rendement, nos objectifs, nos réalisations ou tout autre événement ou fait nouveau à venir et constituent des énoncés prospectifs. Les termes « pouvoir », « s'attendre », « planifier », « tendances », « indications », « croire », « estimés », « probables » ou « éventuels » ou des variantes de ces termes, visent à signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont fondés sur nos estimations et nos hypothèses à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et de l'évolution prévue dans l'avenir, ainsi que d'autres facteurs que nous croyons pertinents et raisonnables dans les circonstances, mais rien ne garantit que ces estimations et hypothèses s'avéreront exactes. Plusieurs facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats, notre degré d'activité, nos réalisations ou notre rendement réels, ou les événements ou faits futurs, diffèrent sensiblement de ceux exprimés de façon implicite ou explicite dans les énoncés prospectifs, notamment les facteurs suivants : augmentations futures des charges d'exploitation et du coût des marchandises, incapacité de maintenir une gamme de produits et de nous réapprovisionner en marchandises, augmentation des coûts ou interruption du flux de marchandises importées, perturbation dans le réseau de distribution, freintes de stocks, incapacité de renouveler les baux de nos magasins, de nos entrepôts, de notre centre de distribution et de notre siège social à des conditions favorables, incapacité d'obtenir de la capacité supplémentaire pour les centres d'entreposage et de distribution en temps opportun, caractère saisonnier, acceptation par le marché de nos marques maison, incapacité de protéger les marques de commerce et autres droits exclusifs, fluctuation de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, pertes potentielles associées à l'utilisation d'instruments financiers dérivés, niveau d'endettement et incapacité de générer des flux de trésorerie suffisants pour le service de notre dette, risque relatif aux taux d'intérêt variables de notre dette, concurrence dans le secteur du détail, conjoncture générale de l'économie, incapacité d'attirer et de conserver des employés qualifiés, départ de hauts dirigeants, interruptions des systèmes de technologie de l'information, impossibilité de réaliser la stratégie de croissance avec succès, structure de société de portefeuille, conditions météorologiques défavorables, catastrophes naturelles et perturbations géopolitiques, coûts inattendus liés à notre programme d'assurance actuel, litiges, réclamations en responsabilité du fait des produits et rappels de produits, et conformité sur les plans environnemental et réglementaire.

Ces éléments ne sont pas censés représenter une liste exhaustive des facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur nous; toutefois, ils devraient être étudiés attentivement. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir au lecteur une description des attentes de la direction au sujet du rendement financier de la Société et ils peuvent ne pas être pertinents à d'autres fins; les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux énoncés prospectifs figurant aux présentes. En outre, sauf indication contraire, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse visent à décrire nos attentes en date du 9 juin 2011 et pourraient changer après cette date. Nous n'avons pas l'intention et déclinons toute obligation d'actualiser ou de réviser ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information et d'événements futurs ou pour quelque autre motif, sauf si nous y sommes tenus en vertu de la loi. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde.

Principales informations financières consolidées

  Premiers trimestres clos les
(en milliers de dollars, sauf les montants par action et le nombre d'actions) 1er mai 2011   2 mai 2010
           
Données tirées du compte de résultat          
Ventes  346 300 $   311 930 $
Coût des ventes  222 580     204 914  
Profit brut  123 720     107 016  
Charges           
Frais généraux, frais d'administration et charges opérationnelles des magasins  68 202     61 792  
Dotation aux amortissements  7 864     6 714  
Total des charges  76 066     68 506  
Résultat opérationnel  47 654     38 510  
Charges financières, montant net  4 397     6 422  
Perte de change sur les instruments financiers dérivés et la dette à long terme      127  
Résultat avant impôt sur le résultat  43 257     31 961  
Charge d'impôt sur le résultat  12 834     9 489  
Résultat net  30 423 $   22 472 $
           
Résultat net de base par action ordinaire  0,41 $   0,31 $
Résultat net dilué par action ordinaire  0,40 $   0,30 $
           
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de la période          
  De base (en milliers)   73 608     72 945  
  Dilué (en milliers)  75 478     75 288  
           
Autres données          
Croissance des ventes d'une année sur l'autre  11,0 %   14,1 %
Croissance des ventes des magasins comparables2)  3,4 %   8,6 %
Marge brute3)  35,7 %   34,3 %
Frais généraux, en pourcentage des ventes3)  19,7 %   19,8 %
BAIIA1)  55 518 $   45 224 $
Marge opérationnelle3)  13,8 %   12,3 %
Dépenses d'investissement  10 577 $   6 436 $
Nombre de magasins4)  667     611  
Superficie moyenne des magasins (en pieds carrés bruts)4)  9 891     9 816  
  Aux
(en milliers de dollars) 1er mai 2011   30 janvier 2011
           
Données tirées de l'état de la situation financière          
Trésorerie et équivalents de trésorerie  72 744 $   53 129 $
Stocks de marchandises  246 026     258 905  
Immobilisations corporelles  154 762     152 081  
Total de l'actif  1 321 206     1 311 131  
Total de la dette5)  366 875     366 875  
Dette nette6)  294 131     313 746  

__________________________

1)  Le présent communiqué de presse contient des renvois au BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement). Le BAIIA n'est généralement pas une mesure du résultat acceptée au sens des PCGR et n'a pas de définition normalisée aux termes de ceux-ci. Cette mesure hors PCGR, qui est calculée par la Société, pourrait ne pas être comparable à celle utilisée par d'autres sociétés, et devrait être considérée comme un complément aux mesures comparables calculées selon les PCGR; elles ne peuvent ni les remplacer ni être considérées comme supérieures à celles-ci.

Nous avons inclus cette mesure hors PCGR afin de fournir aux investisseurs une mesure complémentaire de notre rendement financier et opérationnel. Nous estimons que cette mesure hors PCGR est une mesure complémentaire importante, car elle élimine les éléments qui ont une incidence moindre sur notre rendement financier et opérationnel, mettant ainsi en évidence des tendances dans nos activités de base que les indicateurs conformes aux PCGR seuls ne permettraient pas nécessairement de faire ressortir. Nous croyons également que les analystes financiers, les investisseurs et les autres parties intéressées ont aussi fréquemment recours à cette mesure hors PCGR pour évaluer les sociétés émettrices, dont bon nombre utilisent le BAIIA aux fins de la présentation de leurs résultats. Notre direction fait par ailleurs appel au BAIIA pour faciliter la comparaison du rendement financier et opérationnel d'une période à l'autre, pour établir les budgets annuels et pour évaluer notre capacité à assumer le service de la dette, les dépenses d'investissement et les besoins en fonds de roulement dans l'avenir.

  Premiers trimestres clos les
(en milliers de dollars) 1er mai 2011   2 mai 2010
           
Le tableau suivant présente le rapprochement du résultat opérationnel et du BAIIA           
           
Résultat opérationnel  47 654 $   38 510 $
Ajouter la dotation aux amortissements  7 864     6 714  
           
BAIIA  55 518 $   45 224 $
  Marge du BAIIA  16,0 %   14,5 %

2) Un magasin comparable s'entend d'un magasin ouvert depuis au moins 13 mois complets par rapport à la même période de l'exercice précédent, y compris les magasins délocalisés et agrandis.
3) La marge brute correspond au profit brut divisé par les ventes. Les frais généraux en pourcentage des ventes correspondent aux frais généraux, frais d'administration et charges opérationnelles des magasins divisés par les ventes. La marge opérationnelle correspond au résultat opérationnel divisé par les ventes.
4) À la fin de la période.
5) Le total de la dette comprend la partie à court terme de la dette à long terme ainsi que la dette à long terme avant les frais d'émission de titres d'emprunt et les escomptes.
6) La dette nette correspond au total de la dette (voir la note 5), moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

 

 

SOURCE DOLLARAMA INC.

Renseignements :

investisseurs - Michael Ross, chef de la direction financière et secrétaire, 514 737-1006, poste 1237, michael.ross@dollarama.com; médias - Paul de la Plante, cabinet de relations publiques NATIONAL, 514 843-2332; www.dollarama.com

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