Docteur Bernard Vallat reçoit un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal

MONTRÉAL, le 10 nov. 2011 /CNW Telbec/ - L'Université de Montréal a remis un doctorat honoris causa au Dr. Bernard Vallat, afin de reconnaître sa contribution exceptionnelle à l'avancement de la médecine vétérinaire moderne.

M. Vallat est directeur général de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) depuis plus de 10 ans. Sous sa direction, l'organisation a connu un développement sans précédent pour devenir, tout comme le Dr. Vallat, une référence scientifique mondiale. L'OIE a également contribué à l'amélioration des services vétérinaires dans l'ensemble de ses 178 pays membres, afin de diminuer les risques sanitaires liés aux animaux.

« Dans toutes ses sphères d'activité, M. Vallat fait preuve d'une vision riche et globale de la médecine vétérinaire actuelle », a soutenu Mme Louise Roy, chancelière de l'Université de Montréal. Son souci constant pour l'évolution de la santé publique à l'échelle mondiale en fait aujourd'hui un monument de la médecine vétérinaire ».

« Véritable source d'inspiration pour nos étudiants, le parcours de M. Vallat, qui a fait du bien-être animal et de la santé publique une priorité, est exemplaire. Les répercussions sociétales de son travail, que nous honorons aujourd'hui, viennent d'ailleurs couronner le 125e anniversaire de l'enseignement vétérinaire francophone en Amérique », a ajouté le recteur de l'université Guy Breton.

Après un doctorat en sciences vétérinaires à Toulouse, en France, Bernard Vallat se tourne vers les pays en voie de développement et se consacre à la formation des éleveurs sahéliens, puis dirige des opérations d'éradication de maladies infectieuses animales et de développement de l'élevage au Zaïre et en Centrafrique.

Au terme de cette expérience unique, dix‐sept ans plus tard, Bernard Vallat retourne en France pour superviser, depuis le ministère de la Coopération, les opérations de développement rural financées par l'aide française. Il dirige, pour le ministère de l'Agriculture en 1994, la mission de coordination sanitaire internationale de la Direction générale de l'alimentation, et devient chef des services vétérinaires officiels français. Il participera de près à la gestion des crises sanitaires majeures, telles que celle de la vache folle et de la dioxine.

La carrière de Bernard Vallat, ponctuée de réalisations remarquables, a été maintes fois récompensée, notamment par l'attribution de distinctions honorifiques telles que la Légion d'Honneur française.

SOURCE UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Flavie Côté
Conseillère principale, relations avec les médias
Université de Montréal
514.343.7704
flavie.cote@umontreal.ca

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.