(DLMI-37) - INNOVATION DANS LA REFECTION DES AUTOROUTES AU QUEBEC LE MINISTERE DES TRANSPORTS ADAPTE UNE METHODE AUDACIEUSE



    LAVAL, le 23 août /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports du Québec
procédait aujourd'hui à une visite de chantier hors du commun aux abords de
l'autoroute 13 à Boisbriand. Au cours de quatre fins de semaine, cet important
axe autoroutier fut le site d'un projet pilote qui permettra d'offrir aux
88 000 véhicules qui y circulent quotidiennement une toute nouvelle surface de
roulement. Quelque 193 dalles de béton préfabriquées ont été installées sur
l'autoroute 13, tout juste au nord du pont Vachon, sur une distance de 140
mètres dans chacune des directions.
    Cette méthode de réfection ou de remplacement de dalles novatrice a été
importée des Etats-Unis. Le ministère des Transports a adapté la technique
américaine aux normes québécoises. Celle-ci consiste à fabriquer les dalles de
béton en usine, dans un environnement contrôlé, pour ensuite les installer en
les imbriquant les unes à la suite des autres, tels les morceaux d'un immense
puzzle. La durabilité des dalles préfabriquées est la même que celle de dalles
coulées sur place, selon la méthode traditionnelle.
    L'installation de dalles préfabriquées permet d'intervenir plus
rapidement sur le terrain, comparativement à la méthode conventionnelle, ce
qui limite les impacts sur la circulation. En effet, l'approche
traditionnelle, qui consiste à couler les dalles de béton sur place, nécessite
une période de mûrissement du béton allant de quelques jours à quelques
semaines. Les chaussées de béton étant situées sur des axes autoroutiers très
achalandés, il peut être contraignant de fermer des voies de circulation
pendant de longues périodes. Or, les surfaces réparées avec des dalles
préfabriquées peuvent être mises en service très rapidement pour les usagers
de la route.
    Développée chez nos voisins du Sud au début des années 90, la technique
peut être appliquée spécifiquement à des endroits stratégiques du réseau
routier, tels que les approches de pont ou certains échangeurs. Ainsi, sans
toutefois remplacer la méthode conventionnelle de réfection de dalles, cette
approche se révèle un outil supplémentaire d'intervention en vue d'offrir un
service de qualité aux usagers de la route.
    Un suivi sera fait afin d'évaluer le comportement de ce type de chaussée.
Si les résultats sont concluants, le ministère des Transports prévoit étendre
le projet pilote à d'autres tronçons d'autoroute.
    C'est l'entrepreneur Grands Travaux Soter qui est responsable des travaux
de l'autoroute 13. Son sous-traitant, Schokbeton, a fabriqué et installé les
dalles de béton.
    Rappelons que l'autoroute 13 a été entièrement reconstruite en 2007,
entre le pont Vachon et l'autoroute 640 à Boisbriand. Il ne manquait que
quelque 140 mètres au nord du pont Vachon. C'est maintenant complété.
    Toujours à l'affût d'innovations technologiques, le ministère des
Transports continue d'améliorer ses façons de faire pour mener à bien sa
mission et ainsi assurer au public voyageur des infrastructures de qualité.
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Renseignements :

Renseignements: Stéphanie Langelier, Ministère des Transports, Direction
Laval-Mille-Iles, (450) 680-6333, poste 227

Profil de l'entreprise

Ministère des Transports

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