DJI présente ses drones de série M200 bâtis pour des solutions d'entreprise

Cette plateforme robuste et polyvalente est conçue pour l'inspection aérienne et la collecte de données

BARCELONE, Espagne, le 27 février 2017 /CNW/ - DJI, un chef de file du secteur de la technologie d'appareils aériens télépilotés, a dévoilé ce dimanche, le nouveau drone de série Matrice 200 (M200), qui est spécialement conçu pour les utilisateurs professionnels pour effectuer des inspections aériennes et la collecte de donnée rendant abordable la technologie de drones tout en facilitant son utilisation de manière à ce que les entreprises puissent constater comment l'imagerie aérienne peut transformer leurs opérations.

Le bâti pliable de la série M200 est facile à transporter et facile à assembler. Son bâti est résistant aux intempéries et à l'eau. Il offre la toute première nacelle vers le haut de DJI, s'ouvrant sur le dessous des ponts, des tours et d'autres structures pour faciliter l'inspection. Il est compatible avec les caméras performantes de série X4S et X5S de DJI, ainsi que la caméra télescopique Z30 haute performance et la caméra XT pour l'imagerie thermique. Il comporte une caméra en vue subjective orientée vers l'avant qui permet à l'opérateur de contrôler des images séparées sur des contrôleurs doubles. Ses caractéristiques de sécurité comprennent les détecteurs d'évitement d'obstacles orientés vers l'avant, de haut vers le bas, ainsi qu'un récepteur de surveillance dépendante automatique SDA en mode diffusion pour consulter de la circulation aérienne à partir d'appareils pilotés à proximité. Grâce à la configuration à double batterie, la durée de vol de la plateforme M200 est de 35 minutes avec une caméra montée sur un support.

« Les drones sont rapidement devenus un aspect de base de la trousse d'outils en entreprise et les utilisateurs industriels comptent sur la technologie de DJI pour collecter les données aériennes de manière en toute fiabilité », a souligné M. Paul Guo, directeur des solutions d'entreprise chez DJI. « Grâce à la série M200, DJI lance une solution globale conçue spécifiquement pour ces utilisateurs. Nous révolutionnons les processus professionnels en rendant possible l'utilisation de détecteurs perfectionnés selon plusieurs combinaisons pour rendre les tâches exigeantes, comme les inspections de pontes, l'arpentage et missions de recherche et de sauvetage plus simples, plus sécurisées et plus fiables qu'auparavant. »

La série M200 est conçue pour les professionnels qui utilisent les drones pour une collecte de données aérienne plus précise, plus efficace et sécurisée. Des exemples d'applications industrielles comprennent :

  • Inspections d'infrastructures critiques - Les travaux à proximité des lignes électriques, des tours de télécommunication et des ponts présentent des risques importants de chute et d'électrocution pour les inspecteurs. Le drone M200 de DJI améliore la sécurité, car les travaux peuvent être entrepris à distance. Le drone M200 peut identifier des défaillances dans les bâtiments, les routes et les ponts au millimètre en temps réel; ce qui rend ces opérations plus sécuritaires, plus efficaces et efficientes.
  • Inspections d'installations énergétiques - La planification de l'entretien peut être coûteuse et énorme en temps. Grâce à la plateforme M200 résistante aux intempéries et à l'eau, les réseaux de lignes électriques exhaustifs peuvent être visualisés sur un niveau de détail inégalé et une infrastructure verticale, comme les turbines éoliennes et les plateformes pétrolières en haute mer, peut être inspectée à tous les points de vue.
  • Cartographie des chantiers - L'arpentage et la cartographie doivent être complétés indépendamment des conditions climatiques et d'autres facteurs externes. Le drone M200 est une plateforme robuste conçue pour résister aux conditions difficiles. Le drone M200 procure un outil efficace aux gestionnaires de chantier de construction pour passer en revue la progression et le déroulement des opérations tout en assurant une utilisation des ressources plus efficaces.
  • Sécurité publique - Lorsque le facteur de temps est vital et que les conditions climatiques dégénèrent, les premiers intervenants nécessitent une plateforme aérienne polyvalente et fiable. Dotés des capteurs visuels et thermiques, le drone M200, comme des incendies, des recherches et catastrophes naturelles. Les commandants d'incidents peuvent utiliser les données collectées par M200 pour prendre des décisions plus judicieuses et plus avisées, pour la protection des vies et des propriétés tout en minimisant le risque de sécurité du personnel de sauvetage.

De plus amples renseignements sur les applications du drone M200 sont disponibles ici : http://www.dji.com/matrice-200-series/applications.

Des versions standards et Pro
La série M200 est offerte en trois versions. La version standard M200 est équipée d'une seule nacelle tournée vers le bas. La version M210 s'ouvre pour plusieurs configurations de charges utiles, une nacelle tournée vers le bas, deux nacelles parallèles tournées vers le bas ou une nacelle tournée vers le haut. Le drone M210 comporte des ports de connectivité supplémentaires pour prendre en charge des capteurs et accessoires tiers. Le drone M210 est capable de prendre en charge d'autres capteurs supplémentaires et d'autres charges utiles peuvent être installées au-dessus de l'appareil. La version M210 RTK est disponible avec les modules D-RTK pour assurer une navigation de précision au centimètre.

Une sécurité et une fiabilité incomparable
Grâce à la norme de protection IP43, la série M200 est bâtie pour endurer des environnements difficiles. L'appareil est équipé avec plus de 20 capteurs internes pour offrir une redondance et fiabilité maximales, incluant un compas, un système GPS, des unités de mesure inertielles (UMI) doubles et trois baromètres. Les régulateurs de nacelles ont été intégrés dans le bâti de l'appareil comme protection et pour prévenir une dérive. L'appareil comprend deux systèmes de vision stéréo au-dessous et à l'avant de l'appareil et comporte un détecteur infrarouge vers le haut tourné vers l'avant pour l'évitement des obstacles. Un système redondant de batterie améliore la sécurité et permet également à l'appareil de rester alimenté alors que les batteries sont échangées consécutivement.

La série M200 comporte la fonction DJI AirSense, un récepteur SDA en mode diffusion intégré, améliorant la sécurité de l'espace aérien en fournissant automatiquement à l'opérateur des renseignements en temps réel sur la position, l'altitude et la vitesse d'appareils pilotés équipés de transmetteurs SDA en mode diffusion. AirSense permet une utilisation plus sécuritaire et plus efficace de l'espace aérien, surtout dans les emplacements où d'autres appareils pilotés pourraient être en vol.

La série M200 est également équipée d'un contrôleur de vol intégré, comportant deux UMI et une unité GLONASS, avec des systèmes de redondance analytique supplémentaire. En fonctionnant de concert avec les algorithmes de diagnostic avancés, il peut facilement passer d'une unité UMI vers l'autre pour maintenir la fiabilité et la précision.

Gestion de vol DJI 
Outre l'appli DJI GO 4, la série M200 prend en charge la toute nouvelle appli DJI Pilot  qui est spécifiquement conçue pour les utilisateurs d'entreprise, optimisant l'expérience de l'utilisateur et la performance de vol. Les utilisateurs peuvent également exécuter des plans de vol à l'aide de l'appli GS Pro de DJI qui se sert d'une interface claire et concise pour établir des missions de vol complexes en quelques clics.

La série M200 est compatible au kit de développement de logiciel mobile et embarqué de DJI (SDK), ce qui permet aux programmateurs de structurer des solutions personnalisées pour la planification de vol, la collecte de données et les analyses.

L'appli DJI Pilot est compatible au DJI FlightHub™, un progiciel basé sur le Web qui permet aux équipes de partager les données en temps réel avec des parties hors site à partir de l'internet. Ceci comprend les postes de contrôle à distance de situations urgentes qui font le suivi des équipes de première intervention ou des centres de gestion d'actifs pour l'inspection des réseaux d'infrastructure globale. Dans le centre de contrôle facile à utiliser, DJI FlightHub permet aux utilisateurs de planifier les vols avec des multiples drones et d'assurer le suivi de chaque état de l'appareil. Une salle de contrôle hors site peut surveiller simultanément les transmissions en direct et peut contrôler la nacelle et la caméra à distance. Le logiciel permet aux gestionnaires de planifier des vols à l'avance à l'aide de points de cheminement et géoblocage dynamique.

Caractéristiques de vol intelligent
La vision par ordinateur de la série M200 permet d'avoir des modes de vol intelligent pour contribuer à la collecte de données. Ces caractéristiques sont disponibles pour de multiples capteurs DJI, ce qui permet d'obtenir des prises de photos améliorées, par exemple en faisant un gros plan en faisant le suivi d'un objet :

  • Faisceau directionnel - La caméra se verrouille sur un objet en cours de vol alors que l'appareil se déplace librement
  • Point d'intérêt - Gravite autour d'un objet pour orbiter en douceur
  • Mode « Tripod » - Pour un réglage fin de la position et l'angle pour le cadrage de la position et une navigation sécuritaire dans les milieux étroits
  • Suivi actif - Suivre une personne ou un objet tout en le maintenant dans le cadrage

Accessoires
La série M200 se jumelle à DJI Goggles, en affichant une vue de 85 degrés à partir du drone avec une résolution intégrale de 1080 p pour une vue panoramique du paysage ci-dessous.

La série M200 se sert du système performant Lightbridge 2 de DJI, capable de prendre en charge une portée allant jusqu'à 4,3 miles (7 km), lorsqu'autorisé par les lois et règlements locaux, avec des résolutions en direct allant jusqu'à 1080 p. La plage du contrôleur maître et esclave s'étend sur 328 pieds et les utilisateurs peuvent passer des fréquences comprises entre 2.4 GHz et 5.8 GHz qui percent le bruit ambiant pour obtenir une meilleure stabilité du signal.

La série M200 offre des versions à double batterie : une version standard de 95 Wh et une version plus performante de 174 Wh avec une durée de vol allant jusqu'à 38 minutes.

Charges utiles de la série M200
La série M200 est dotée de trois configurations différentes de charges utiles : une caméra tournée vers le bas (M200), deux caméras tournées vers le bas (M210) et/ou des caméras tournées vers le haut (M210).

Les caméras actualisées de la série Zenmuse de DJI sont optimisées pour l'imagerie aérienne et communiquent directement avec la nacelle de l'appareil et les contrôleurs de vol. Pour les situations qui nécessitent un équilibre entre le poids et la qualité de l'image, Zenmuse X4S comporte un capteur de 1 po de 20 mégapixels avec une plage dynamique de 11,6 diaphragmes et une longueur d'objectif focale équivalente à 24 mm. La caméra Zenmuse X4S offre un contrôle d'ouverture (f2.8-11) et un obturateur mécanique doté de vitesses d'obturation de 1/2000 qui annulent la distorsion d'obturateur déroulant lorsque capturant des images d'objets en mouvement rapide ou en vol à grande vitesse. La caméra Zenmuse X5S comporte un capteur micro quatre tiers plus large avec 20,8 mégapixels et une plage dynamique de 12,8 diaphragmes et est compatible avec huit lentilles allant des grands angles aux zooms.

La caméra Zenmuse XT de DJI, développée par FLIR, offre une imagerie thermique de haute sensibilité pour les analyses et la télémétrie. La caméra Zenmuse Z30 de DJI est la première caméra aérienne intégrée avec un zoom optique de 30x et zoom numérique allant jusqu'à 6x, ce qui accélère considérablement la collecte de données d'imagerie tout en réduisant grandement le risque de dommages ou d'accident du personnel et des équipements.

Prix et disponibilité
Les séries M200, M210 et M210 RTK sont disponibles en pré-commande auprès des concessionnaires officiels de DJI Enterprise et les expéditions entameront à partir du deuxième trimestre de 2017. Les détails des prix et pour savoir où acheter la série M200 seront communiqués en temps utile. Pour de plus amples renseignements sur la série M200, veuillez cliquer ici : http://www.dji.com/matrice-200-series/

Des photos et vidéos de la série M200 peuvent être téléchargées à partir de ce lien : http://bit.ly/2lXFQty

À propos de DJI
DJI est un chef de file mondial dans le domaine du développement et de la fabrication de technologies innovantes de drones et de caméras pour une utilisation commerciale et de loisir. DJI a été fondée et est dirigée par des passionnés d'hélicoptères téléguidés et des spécialistes en technologie de contrôle aérien et de stabilisation de caméras. La société se consacre à faciliter l'accès, à simplifier et à rendre plus fiables le matériel et les plateformes pour la réalisation de photographies et de films aériens pour les créateurs et innovateurs partout dans le monde. DJI exerce actuellement ses activités mondiales aux Amériques, en Europe et Asie, et ses produits et solutions révolutionnaires ont été choisis par des clients à travers plus de 100 pays pour des utilisations dans les domaines de la réalisation de films, de construction, des interventions en cas d'urgence, de l'agriculture, de la conservation et plusieurs autres secteurs.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web : http://enterprise.dji.com  
Suivez DJI Enterprise sur Twitter : https://twitter.com/DjiEnterprise
Inscrivez-vous à notre chaîne YouTube : www.youtube.com/DJI

SOURCE DJI

Renseignements : CONTACT : Caroline Briggert, pr@dji.com, http://www.dji.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.