Dix choses à faire pour faciliter le séjour de votre enfant à l'hôpital : les conseils d'un père qui connaît le système sous toutes ses coutures

Robert Bloom et sa fillette Gabi ont séjourné à L'Hôpital de Montréal pour enfants plus souvent qu'ils ne peuvent le dire

MONTRÉAL, le 27 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Pour souligner la Semaine des droits des patients, Robert Bloom, père de Gabi et membre du forum consultatif de la famille (FCF) de L'Hôpital de Montréal pour enfants (L'HME), s'est inspiré de David Letterman et a établi une liste de dix choses à faire pour faciliter un tant soit peu le séjour de votre enfant à l'hôpital.

Pour souligner la Semaine des droits des patients (du 25 septembre au 2 octobre), le FCF, un regroupement partisan composé de parents et de patients de L'HME, organise un séminaire pour les parents sous le thème Pour  s'y retrouver dans le système de soins de santé : connaître vos droits et savoir communiquer efficacement. Le séminaire aura lieu le dimanche 2 octobre à 10 h à l'amphithéâtre de L'HME (voir l'ordre du jour ci-après). Cette discussion libre vise à aider les parents à mieux comprendre leurs droits (voir ci-dessous) et à apprendre comment exprimer leurs inquiétudes ou à déposer une plainte au sujet des soins reçus par leur enfant; ils y trouveront aussi quelques conseils pour faciliter leur séjour à l'hôpital. L'exposé principal « Be heard : Empower yourself using communication and negotiation skills » sera prononcé par Christianne St-Amour, formatrice professionnelle pour les cadres. L'entrée est gratuite.

Voici la liste de Robert sur les dix choses à faire pour faciliter le séjour de votre enfant à l'hôpital :

  1. Soyez aimable. Les mots « merci, s'il vous plaît et bonjour » valent leur pesant d'or!
  2. Ayez toujours un papier et un crayon sur vous pour noter le nom des gens que vous rencontrez et leur rôle auprès de votre enfant. Ça facilitera le suivi si vous avez besoin d'un complément d'information. Vous pouvez aussi noter vos inquiétudes et vos questions au sujet des soins de votre enfant.
  3. Si vous dormez au chevet de votre enfant, levez-vous tôt pour être prêt pour la visite du médecin; elle peut avoir lieu aussi tôt que 7 h. Difficile d'être pris au sérieux en pyjama, avec les cheveux en désordre et l'haleine du matin, sans parler que ça peut être gênant.
  4. N'oubliez pas que les professionnels de la santé qui s'occupent de votre enfant font de leur mieux, mais qu'ils sont seulement des êtres humains. Des erreurs peuvent se produire par inadvertance, alors soyez vigilant, mais indulgent.
  5. Il n'y a pas de questions stupides : mais il est bête de ne pas poser vos questions parce que vous avez peur d'avoir l'air stupide.
  6. Quand vous quittez le chevet de votre enfant pour prendre une pause, laissez un mot pour indiquer quand vous serez de retour. Laissez aussi un crayon et un papier pour que les professionnels de la santé qui passent voir votre enfant pendant votre absence puissent vous laisser un message.
  7. Vous n'êtes pas un surhomme ou une superfemme. Ce n'est pas un signe de faiblesse que de demander de l'aide. Vous devez prendre soin de vous pour être en mesure de prendre soin de votre enfant.
  8. N'apportez rien de valeur à l'hôpital; c'est-à-dire, n'apportez rien que vous ne voulez pas perdre.
  9. Il n'y a pas de lampe magique ni de boule de cristal qui permette de savoir ce qui ne va pas chez votre enfant, ou quel sera le résultat final.
  10. Soyez patient, il faut du temps pour avoir un rendez-vous, une consultation, des résultats de tests et de l'aide financière du gouvernement. Mais soyez tenace : vous ne voulez pas passer entre les mailles du filet.

    Cinq conseils en prime :

  11. Assurez-vous de connaître les médicaments que prend votre enfant. Ne soyez pas gêné de demander à l'infirmière quel médicament elle lui administre, en quelle quantité et à quelle fréquence. Votre question pourrait aider à prévenir une erreur.
  12. Exprimez vos inquiétudes et vos opinions. Si personne ne semble vous écouter, rappelez à tous que vous connaissez votre enfant mieux que quiconque.
  13. Si les professionnels de la santé recommandent un examen, une intervention, un médicament ou un traitement, discutez du pour et du contre avec eux. Rappelez-vous : vous êtes la voix de votre enfant, et vous avez le droit d'être entendu et de décider de quel traitement est approprié.
  14. Nourrissez-les et ils viendront! Gardez des biscuits, des chocolats, du jus près du lit de votre enfant. Offrez-en à quiconque s'approche. Si vous allez à la cafétéria chercher un café, demandez aux infirmières si elles veulent quelque chose.
  15. SORTEZ DE L'HÔPITAL AUSSI VITE QUE VOUS LE POUVEZ!

Robert Bloom et sa fille Gabi sont connus comme des « usagers réguliers »; ils sont si souvent à L'Hôpital de Montréal pour enfants qu'ils font pratiquement partie des meubles. Gabi est aux prises avec toute une série de problèmes médicaux. Elle entre et sort de l'hôpital jusqu'à trois fois par semaine et rencontre une escouade de 21 différents spécialistes. Elle n'a que 25 mois, et c'est la routine qu'elle, son père et sa mère connaissent depuis ses huit jours.

Ordre du jour du séminaire sur les droits des patients

Séminaire en santé

Pour s'y retrouver dans le système de soins de santé :
connaître vos droits et savoir communiquer effectivement

Dimanche 2 octobre 2011
L'Hôpital de Montréal pour enfants
2300, rue Tupper (métro Atwater)

Admission gratuite, nombre de places limité

10 h     Mot de bienvenue et introduction     Imma Gidaro
 
10 h 5   Témoignage        Wendy Longlade,
maman de Kaitlin
 
10 h 12   Quels sont les droits et les responsabilités des patients?  Pierre Blain
   
  Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)
 
10 h 45   Comment exprimer vos inquiétudes ou déposer une  
plainte au sujet des soins que reçoit votre enfant?   
Pat Boyer,
Ombudsman 
de L'HME
 
11 h 5   Pause
 
11 h 15   Présentation de la conférencière principale    Imma Gidaro
 
11 h 15     Be heard - empower yourself using communication 
and negotiations skills        
Christiane St-Amour
Formatrice prof.
pour les cadres
 
11 h 45   Dix conseils d'un papa pour faciliter un tant soit peu
le séjour de votre enfant à l'hôpital    
Robert Bloom
 
12 h     Résumé        Robert Bloom

Droits et responsabilités des patients

Est-ce que vos droits d'usager sont à la hauteur?

Les comités d'usagers et de résidents du réseau de la santé et des services sociaux sont là pour défendre vos droits. Consultez-les dans votre établissement de soins.

Tout usager du réseau des services de santé et des services sociaux a certains droits.

  1. Le droit d'être informé
  2. Le droit de recevoir des services
  3. Le droit de choisir son professionnel ou son établissement
  4. Le droit de recevoir les soins que requiert son état
  5. Le droit de consentir à des soins ou de les refuser
  6. Le droit de participer à toute décision pouvant affecter son état de santé ou son bien-être
  7. Le droit d'être accompagné, assisté et représenté
  8. Le droit d'être hébergé
  9. Le droit de recevoir des services en langue anglaise
  10. Le droit d'avoir accès à son dossier
  11. Le droit d'exiger la confidentialité de son dossier d'usager
  12. Le droit de porter plainte

Apprenez-en davantage sur vos droits en consultant le site Web du RPCU.
REGROUPEMENT PROVINCIAL DES COMITÉS DES USAGERS
www.rpcu.qc.ca

 

 

 

 

SOURCE La Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants

Renseignements :

Si vous désirez parler à Robert Bloom, veuillez prendre contact avec :
Lisa Dutton
Chef, Relations publiques et communications
L'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM
514-412-430


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