Dix ans plus tard : plus de 800 consultations et 2,2 millions $ épargnés - Hôpitaux Shriners pour enfants®- Canada à Montréal et l'Hôpital régional Chaleur de Bathurst célèbrent leur 10è anniversaire de partenariat

 

BATHURST, NB, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les directions des Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada et de l'Hôpital régional Chaleur de Bathurst, représentées par Dr François Fassier, M.D., de Montréal et Gisèle Beaulieu à Bathurst, ont souligné aujourd'hui le dixième anniversaire de la clinique mobile des Hôpitaux Shriners à Bathurst. Cette clinique a accueilli plus de 800 patients de l'ensemble du Nouveau Brunswick et des provinces de l'Atlantique depuis son ouverture en 2002. Grâce aux soins offerts à la clinique, les familles ont pu obtenir des soins spécialisés dans leur région sans avoir à se déplacer à Montréal. De plus, le Temple Shrine du Nouveau-Brunswick a pu faire des économies estimées à 2,2 millions de dollars en frais de transport.

Lors des quatre cliniques mobiles annuelles de l'Hôpital Shriners à l'Hôpital régional Chaleur, une équipe composée d'un orthopédiste et d'une infirmière clinicienne de l'Hôpital Shriners pour enfants à Montréal se rend au Nouveau-Brunswick pour offrir des soins et suivre le progrès des enfants dans leur milieu de vie.

« Les suivis sont l'atout le plus important de l'hôpital Shriners car on se sent entouré et accompagné malgré la distance, » a déclaré Diane Guignard, mère d'Alex Stever, 15 ans, suivi depuis l'âge de 5 ans en raison de sa paralysie cérébrale.

« Nous sommes très fiers du travail que nous faisons pour recueillir des fonds dans le but d'aider à couvrir les dépenses des familles qui doivent se rendre à l'Hôpital de Montréal ou à la Clinique mobile provinciale à Bathurst », a précisé Darryl Stothart, coordonnateur de la Clinique mobile de l'Hôpital Shriners pour enfants - Canada et membre du Conseil des gouverneurs de l'hôpital. « Nous estimons avoir épargné 2,2 millions de dollars au cours des 10 dernières années, » a ajouté monsieur Stothart.

« C'est grâce à l'effort constant des Shriners, au partenariat avec l'Hôpital régional Chaleur et aux soucis communs du bien-être des enfants que cette clinique remplit son mandat de diminuer le lourd fardeau des déplacements pour les patients et leur famille, et d'améliorer l'accès à des services de santé spécialisés de qualité, » a souligné le Dr François Fassier, chirurgien orthopédiste à l'Hôpital Shriners pour enfants du Canada et médecin responsable de la clinique.

Or, la générosité des Shriners a également permis à l'Hôpital régional Chaleur d'acquérir de nombreuses pièces d'équipement nécessaires pour le suivi des enfants. L'Hôpital régional Chaleur et la Fondation de l'Hôpital régional Chaleur ont d'ailleurs profiter de cette réception pour procéder au dévoilement d'une plaque commémorative qui sera placée sur la porte de la Clinique mobile du Club Shrine de Bathurst à l'Hôpital régional Chaleur.

«Au cours de la dernière décennie, les Shriners ont remis la généreuse somme de plus de 100 000 $ en plus des innombrables heures de bénévolat afin d'accompagner les enfants et leur famille. Aujourd'hui, le dévoilement de cette plaque se veut le témoignage de notre reconnaissance. » a affirmé Jean-Guy Robichaud, président du Conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital régional Chaleur.

« L'investissement des Shriners dans cette clinique mobile, en ressources humaines et financières, sont remarquables. Durant ces années, les patients et familles de la région et de la province ont bénéficié d'un accès à des services spécialisés de santé sans avoir le fardeau émotionnel et financier d'effectuer de grands déplacements. C'est un engagement hors pair de la part des Shriners auprès de notre communauté et nous en sommes très reconnaissants » mentionne Gisèle Beaulieu, directrice exécutive de l'Hôpital régional Chaleur.

« Sans les Shriners et l'hôpital Shriners pour enfants de Montréal, Cassandra ne marcherait pas et elle ne serait pas la jeune fille qu'elle est aujourd'hui. » a affirmé Guylaine Fongémie, la mère de Cassandra.

A propos de l'Hôpital Shriners pour enfants®- Canada

Situé à Montréal, l'Hôpital Shriners pour enfants®- Canada est un établissement de soins de pointe offrant des services orthopédiques pédiatriques de courte durée dans un environnement bilingue.  Le rôle de l'hôpital est de promouvoir la santé et de fournir des traitements et des services de réhabilitation aux enfants présentant des problèmes neuro-musculo squelettiques. Le personnel de l'hôpital se consacre à l'excellence et l'innovation en pratique clinique, en recherche et en éducation ainsi qu'à offrir un environnement axé sur les enfants et la famille.L'Hôpital Shriners pour enfants - Canada est affilié à l'université McGill et grâce à son volet d'enseignement, permet aux résidents et jeunes professionnels d'acquérir de l'expérience pratique.

L'hôpital offre des services dans les collectivités du Canada grâce aux cliniques mobiles de l'Hôpital Shriners pour enfants- Canada : la première a été créée à Sudbury, Ontario,  en 1999; celle de St-Jean et plus tard déménagé à Gander,Terre-Neuve et Labrador, en 2001; celle de Bathurst, Nouveau-Brunswick, en 2002; et celle d'Halifax, Nouvelle-Écosse, en 2003. L'hôpital compte également une clinique satellite à Winnipeg, Manitoba, depuis 2009 et offre des consultations via la technologie de la télémédecine depuis 2004.

L'Hôpital Shriners pour enfants - Canada change le monde; un enfant à la fois  depuis son ouverture, le 18 février 1925.

Bas de vignette : "Jean-Guy Robichaud, président conseil d'administration de la Fondation de l'Hôpital régional Chaleur, Gisèle Beaulieu, directrice générale de l'Hôpital régional Chaleur, Cassandra et Alex, des patients suivis à la clinique mobile des Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada présentent une plaque commémorative à François Fassier, M.D., médecin chef éméritus de l'Hôpital Shriners pour enfants-Canada ainsi que Daryll Stothart coordonnateur de la clinique mobile à Bathurst (Groupe CNW/HOPITAL SHRINERS POUR ENFANTS (CANADA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120612_C7875_PHOTO_FR_15015.jpg

Bas de vignette : "Les Shriners du Temple Shrine Luxor du nouveau Brunswick Winston MacKay et Daryll Stothart ont été reconnus pour leur leadership dans le développement de la clinique mobile de Bathurst au cours des 10 dernières années. Dans la photo, François Fassier M.D. remet un certificat de reconnaissance à Daryll Stothart de Bathurst (Groupe CNW/HOPITAL SHRINERS POUR ENFANTS (CANADA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120612_C7875_PHOTO_FR_15017.jpg

Bas de vignette : "Alex (14 ans) L'un des premiers patients de la clinique mobile de Bathurst (Groupe CNW/HOPITAL SHRINERS POUR ENFANTS (CANADA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120612_C7875_PHOTO_FR_15007.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/12/20120612_C7875_DOC_FR_15010.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/12/20120612_C7875_DOC_FR_15011.pdf

Bas de vignette : " (Groupe CNW/HOPITAL SHRINERS POUR ENFANTS (CANADA))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120612_C7875_PHOTO_FR_15021.jpg

SOURCE HOPITAL SHRINERS POUR ENFANTS (CANADA)

Renseignements :

NOTE POUR LES MÉDIAS: Le mardi 12 juin, Dr François Fassier sera disponible pour des entrevues à Bathurst (Nouveau-Brunswick) jusqu'à 15h30 (heure locale) et à son arrivée à Montréal (Québec) à compter de 17h45 (heure locale) 

Emmanuelle Rondeau
Chef, communications et marketing
Hôpitaux Shriners pour enfants®- Canada
Mobile : 514-207-1057
erondeau@shrinenet.org   

Rémi Godin
Agent de communications et de programmes
Bureau de développement zone 6
Réseau de santé Vitalité
Bureau de développement (fondations)
Tél.: 506-544-3784 - Téléc.: 506-544-2466
remi.godin@vitalitenb.cawww.santevitalitehealth.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.