Diversité québécoise - Vers une réelle connexion entre le Parti Québécois et les Québécois d'adoption

MONTRÉAL, le 8 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle, Jean-François Lisée, ainsi que la whip en chef et porte‑parole du Parti Québécois en matière d'immigration et de communautés culturelles, Carole Poirier, ont présenté aujourd'hui aux médias Évelyne Abitbol, conseillère spéciale pour la diversité, et ont lancé un premier plan d'action du Parti Québécois en matière de diversité.

« Notre objectif est double. Nous voulons, d'une part, établir un dialogue constant avec la diversité québécoise pour développer avec ses membres des politiques qui vont assurer le succès des Québécoises et des Québécois d'origines diverses. Nous voulons, d'autre part, élargir significativement la place des membres de la diversité au sein du Parti Québécois, pour qu'ils soient parties prenantes de nos débats et de nos projets. Carole Poirier est responsable de ces deux dossiers, et Évelyne est la personne idéale pour nous appuyer dans cette tâche », a déclaré Jean-François Lisée.

Née en Afrique du Nord, au Maroc, Évelyne Abitbol a consacré une grande partie de sa carrière au dialogue entre les cultures et les civilisations, et elle a travaillé au sein d'organisations internationales qui œuvrent dans le domaine de la coopération. Elle est connue pour son engagement dans la cause de Raif Badawi, ce blogueur fait prisonnier d'opinion en Arabie saoudite. Honorée, entre autres, par l'Institut de la culture sépharade du Canada pour son action inlassable dans le dialogue entre les cultures, elle a aussi reçu le Trophée Femmes arabes. Indépendantiste de longue date, elle a travaillé au Bloc Québécois sous Lucien Bouchard et fut aussi directrice des Relations gouvernementales et Affaires publiques à l'Université Concordia, en plus d'avoir représenté le Québec et le Maroc à la Fondation des Trois Cultures (chrétienne, musulmane et juive) à Séville. Son mandat couvrira également les relations avec la communauté anglophone.

« Dès maintenant, nous mettons en branle une série d'actions. Nous travaillons à la mobilisation des membres du Parti Québécois issus de la diversité et nous nous assurerons de leur contribution lors des congrès de circonscription. Nous avons également comme mandats la création d'un comité pour la diversité au sein des instances du parti, ainsi que, très prochainement, dans le cadre du caucus présessionnel, l'organisation d'une tournée des députés auprès des communautés. Plus globalement, notre objectif est d'intensifier le dialogue et de l'axer spécifiquement sur les enjeux de la prochaine élection », a ajouté Carole Poirier.

Plusieurs Québécois d'origines diverses se sont joints au Parti Québécois au cours de la dernière année, autour des candidats à la direction. M. Lisée et Mme Poirier ont invité les autres membres de la diversité à faire de même en écrivant à diversite@pq.org.

« J'ai accepté ce mandat important, car je connais Jean-François depuis près de vingt ans et je sais la profondeur de son engagement envers les Québécois de toutes origines. Je vois aussi Carole à l'œuvre dans les communautés et je constate la qualité des rapports qu'elle sait tisser. Je crois que le moment est venu d'engager une action volontaire, structurée, permanente et fructueuse de réelle connexion entre le Parti Québécois et les Québécois d'adoption », a conclu Évelyne Abitbol.

 

SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle

Renseignements : Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.