Divcom présente ses résultats financiers du premier trimestre de 2007



    MONTREAL, le 13 avril /CNW Telbec/ - Eclairage Divcom inc. ("Divcom" ou
la "Société") (TSX: DVQ) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers
consolidés non vérifiés pour le trimestre terminé le 28 février 2007.

    RESULTATS FINANCIERS DU PREMIER TRIMESTRE DE 2007

    Tous les résultats ont trait au trimestre terminé le 28 février 2007 (le
"premier trimestre de 2007") par rapport au trimestre terminé le 28 février
2006 (le "premier trimestre de 2006"):

    
    - Les produits d'exploitation consolidés ont totalisé 7,4 M$ pour le
      premier trimestre de 2007, contre 8,3 M$ pour le premier trimestre
      de 2006;
        - Les produits d'exploitation du premier trimestre de 2007 provenant
          des mégacentres Diversified, fabricant de produits commerciaux, et
          Linogene, fabricant de produits intérieurs vendus au détail, ont
          augmenté de 44 % et de 8 %, respectivement, par rapport à la
          période comparable de 2006.
        - Les produits d'exploitation provenant des mégacentres Adjusta Post
          et Snoc, deux fabricants de produits extérieurs, ont diminué de
          28 % en raison de facteurs saisonniers. Le premier trimestre de
          l'exercice est traditionnellement le plus lent de l'année sur le
          marché de l'éclairage extérieur en raison des conditions
          climatiques du nord des Etats-Unis et du Canada.
        - Le carnet de commandes de Divcom s'établit actuellement à 1,2 M$.

    - Le coût des produits vendus s'est établi à 4,9 M$, soit 66 % du chiffre
      d'affaires, pour le premier trimestre de 2007, contre 5,2 M$, soit 63 %
      de chiffre d'affaires, pour le premier trimestre de 2006. La baisse des
      marges brutes est directement attribuable à la diminution des produits
      d'exploitation. Au cours du premier trimestre de 2007, Divcom a
      entrepris une phase de constitution de stocks importants, dans le cadre
      de laquelle les avantages attribuables aux dépenses de l'exercice en
      cours seront réalisés au cours de trimestres subséquents;

    - Les frais de vente et les frais généraux et administratifs ont baissé
      au cours du premier trimestre de 2007 pour s'établir à 2,1 M$, soit
      29 % du chiffre d'affaires, par rapport à 2,4 M$ au cours du premier
      trimestre de 2006;

    - Le bénéfice avant les intérêts, les impôts et les taxes et
      l'amortissement (BAIIA) s'est établi à 364 000 $ au cours du premier
      trimestre de 2007, en regard de 715 000 $ pour le premier trimestre
      de 2006. La diminution du BAIIA est directement attribuable à la baisse
      des produits d'exploitation. Le BAIIA est une mesure du rendement de
      l'exploitation de la Société qui n'est pas conforme aux PCGR. Le BAIIA
      atteint habituellement son point le plus bas au cours du premier
      trimestre de l'exercice en raison de la faiblesse saisonnière des
      ventes, conjuguée à la constitution des stocks en prévision des
      deuxième et troisième trimestres, où les résultats sont plus solides;

    - La perte nette du trimestre s'est élevée à 240 000 $, soit
      (0,005 $) par action, contre 104 000 $, soit (0,002 $) par action, au
      cours du premier trimestre de 2006. La perte nette est attribuable au
      moment où les produits d'exploitation sont réalisés et à la faiblesse
      saisonnière dans l'ensemble.
    

    Commentaires sur les résultats du premier trimestre

    "Bien que nous ayons toujours estimé que les résultats du premier
trimestre étaient tributaires de facteurs saisonniers, nous sommes très
heureux des résultats que nos efforts au chapitre du regroupement ont dégagés,
déclare Aslam Khatri, président et chef de la direction. Le premier trimestre
est traditionnellement très lent dans tout le secteur, en particulier pour ce
qui est des ventes au détail. Toutefois, alors que nos filiales de produits
extérieurs sont touchées par les facteurs saisonniers, ce qui occasionne une
baisse temporaire de nos produits d'exploitation au cours du premier trimestre
de l'exercice, notre stratégie de croissance a permis d'obtenir un rendement
global plutôt positif. Nos mégacentres Diversified et Linogene ont obtenu une
croissance de 44 % et de 8 %, respectivement, au cours du premier trimestre et
notre carnet de commandes atteint actuellement un sommet de 1,2 M$. Ces
résultats constituent des atouts précieux qui nous permettront d'obtenir
d'excellents produits d'exploitation au deuxième et au troisième trimestres.
    "Un autre facteur à prendre en compte est le fait que nous savons
exactement de quelle façon les fluctuations saisonnières touchent notre
entreprise. A cet égard, il est très important pour nous de constituer
suffisamment de stocks pour les trimestres à venir, lorsque les ventes
reprennent de la vigueur dans toutes nos filiales. Par conséquent, nous
augmentons nos dépenses à cet égard au cours du premier trimestre en vue de
répondre à la demande croissante de la clientèle, ce qui contribue également à
la baisse générale des produits d'exploitation qui se produit habituellement
au premier trimestre, dit M. Khatri.
    "Certaines personnes s'inquiètent du ralentissement du marché de la
construction domiciliaire aux Etats-Unis. Bien que ces préoccupations soient
légitimes, Divcom est toujours tournée vers l'avenir, ce qui lui a permis de
diversifier ses risques. C'est pourquoi nous avons commencé, il y a quelques
années, à investir dans l'éclairage efficace sur le plan énergétique, qui
constitue un marché énorme et grandement inexploité qui prend de plus en plus
d'importance. Grâce à nos efforts, Divcom est désormais pleinement en mesure
de tirer parti de cette possibilité," ajoute M. Khatri.

    APPEL CONFERENCE

    Les actionnaires, les analystes financiers et les médias sont invités à
écouter le premier appel conférence en direct sur les résultats du premier
trimestre de la Société, qui sera archivé. L'appel conférence aura lieu le
lundi 16 avril à 10 heures (heure normale de l'Est).
    M. Aslam Khatri, président et chef de la direction de Divcom, et M. Deric
Vourantonis, C.A., vice-président, Finances, livreront leurs observations sur
les résultats et l'exploitation ainsi que sur les perspectives pour 2007.
    Le numéro à composer pour l'appel conférence est le (514) 868-1042 ou le
numéro sans frais 1 866 898-9626. On peut obtenir une reprise de la conférence
après 17 heures (heure de l'Est) le 16 avril, jusqu'au 30 avril 2007, en
composant le (514) 861-2272 ou le numéro sans frais 1 800 408-3053 et en
composant le code 3220290#.

    A PROPOS DE DIVCOM

    Divcom est un fabricant de produits d'éclairage architecturaux à faible
consommation d'énergie nord-américain en croissance rapide qui est de plus en
plus présent sur les marchés au détail et les marchés commerciaux au Canada et
aux Etats-Unis. La stratégie de la Société consiste à acquérir des entreprises
d'éclairage sur le marché de l'éclairage nord-américain très fragmenté, puis
d'intensifier les ventes à l'interne en intégrant les sociétés acquises et
leurs gammes de produits à son réseau de commercialisation et de distribution
nord-américain étendu, qui comprend plus de 2 000 distributeurs et agents. Les
produits de la Société sont utilisés dans les communautés urbaines, dans les
résidences, sur les routes et dans les tunnels, ainsi que dans l'éclairage
d'installations publiques, commerciales, industrielles, du secteur de
l'hébergement et des produits sur mesure.

    ENONCES PROSPECTIFS

    Certains énoncés faits dans le présent communiqué de presse, y compris au
sujet de notre stratégie, nos activités futures, notre situation financière,
nos revenus futurs, nos coûts projetés, nos perspectives, nos plans et nos
objectifs, autres que les énoncés de faits historiques, sont de nature
prospective. Nous ne pouvons garantir que nous réaliserons effectivement les
résultats, les plans, les intentions ou les attentes exprimés dans nos énoncés
prospectifs, et vous ne devez pas vous y fier indûment. Il existe un certain
nombre de facteurs importants qui pourraient faire en sorte que nos résultats
réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués ou suggérés par les
énoncés prospectifs, y compris l'effet des éléments exceptionnels ou des
aliénations, monétisations, fusions, acquisitions, regroupements d'entreprises
ou autres opérations qui pourraient être annoncés ou survenir après la date du
présent communiqué. Les risques qui peuvent faire en sorte que les résultats
réels diffèrent sensiblement des résultats projetés comprennent l'effet de la
conjoncture économique générale, la baisse de la demande de produits de la
Société, l'augmentation du coût des matières premières, la fluctuation de la
valeur relative des devises canadienne et américaine ainsi que la fluctuation
du prix de vente. Pour obtenir une description des facteurs de risque
importants, il y a lieu de se reporter à la notice annuelle de la Société et
aux documents intermédiaires qu'elle dépose auprès des organismes de
réglementation, que l'on peut consulter sur le site Web de SEDAR, au
www.sedar.com. Ces facteurs doivent être considérés comme applicables à tous
les énoncés prospectifs y afférents, peu importe où ils se trouvent dans le
présent communiqué de presse. Les renseignements donnés dans le présent
communiqué de presse, y compris tous les énoncés prospectifs, sont fournis en
date du présent communiqué de presse et ne représentent pas nos estimations à
une date ultérieure. Sous réserve des exigences de la loi, nous n'avons aucune
obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit
en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour un autre
motif.




Renseignements :

Renseignements: veuillez communiquer avec les personnes suivantes: M.
Aslam Khatri, Président et chef de la direction, (514) 693-2117; M. Deric
Vourantonis, C.A., Vice-président, Finances, (514) 693-2117; On peut également
adresser les questions et les commentaires à la Société, au
info@divcomlighting.com

Profil de l'entreprise

ECLAIRAGE DIVCOM INC.

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