Discours inaugural du premier ministre : discipline budgétaire pour les services publics, laxisme pour les promoteurs privés

LONGUEUIL, QC, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Bien que ses attentes n'aient pas été très élevées, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) est déçue de la tiédeur des mesures annoncées dans le discours d'ouverture prononcé par le premier ministre du Québec, Jean Charest, tout particulièrement en ce qui concerne la santé.

« En santé et en services sociaux, les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des problèmes majeurs qui affectent le réseau, affirme la présidente de l'APTS Dominique Verreault. Rien sur l'arrêt des PPP, rien sur la privatisation rampante du réseau, rien sur le recours aux agences privées, rien sur la réduction des coûts des médicaments. Manifestement, la santé n'est plus la ″première priorité″ du premier ministre. »

L'APTS s'étonne en outre du double discours de ce gouvernement, qui s'entête à maintenir le retour à l'équilibre budgétaire dans de courts délais, tout en accordant de juteux contrats au privé. « Discipline et rigueur budgétaires pour les services publics qui profitent à toute la population et laxisme budgétaire éhonté envers des promoteurs privés qui s'en mettent plein les poches, indique Dominique Verreault. Si ce gouvernement voulait sérieusement se donner un ″deuxième souffle″, il jetterait aux poubelles tous les projets de partenariats publics-privés qui coûtent une fortune aux Québécois. »

En ce qui concerne la création d'un plan de services intégrés aux personnes âgées, l'APTS demande que les ressources suivent. « Faire des annonces, c'est bien, mais y consacrer les fonds nécessaires, c'est mieux, ajoute Dominique Verreault. Le gouvernement se contente trop souvent de faire des annonces, sans effet réel sur le terrain. À l'heure actuelle, les personnes âgées sont les premières victimes du sous-financement qui affecte le réseau. Il est temps que ça cesse. »

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des animateurs de pastorale.

SOURCE ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements :

Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)

Profil de l'entreprise

ALLIANCE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (APTS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.