Discours inaugural du gouvernement Charest - Que l'on respecte les besoins des milieux

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) accueille positivement le fait que le premier ministre Charest attribue une place de choix à l'éducation dans le discours inaugural qu'il a prononcé aujourd'hui. « Il est toujours bon d'entendre le premier ministre déclarer que l'éducation est une priorité », répond François Paquet, président de la FCPQ.

L'idée de munir chaque classe d'un ordinateur portable et d'un tableau blanc intelligent est la bienvenue chez les parents. Monsieur Paquet déclare que « c'est tout à fait approprié à la réalité d'aujourd'hui. Cependant, nous saluons l'initiative dans la mesure où elle est accompagnée de formation, financée, pour les enseignants afin qu'ils puissent s'en servir efficacement. »

Quant à l'enseignement intensif de l'anglais en sixième année, la FCPQ souligne qu'il s'agit d'un souhait exprimé régulièrement par les parents du Québec. « Nous voulons que nos enfants maîtrisent encore mieux l'anglais. Qu'on le fasse de manière intensive, soit, mais il est important, à nos yeux, qu'il soit laissé au milieu le soin de choisir la formule qui leur convient afin que l'on respecte les besoins et les réalités de chacun », explique monsieur Paquet.

Concernant le souhait du premier ministre d'implanter des codes de vie dans chacune des écoles du Québec, parlant au passage de formation au civisme, monsieur Paquet répond qu'il « existe déjà, depuis plusieurs années, et dans plusieurs milieux, de ces codes de vie. Ce n'est donc pas neuf en soi. Mais, encore ici, il appartient à chaque milieu de déterminer ses besoins et les moyens pour y répondre. »

À propos de l'idée d'investir pour renforcer la fierté et l'appartenance liées aux équipes scolaires, monsieur Paquet croit que l'on « ne peut être contre la vertu. Mais, encore une fois, il appartient au milieu de déterminer ses besoins. Le financement d'uniformes sportifs n'est pas automatiquement la solution appropriée ».

Enfin, les parents se montrent prudents en ce qui a trait au financement de toutes ces mesures. « Il faudra voir comment le gouvernement s'y prendra. Ce ne sera pas simple. Pour nous, il n'est pas question de couper dans les services. Alors, nous sommes impatients de connaître les détails », conclut monsieur Paquet.

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC

Renseignements :

David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : david.lemelin@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMITES DE PARENTS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.