Discours inaugural : le RéseauIQ réitère l’urgence d’engager le Québec sur la voie de la mobilité durable

MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - Le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) a accueilli favorablement l'ouverture du gouvernement du Québec à l'égard des mesures à adopter en matière de mobilité durable, et souhaite que le niveau d'intervention du gouvernement augmente davantage dans ce dossier.

Le RéseauIQ suivra avec grand intérêt l'évolution promise par le gouvernement pour la pénétration du véhicule électrique au Québec, qui s'inscrit pleinement dans l'optique de voir notre société diminuer son bilan de consommation énergétique, ainsi que son rapport de dépendance envers le pétrole. En fait, plus de 70 % de notre consommation de pétrole provient du transport, qui est, d'ailleurs, le secteur le plus émetteur de GES dans la province.

« Le RéseauIQ a identifié un objectif souhaitable de 30% de diminution de notre consommation de pétrole d'ici 2020 : nous voyons ainsi d'un bon œil la volonté du gouvernement de faire passer de 38% à 32% la part des énergies fossiles dans le bilan énergétique du Québec, en autant qu'il s'agisse d'un pourcentage de réduction absolu » a déclaré le président du RéseauIQ, M. Yves Lavoie, ing.

Nous suivrons également de près l'annonce et le contenu de la nouvelle politique de transport collectif qui devrait répondre à ces défis criants pour le Québec de demain. Dans cette perspective, nous avons mis de l'avant plusieurs recommandations pertinentes pour le virage de l'électrification des transports que le Québec doit entreprendre dès maintenant.

Pour voir toutes les recommandations :

À propos du RéseauIQ : Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 59 000 membres répartis dans tout le Québec et dont la mission est de valoriser, promouvoir et servir l'ingénieur.

SOURCE RÉSEAU DES INGÉNIEURS DU QUÉBEC

Source : Réseau des ingénieurs du Québec
Renseignements : Camilla Sironi
Coordonnatrice Service communications et affaires publiques