DISCOURS INAUGURAL : LA FMOQ SOUHAITE QUE LES INVESTISSEMENTS NÉCESSAIRES SUIVENT LES PRIORITÉS ÉNONCÉES

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) salue l'intention du gouvernement, réaffirmée dans discours inaugural, d'accroître le nombre de groupes de médecine de famille (GMF). Si cet engagement gouvernemental se concrétise, certains médecins de famille pourraient de toute évidence travailler dans un environnement de pratique mieux adapté à leurs besoins, et ce sont leurs patients qui en seraient les premiers bénéficiaires.  Pour arriver à ce résultat toutefois, le gouvernement devra faire preuve de plus de souplesse et faire le choix politique de prioriser les investissements dans les soins de première ligne.

« Les médecins de famille demandent depuis longtemps non seulement l'accès à une rémunération concurrentielle, mais également une réorganisation des soins et un meilleur soutien professionnel, technique et administratif.  La création de GMF s'inscrivait dans cette logique.  Malheureusement, les règles rigides et « mur à mur » défendues constamment par les autorités gouvernementales, l'absence d'un quelconque soutien pour plus de la moitié des médecins omnipraticiens qui assurent le suivi et la prise en charge des soins de santé de millions de Québécois et un refus historique d'investir les ressources appropriées dans les soins de première ligne dans la collectivité empêchent depuis trop longtemps une amélioration réelle de l'accès à un médecin de famille », a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

La médecine familiale est en crise au Québec.  Plus de deux millions de Québécois n'ont pas de médecin de famille, il y a une pénurie de 1175 médecins omnipraticiens dans l'ensemble de la province et moins de 40 % des étudiants en médecine, année après année, choisissent la médecine générale comme future carrière.  Dans toutes les régions du Québec, des médecins de famille, souvent découragés par la lourdeur de la tâche et inquiets de l'avenir en raison de l'absence de relève, s'inquiètent et se demandent qui prendra soin de leurs patients dans l'avenir.  Alors que moins de 3 % du budget du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec est investi dans les soins de première ligne offerts dans la collectivité, soit dans l'ensemble des clinique médicales à financement public de la province, ce constat, dans un tel contexte de sous-financement chronique, n'a toutefois rien de surprenant.

« Le gouvernement a réitéré aujourd'hui que l'accès à un médecin de famille était pour lui une priorité.  Logiquement, nous nous donc devons de penser que c'est une bonne nouvelle et que par conséquent les investissements nécessaires seront au rendez-vous dans les mois et les années à venir pour permettre à chaque Québécois qui le désire d'avoir accès à un médecin de famille. Il est maintenant temps pour l'équipe gouvernementale de passer de la parole aux actes.  Si le sous-financement chronique des soins de première ligne dans la collectivité et des cliniques médicales perdure, nous nous dirigeons tout simplement, collectivement vers un mur », a conclu le Dr Godin.

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

SOURCE FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ

Source: Fédération des médecins omnipraticiens du Québec