DISCOURS INAUGURAL : DES INTENTIONS LOUABLES MAIS PEU D'ACTIONS CONCRÈTES POUR LES PERSONNES AÎNÉES

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - L'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) accueille de façon mitigée les annonces visant les personnes aînées contenues dans le discours inaugural du premier ministre. Elle rappelle, du même coup, que la nécessité d'adapter notre société aux changements démographiques est une expression employée à toutes les sauces, mais elle n'a engendré à ce jour que très peu de gestes concrets et de résultats.

Ainsi, l'annonce d'une mesure fiscale destinée aux personnes aînées qui souhaitent travailler plus longtemps est intéressante. L'intention d'offrir davantage de soins à domicile et des services adaptés aux personnes aînées dans le cadre d'une politique « Vieillir chez soi » est louable et souhaitable.

« Le Québec connaît des changements démographiques. C'est une réalité connue et documentée. Ce n'est pas une catastrophe, c'est même une belle occasion de revoir certaines orientations gouvernementales et, comme le dit le premier ministre, de changer notre façon de voir le vieillissement. Toutefois, nous n'en sommes qu'à l'étape des discours. Nous jugerons l'arbre à ses fruits », a déclaré la présidente de l'AREQ, Mariette Gélinas.

À cet égard, l'AREQ rappelle que le gouvernement, tout en développant de nouvelles politiques et de nouvelles orientations, doit poser des gestes concrets, à court terme, pour améliorer le sort de milliers de personnes aînées vulnérables. Le renforcement des critères de certification des résidences privées, par exemple, est attendu depuis des mois.

« Pendant qu'on discoure, des cas d'horreur sont rapportés régulièrement dans les médias à propos des services d'hébergement pour les personnes aînées en perte d'autonomie. Le gouvernement semble être à la remorque ou carrément dépassé par les événements. Il est temps qu'il adopte une vision d'ensemble et agisse de manière proactive, vigoureuse et cohérente. Nous espérons que le discours inaugural d'aujourd'hui sera un rappel à l'ordre aux ministres concernés afin qu'ils agissent rapidement », a conclu Mariette Gélinas.

Profil de l'AREQ

Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, compte plus de 54 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. L'AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE AREQ (CSQ) - ASSOCIATION DES RETRAITEES ET RETRAITES DE L'EDUCATION ET DES AUTRES SERVICES PUBLICS DU QUEBEC

Dominic Provost
Conseiller en communication