Discours inaugural : des annonces positives pour la CSDM

MONTRÉAL, le 23 févr. /CNW Telbec/ - La Commission scolaire de Montréal (CSDM) est heureuse de constater que l'éducation a été la première priorité citée par le premier ministre Jean Charest dans son discours inaugural d'aujourd'hui. De plus, les mesures annoncées, notamment l'utilisation des TIC, le soutien aux activités sportives et l'appel au civisme, viennent renforcer les choix et les initiatives déjà prises par la CSDM.

Ces annonces positives correspondent aux projets déjà inclus dans la convention de partenariat signée au mois d'août dernier avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Elles sont en accord avec le plan Réussir de la CSDM pour soutenir la persévérance de tous ses élèves et plus particulièrement les garçons.

En ce qui concerne l'utilisation des nouvelles technologies, il faut souligner que la moitié de nos écoles possèdent déjà des tableaux blancs interactifs. La CSDM investit actuellement dans le cybersavoir pour soutenir des projets développés par des équipes-écoles.

En matière de sports, plusieurs de nos écoles accueillent des ligues sportives, comme le basketball, et l'école Honoré-Mercier a été la première école secondaire publique à mettre sur pied une équipe de football. Les investissements annoncés serviront, entre autres, au lancement d'une ligue de soccer et aux installations nécessaires.

Quant à la formation sur le civisme, depuis deux ans, tous les parents et le personnel de la CSDM ont réfléchi et travaillé à un guide sur le civisme qui sera adopté au cours de l'année scolaire 2011-2012.

Enfin, quant à la mise en place de classes d'anglais intensif, des projets existent à la CSDM et semblent être des modèles qui portent fruits. La réalité montréalaise fait en sorte que nos élèves obtiennent d'excellents résultats en anglais. Cependant, à Montréal, il faut rappeler que la priorité est l'enseignement du français. C'est d'ailleurs cette priorité qui a fait consensus lors des consultations autour du plan Réussir de la CSDM.

Rappelons qu'avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d'écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté. Consultez csdm.qc.ca

SOURCE COMMISSION SCOLAIRE DE MONTREAL

Renseignements :

Alain Perron
Relations avec les médias
514 596-6118, poste 6117
514 573-9923
salledepresse@csdm.qc.ca
 

Profil de l'entreprise

COMMISSION SCOLAIRE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.