Discours inaugural - Solidarité rurale satisfaite de voir l'occupation des territoires à l'agenda gouvernemental

NICOLET, QC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Solidarité rurale accueille favorablement la volonté du gouvernement de doter le Québec d'une stratégie ainsi que d'une loi-cadre sur l'occupation des territoires.

« Notre Coalition a mené, durant plus de deux ans, une réflexion de fond sur l'occupation des territoires, aux côtés de grandes organisations de la société civile. Pour nous, ce discours inaugural est une première réponse aux demandes formulées au terme de cette mobilisation. », explique Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec. « La stratégie et la loi-cadre sur l'occupation des territoires doivent maintenant permettre aux priorités énoncées par le premier ministre, soit : l'éducation, l'emploi, le développement durable, la maîtrise des ressources et la santé, de s'ancrer dans les milieux pour y prendre tout leur sens. C'est un défi de taille, mais nous assurons toute notre collaboration au ministre Laurent Lessard pour atteindre cet objectif. »

Solidarité rurale, à titre d'instance-conseil du gouvernement en matière de développement rural, forte de ce signal, entend donc participer, dans les semaines à venir, à la mise en œuvre tangible de cette volonté exprimée.

Solidarité rurale salue par ailleurs la volonté du gouvernement d'aller de l'avant rapidement avec le Livre vert sur le bio-alimentaire et le Régime forestier renouvelé. Ces travaux, entrepris de longue date, doivent, pour la Coalition, trouver leur conclusion rapidement, pour répondre aux attentes légitimes des milieux ruraux. Il en est de même pour le dossier du gaz de schiste, où la Coalition enregistre un changement de ton qui doit se traduire dans le respect des communautés.

Par ailleurs, Solidarité rurale sera vigilante en ce qui concerne le Plan Nord. « Le gouvernement souhaite inscrire le développement du Nord dans une perspective durable, c'est une avenue que nous suivrons de près. »

« Le premier ministre a rappelé l'importance d'une Métropole et d'une Capitale fortes, nous y adhérons et nous insistons du même souffle sur le fait qu'un projet stimulant pour le Québec doit aussi mettre à profit les communautés rurales et la complémentarité des territoires. », conclut la présidente.

À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE SOLIDARITE RURALE DU QUEBEC

Cynthia Rivard, directrice des communications et des affaires publiques

Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825, poste 42