DISCOURS INAUGURAL - L'UMQ salue les orientations du premier ministre en matière d'occupation des territoires

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - Présent lors de la présentation du discours inaugural cet après-midi, le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, M. Éric Forest, a accueilli favorablement la volonté exprimée par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, de déposer une loi-cadre sur l'occupation des territoires. « L'UMQ a été précurseure en adoptant, en 2006, un plan d'action sur l'occupation du territoire. Je suis heureux que le premier ministre reconnaisse dans son discours inaugural l'importance du rôle des élus municipaux dans le développement dynamique et durable des territoires. À titre d'élu le plus près des citoyens, les élus municipaux s'engagent à poursuivre leur contribution à la vitalité des territoires », a-t-il déclaré.

La volonté du premier ministre de s'assurer de retombées locales et régionales dans le nouveau régime de redevances pour le gaz est également saluée par l'UMQ comme un pas dans la bonne direction. Elle reçoit également positivement l'annonce du premier ministre d'améliorer l'adéquation entre l'offre de formation et les besoins de main-d'œuvre des entreprises en lançant notamment de rencontres régionales avec les ministères de l'emploi et de l'éducation.

L'annonce d'une nouvelle politique de transport collectif plait aussi à l'UMQ. Les municipalités sont déjà engagées sur cette voie et elles sont prêtes à poursuivre leurs efforts à ce chapitre pour favoriser la réduction des gaz à effet de serre et mieux répondre aux besoins des citoyens. À quelques semaines du dépôt du budget provincial, l'UMQ souhaite des mesures financières concrètes qui permettront aux municipalités de continuer à exercer un rôle de leadership en matière de développement durable. « Les propositions faites par l'UMQ dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministre des Finances sont en lien direct avec les objectifs gouvernementaux en matière de développement durable. Par ailleurs, plusieurs objectifs gouvernementaux sont tributaires de l'action municipale. Dans ce contexte, il faut se donner des moyens d'arriver à des résultats. La taxe sur l'essence en est un qui contribuera non seulement à diversifier les sources de revenus des municipalités, mais à offrir un transport collectif plus performant, à diminuer la consommation d'essence et l'émission des gaz à effet de serre tout en créant des emplois. Il est reconnu que la vitalité et l'attractivité des villes et des municipalités sont les clés du succès pour attirer de nouvelles populations et créer de la richesse », a ajouté le président de l'UMQ.

Pour l'Union il est clair que le gouvernement doit saisir l'opportunité d'une nouvelle session pour renouveler son partenariat avec le milieu municipal et mieux outiller les municipalités afin qu'elles jouent pleinement leur rôle de locomotive économique en offrant des milieux de vie attractifs aux jeunes, aux familles, aux ainés, aux travailleuses et travailleurs et aux entreprises.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent près de 5 millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Source :