Diminution de 70 % du nombre de sacs distribués chez Metro



    Après seulement quatre semaines de facturation des sacs d'emplettes

    MONTREAL, le 29 juin /CNW Telbec/ - Quatre semaines seulement après avoir
introduit des frais de 5 cents par sac d'emplettes, les marchands Metro du
Québec et de l'Ontario (Metro, Metro Plus, Super C et Marché Richelieu) ont
constaté une diminution de 70 % du nombre de sacs distribués en magasin par
rapport à la moyenne mensuelle. Ce résultat encourageant valide les ambitions
de Metro, qui compte sur cette mesure environnementale pour réduire le nombre
de sacs distribués en magasin de 50 % d'ici la fin de 2010.
    Cette initiative de Metro et de ses marchands est saluée par la société
d'Etat RECYC-QUEBEC et la Fondation québécoise en environnement puisque la
réduction à la source représente la meilleure solution pour diminuer le nombre
de sacs d'emplettes uniservices en circulation, une solution qui exige
toutefois un effort concerté des détaillants et des consommateurs. Rappelons
que Recyc-Québec estime entre 1,4 et 2,7 milliards le nombre de sacs
d'emplettes distribués annuellement au Québec.
    La Fondation québécoise en environnement s'est réjouie des premiers
résultats observés par les marchands de Metro. "Nous faisons la promotion de
cette mesure depuis maintenant deux ans et encourageons les consommateurs à
privilégier les sacs réutilisables. Nous sommes convaincus que de nombreuses
entreprises suivront bientôt l'exemple de Metro", a affirmé Claude Hill,
vice-président, Financement et directeur général de la Fondation.
    "Ces premiers résultats sont très encourageants : ils confirment que les
consommateurs sont conscients des enjeux environnementaux et sont disposés à
modifier leurs habitudes de consommation pour le mieux-être collectif. Cette
réduction de 70 % du nombre de sacs distribués est également le fruit du
travail concerté des marchands de Metro qui soutiennent cette initiative et
reconnaissent son importance. Nous sommes d'autant plus motivés à garder le
cap sur notre objectif, soit la réduction de 50 % de la distribution de sacs
en magasin d'ici 18 mois", a déclaré Marie-Claude Bacon, directrice des
Affaires corporatives de Metro inc.

    ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

    Rappelons que l'entreprise a lancé le Fonds Eco Ecole afin d'encourager
les jeunes du primaire et du secondaire du Québec et de l'Ontario à réaliser
des projets en faveur d'un environnement plus sain. Metro remettra deux
millions de dollars, soit un million de dollars par province. Les participants
pourront soumettre leurs projets à compter du 1er septembre 2009.
    La vente des sacs d'emplettes à 5 cents et la création du Fonds Eco Ecole
s'ajoutent aux nombreuses initiatives environnementales prises par Metro, dont
le lancement, en 2006, du premier sac réutilisable. De plus, Metro s'est
attaquée à la pollution de l'air en imposant des limites de vitesse à tous ses
camions de livraison en 2006. Metro a également mis en oeuvre le programme de
communication "Vos gestes parlent" afin de promouvoir un comportement
écoresponsable auprès de son personnel.
    En août prochain, Metro lancera une campagne de communication qui
comprendra des affiches en magasin, des annonces dans les circulaires et un
site Web consacré au Fonds Eco Ecole.

    METRO INC.

    Avec un chiffre d'affaires annuel de près de 11 milliards $ et plus de 65
000 employés, Metro inc. est un chef de file des secteurs alimentaire et
pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de près de
600 marchés d'alimentation sous plusieurs bannières, dont Metro, Metro Plus,
A&P, Super C et Food Basics, de même que plus de 250 pharmacies sous les
bannières Brunet, Clini Plus, The Pharmacy et Drug Basics. Pour plus
d'information, consultez metro.ca.




Renseignements :

Renseignements: Marie-Claude Bacon, Directrice, Service des Affaires
corporative, Metro inc., (514) 643-1086, mbacon@metro.ca; Claude Hill,
Vice-président, Financement, et Directeur général, Fondation québécoise en
environnement, (514) 849-3323; Jean-François Couture, Vice-président,
Communications, Fondation québécoise en environnement, (514) 235-3168


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