Différend entre le syndicat et la direction d'ABI à Bécancour - Lucien Bouchard intervient comme médiateur

BÉCANCOUR, QC, le 7 avril /CNW Telbec/ - La section locale 9700 du Syndicat des Métallos et la direction de l'aluminerie ABI de Bécancour se sont entendues pour recourir aux services de Me Lucien Bouchard à titre de médiateur spécial dans le différend qui les oppose.

« On espère que cela va aider à mettre fin à l'escalade. On veut essayer de briser ce cercle vicieux qui nous amène à nous parler uniquement par le biais de poursuites juridiques. Lucien Bouchard est un médiateur reconnu et nous avons bon espoir qu'il pourra aider à rétablir un climat propice à la discussion », fait valoir le président de la section locale 9700, Clément Masse, précisant que la suggestion de faire appel à Lucien Bouchard provient de la direction de la FTQ et de celle du Syndicat des Métallos.

Médiateur chevronné, l'ancien premier ministre du Québec est déjà intervenu dans plusieurs dossiers de relations de travail épineux par le passé. Il avait notamment réussi, comme médiateur spécial, à dénouer l'impasse dans le conflit de travail à la Compagnie minière Québec Cartier en 2005 (aujourd'hui ArcelorMittal Mines Canada). Plus récemment, Me Bouchard est intervenu dans le dossier de Pétro-Canada.

Lucien Bouchard est associé au sein du cabinet d'avocats Davies Ward Phillips & Vineberg de Montréal.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, aluminerie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).

SOURCE SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)

Source :     Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements :               Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications