D'ici 2012, les ventes de vin au Canada augmenteront trois fois plus rapidement que dans le reste du monde



    MONTREAL, le 29 janv. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui sont dévoilés à Montréal
et à Toronto les résultats de la 7e étude sur la Conjoncture du marché mondial
du vin et des spiritueux et perspectives à horizon 2012, réalisée par le
cabinet britannique IWSR pour le compte de Vinexpo. On y apprend, entre
autres, que les ventes de vins au détail augmenteront au Canada trois fois
plus rapidement que dans le reste du monde.

    Le marché du vin est une industrie florissante à l'échelle mondiale
    ainsi qu'au Canada

    A l'horizon 2012, la consommation mondiale de vin augmentera de plus de 6
% sur cinq ans, pour atteindre 2,816 milliards de caisses. En 10 ans, la
consommation mondiale de vin aura donc augmenté de 14,07 %, soit 4,16
milliards de bouteilles, ce qui correspond à une année de production aux
Etats-Unis, le 4e pays producteur mondial de vin. En valeur à l'horizon 2012,
le marché mondial du vin devrait représenter 166,117 milliards de dollars,
soit une hausse de 8,92 % entre 2008 et 2012.
    Entre 2003 et 2007, ce ne sont pas moins de 454 millions de bouteilles de
vins (tranquilles et effervescents) qui ont été consommées par les Canadiens,
représentant une augmentation de 26,62 %. D'ici 2012, la consommation devrait
poursuivre sa progression pour atteindre 49,587 millions de caisses. Sur 10
ans, la consommation canadienne de vin aura donc progressé de 6,5 % par an en
moyenne, comparativement à une moyenne mondiale annuelle de 1,4 %.
    Toujours au Canada, le chiffre d'affaires issu de la vente au détail sera
proportionnel à la progression de la consommation. Ayant affiché une
croissance de 29,3 % entre 2003 et 2007, le chiffre d'affaires devrait de
nouveau connaître une hausse de 26,05 % entre 2008 et 2012 pour atteindre
5,642 milliards de dollars. Entre 2008 et 2012, la croissance des ventes de
vins tranquilles au détail au Canada (+26,05 %) représentera presque le triple
de celle prévue à l'échelle mondiale (+9,56 %).
    En 2007, le Canada s'est placé au 6e rang mondial des pays importateurs
de vins tranquilles en volume. La consommation de vins importés a augmenté de
31,98 % pour atteindre 26 millions de caisses en 2007. Cette consommation
continuera de croître de 29,45 % entre 2008 et 2012, pour atteindre 37
millions de caisses. D'ici cinq ans, le Canada devrait donc consommer 100 000
millions de bouteilles de vins importés supplémentaires. C'est la France qui
reste le premier fournisseur du marché canadien avec 6,127 millions de caisses
importées en 2007, un volume stable par rapport à 2003 (-0,24 %). L'Italie et
l'Australie suivent de près avec respectivement 5,4 millions et 4,83 millions
de caisses.
    En 2007, pour la première fois, la consommation de vins domestiques
(canadiens) a atteint 10,3 millions de caisses, soit 124 millions de
bouteilles, une hausse de 16,58 % par rapport à 2003.

    Les Canadiens se prononcent en faveur du vin rouge et le rosé gagne
    en popularité

    61,4 % des vins tranquilles consommés au Canada en 2007 sont des vins
rouges. D'ici 2012, cette consommation va croître à nouveau de 25,16 % pour
atteindre 29,876 millions de caisses, soit près de 360 millions de bouteilles
de vin rouge. Les vins blancs, qui représentaient 35,4 % du marché en 2007,
connaîtront également une progression régulière de l'ordre de 20 %.
Parallèlement, le rosé devient de plus en plus populaire. Entre 2003 et 2007,
la consommation de vin rosé a augmenté de 60,42 %, et devrait de nouveau
augmenter de 59,09 % entre 2008 et 2012.

    Un rythme de croissance moins soutenu pour la consommation des spiritueux

    La consommation de spiritueux au Canada a augmenté de 12,57 % entre 2003
et 2007 pour atteindre 16,737 millions de caisses. Selon les prévisions de
VINEXPO/IWSR, elle devrait continuer de croître de 7,64 % entre 2008 et 2012.
En 2007, le marché canadien reste dominé par trois spiritueux : la vodka, le
rhum et les liqueurs, représentant 58,6 % de la consommation totale de
spiritueux au Canada. La vodka à elle seule représente 25,3 % du marché, avec
une consommation qui a augmenté de 24,31 % entre 2003 et 2007, et devrait
continuer de croître de 17,57 % d'ici cinq ans. En 2008, avec 907 000 caisses
consommées, le scotch whisky devrait connaître un recul de consommation de 0,9
% par rapport à 2007. Celui-ci se confirmera entre 2008 et 2012 (-3,53 %). Les
Brandies, dont la consommation a reculé de 2,5 % entre 2003 et 2007, devraient
connaître une nouvelle baisse de 0,74 % de leurs volumes consommés sur la
période 2008-2012.

    A propos de l'étude IWSR

    Pour la septième année, le cabinet britannique IWSR a été mandaté par
Vinexpo pour produire un rapport détaillé sur la consommation globale, la
production et les échanges internationaux dans le domaine des vins et
spiritueux, avec des prévisions à l'horizon 2012. L'étude a été conduite dans
28 pays producteurs de vins et sur 114 marchés de consommation de vins et
spiritueux. La période d'analyse s'échelonne de 2003 à 2012. Depuis 1971, la
base de données IWSR fournit les informations les plus détaillées et précises
sur le marché mondial des boissons alcoolisées.

    A propos de Vinexpo

    Créé en 1981, par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, le
salon Vinexpo s'est affirmé au fil des éditions comme le premier salon mondial
du vin et spiritueux pour les décideurs, les distributeurs et les producteurs
de la filière dans le monde. Se déroulant à Bordeaux toutes les années
impaires, Vinexpo a enregistré une formidable croissance depuis sa création.
En 2007, Vinexpo a accueilli 2 400 exposants de 45 pays, 50 433 visiteurs de
154 pays et plus de 1 346 journalistes et écrivains. Vitrine exceptionnelle
des produits du monde entier, Vinexpo est un lieu d'échanges et de débats au
coeur du vignoble le plus renommé au monde. Au-delà de l'exposition elle-même,
Vinexpo est devenu un véritable partenaire de réflexion et d'anticipation pour
les professionnels du secteur vin et spiritueux au travers d'études, de
colloques et de conférences.
    Site web: www.vinexpo.com.

    
    Note : Les chiffres monétaires sont exprimés en $ USD dans tout ce
           document.
    




Renseignements :

Renseignements: Cynthia Joyal, SOPEXA Canada, (514) 288-5802,
vinexpo.ca@sopexa.com; Valérie Jolivet, SOPEXA Canada, (514) 288-5802,
vinexpo.ca@sopexa.com; Contact Vinexpo - France: Anne Cusson, Directrice du
Département Presse, +33 (0) 5 56 56 01 69, Fax: +33 (0) 5 56 56 00 12,
presse@vinexpo.com; Juliette Demptos, Attachée de Presse, +33 (0) 5 56 56 01
69, Fax: +33 (0) 5 56 56 00 12, presse@vinexpo.com; Source: Etude
IWSR/Vinexpo

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