Diane Lamarre réélue à la présidence de l'Ordre des pharmaciens du Québec

MONTRÉAL, le 29 avril /CNW Telbec/ - Les pharmaciens du Québec ont réélu, sans opposition, la pharmacienne Diane Lamarre à la présidence de l'Ordre des pharmaciens du Québec. Madame Lamarre entamera donc en juin prochain son deuxième mandat à la tête de l'Ordre.

Depuis son arrivée à la présidence, Diane Lamarre a exercé un leadership soutenu pour actualiser le rôle du pharmacien afin de permettre aux Québécois d'avoir un meilleur accès aux soins de première ligne. Elle compte d'ailleurs poursuivre ses efforts et mobiliser tous les acteurs. « Les pharmaciens sont attentifs aux besoins des patients qu'ils soient à l'hôpital ou à leur domicile. L'Ordre doit, pour sa part, également être attentif aux besoins de l'ensemble de la population. Le manque d'accès aux médecins de famille oblige à trouver des solutions novatrices et à employer au meilleur les compétences de tous les professionnels. C'est ce que l'Ordre propose », a précisé Diane Lamarre.

Heureuse du travail accompli jusqu'à maintenant, la présidente rappelle que le Conseil d'administration a déployé des énergies importantes pour favoriser l'intégration des diplômés hors Québec, notamment par la mise sur pied d'une formation d'appoint qui sera disponible dès l'automne. Cette formation permettra de donner accès à la pratique à trois fois plus de pharmaciens diplômés hors Canada dans un délai deux fois plus court qu'auparavant.

Au cours des deux prochaines années, la présidente entend notamment outiller les pharmaciens pour maintenir l'excellence des soins pharmaceutiques et favoriser leur standardisation. La publication de standards de pratique, à l'automne dernier, est l'un des moyens qui a été mis en place pour y arriver. « La thérapie médicamenteuse est plus complexe et touche de plus en plus de gens. Elle appelle donc à une surveillance plus structurée de la part des pharmaciens », a soutenu la présidente. D'ailleurs, la spécialisation en pharmacie sera une priorité puisque l'intervention du pharmacien en matière de pharmacothérapie avancée est essentielle au sein des équipes hospitalières et multidisciplinaires.

Rappelons que Diane Lamarre est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en pharmacie. En plus d'être présidente de l'Ordre, elle est également présidente de Pharmaciens Sans Frontières-Canada, pharmacienne propriétaire, professeure agrégée de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal et elle anime une chronique hebdomadaire à RDI Santé. En 2010, l'Université Laval lui décernait un doctorat honoris causa, afin de reconnaître sa contribution aux soins pharmaceutiques ici et ailleurs dans le monde.

L'Ordre des pharmaciens du Québec a pour mission de veiller à la protection du public. Il regroupe plus de 7700 pharmaciens qui exercent notamment dans plus de 1700 pharmacies privées ainsi que dans les établissements publics de santé du Québec.

SOURCE ORDRE DES PHARMACIENS DU QUEBEC

Renseignements :

Julie Villeneuve, chef des communications
Tel. : 514-284-9588 / Cell : 514-808-5556

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.