DiagnoCure annonce les résultats financiers de son deuxième trimestre de 2009



    Symbole au téléscripteur : CUR

    Gen-Probe amorcera une étude clinique pivot pour approbation par la FDA
    du test PCA3 pour le cancer de la prostate

    QUEBEC, le 8 juin /CNW Telbec/ - DiagnoCure inc. (TSX : CUR), une société
des sciences de la vie qui met en marché des tests diagnostiques à haute
valeur ajoutée pour le cancer et offre des services de laboratoire, a annoncé
une perte nette de 2 622 237 $ ou 0,06 $ par action pour son deuxième
trimestre terminé le 30 avril 2009. Cette perte nette reflète en partie les
dépenses liées aux activités de ventes et de marketing prévues au budget afin
de promouvoir le test Previstage(MC) GCC pour la stadification du cancer
colorectal, compensées par l'augmentation des redevances sur les ventes du
test PCA3. A la fin du trimestre, les espèces et les placements à court et à
long termes s'établissaient à 14 083 829 $

    Points saillants du trimestre

    Le deuxième trimestre de 2009 s'est avéré un point tournant pour les deux
produits de DiagnoCure présentement sur le marché, soit le PCA3 pour le cancer
de la prostate et Previstage(MC) GCC pour le cancer colorectal. Les études
majeures qui ont été publiées et les projets clés qui ont été entrepris
devraient avoir une incidence importante sur la pénétration de marché et les
ventes futures de ces deux tests.

    Test PCA3 pour le cancer de la prostate

    DiagnoCure et Gen-Probe, le partenaire de la Société pour le test PCA3,
sont toujours pleinement engagées à faire du test PCA3 un succès à l'échelle
mondiale. En avril, les deux sociétés ont annoncé qu'elles avaient signé une
modification à leur entente de collaboration et de licence. En conformité avec
cette modification, Gen-Probe a investi un total de 5 millions $ US et obtenu
4,9 millions d'actions privilégiées de DiagnoCure. De plus, Gen-Probe
effectuera des paiements annuels de 500 000 $ US à DiagnoCure jusqu'à ce que
certains jalons soient atteints.
    En marge de cette entente, Gen-Probe a annoncé à la fin avril qu'elle
allait amorcer une étude clinique multicentrique portant sur 500 hommes afin
d'obtenir une approbation réglementaire de la Food and Drug Administration
("FDA"), qui permettra à Gen-Probe de faire la promotion et de commercialiser
le test PCA3 aux Etats-Unis. Gen-Probe a mentionné qu'elle allait demander
comme indication initiale que le test PCA3 soit approuvé par la FDA comme aide
au diagnostic du cancer de la prostate pour les hommes qui présentent un taux
de PSA élevé et une biopsie de la prostate négative. Le marché mondial
potentiel annuel pour cette première indication est estimé à 180 millions $
US. Mais en considérant les autres utilisations cliniques potentielles du
PCA3, le marché mondial annuel pourrait être beaucoup plus important.
L'expérience en Europe démontre que lorsque qu'une stratégie de promotion
ambitieuse et adéquate est mise en oeuvre, les ventes du PCA3 augmentent de
façon importante et constante. Lors de la webdiffusion des résultats de son
premier trimestre, Gen-Probe a divulgué que les ventes mondiales du PCA3,
comprenant l'Europe et les Etats-Unis, avaient crû de 100 % par rapport au
même trimestre de l'année précédente, atteignant 1,5 million $ US.
    Plusieurs facteurs "motivent grandement Gen-Probe à amorcer une étude
clinique aux Etats-Unis", notamment des données cliniques favorables, les
commentaires positifs reçus de la FDA et de leaders d'opinion, et le fait que
la société dédiera maintenant les ressources nécessaires à l'interne pour le
PCA3 et son étude clinique. Par ailleurs, en plus des 17 articles revus par
les pairs publiés à ce jour, 13 nouvelles études soutenant le potentiel
clinique du PCA3 pour la gestion du cancer de la prostate ont été présentées
aux congrès annuels de l'Association Européenne d'Urologie et de l'Association
Américaine d'Urologie.
    Au même moment, en mai, une étude récente du National Cancer Institute
("NCI") des Etats-Unis, publiée dans le New England Journal of Medicine (2009;
360:1310-9), a conclu que le test PSA ne réduisait pas le nombre de décès
causés par le cancer de la prostate. En se basant sur ces résultats, le NCI a
mentionné qu'une meilleure méthode était requise pour détecter le cancer de la
prostate de façon précoce, pour réduire le nombre de biopsies inutiles et pour
mieux guider les décisions de traitement. Dans un article publié dans le
British Journal of Urology International (2009; 103:441-445), lequel
présentaient les résultats de plusieurs études sur le PCA3, les auteurs ont
suggéré que le test PCA3 avait le potentiel de répondre à ces questions
cliniques clés.

    Test Previstage(MC) GCC pour le cancer colorectal

    En février, la revue scientifique Journal of the American Medical
Association ("JAMA") a publié les résultats d'une étude prospective importante
de 5 ans, financée par le National Institute of Health des Etats-Unis, menée
par le Dr Scott Waldman de l'Université Thomas Jefferson, en Pennsylvanie, sur
le marqueur GCC (ou GUCY2C). Les résultats ont démontré que le GCC est
l'indicateur indépendant le plus important du risque de récidive du cancer
colorectal chez les patients considérés à faible risque avec les méthodes
d'évaluation actuelles. L'étude est une validation importante du potentiel
clinique du marqueur GCC sur lequel DiagnoCure détient les droits exclusifs
mondiaux pour les applications diagnostiques. Le test Previstage(MC) GCC de
DiagnoCure a été développé pour détecter le marqueur GCC dans les ganglions
lymphatiques prélevés durant la chirurgie du cancer colorectal afin de mieux
déterminer le stade du cancer. Par ailleurs, le test utilise les technologies
et méthodologies moléculaires les plus récentes qui ont vu le jour au cours
des dernières années.

    Nomination

    En mars, le Conseil d'administration a nommé monsieur Neil J. Campbell à
titre d'administrateur délégué sans droit de vote. Monsieur Campbell est
Président du Conseil et Chef de la direction de Mosaigen(R) inc, une société
de développement des technologies liées à la santé et à la gestion de
l'information et des communications, dont le sièges social est situé à
Germantown, Maryland, E.-U. M. Campbell est également Associé de Endeavour
Capital Ltd, une société de placements privés de l'Asie/Pacifique dans le
secteur des sciences de la vie, des technologies propres et des technologies
de l'information. Il cumule plus de 20 ans d'expérience comme cadre supérieur
au sein de sociétés ouvertes, et dans la mobilisation de fonds tant auprès du
secteur privé que sur les marchés publics. Il a notamment été Président et
Chef de la direction / Chef de l'exploitation de EntreMed Pharmaceuticals et
Directeur principal du développement commercial de Celera Genomics. Il a aussi
occupé des postes de direction générale et de haute direction au sein de Life
Technologies inc. (acquis par Invitrogen), de IGEN inc. (acquis par Roche) et
des Laboratoires Abbott.

    Résultats du deuxième trimestre terminé le 30 avril 2009

    Les revenus totaux pour le deuxième trimestre de 2009 se sont établis à
467 152 $ comparativement à 516 109 $ pour le deuxième trimestre de 2008. Les
revenus de redevances de Gen-Probe ont triplé passant de 46 591 $ à 145 107 $
pour le deuxième trimestre de 2009. Cette augmentation est notamment
attribuable aux ventes du test PROGENSA(MC) PCA3 en Europe par Gen-Probe.
DiagnoCure a enregistré une partie du premier paiement annuel, soit 148 400 $,
au cours du deuxième trimestre de 2009 tel que convenu dans l'entente modifiée
du 29 avril 2009 avec Gen-Probe.
    Les revenus d'intérêt ont diminué de 211 065 $, pour s'établir à 123 903
$ pour le deuxième trimestre de 2009 comparativement à 334 968 $ pour le
deuxième trimestre de 2008. Cette diminution est attribuable à l'utilisation
des fonds pour le financement des activités d'exploitation de DiagnoCure ainsi
qu'aux taux d'intérêt plus faibles obtenus sur ses investissements.
    Le coût des ventes a diminué de 70 328 $, passant de 86 750 $ pour le
deuxième trimestre de 2008 à 16 422 $ pour le trimestre correspondant de 2009.
Cette diminution est liée à la fin des ventes directes du test ImmunoCyt(MC) /
uCyt+(MC) par DiagnoCure, ainsi qu'à une diminution des ventes d'échantillons
à Gen-Probe utilisées dans le cadre de son programme de recherche sur le
cancer de la prostate.
    Les frais d'exploitation avant rémunération à base d'actions ont diminué
de 540 944 $, passant de 3 482 329 $ pour le deuxième trimestre de 2008 à 2
941 385 $ pour la même période de 2009. Cette diminution reflète l'impact du
licenciement de neuf personnes en novembre 2008 et la réduction des dépenses
de recherche et développement liées à l'achèvement de Previstage(MC) GCC, test
de stadification du cancer colorectal.
    Compte tenu de ce qui précède, DiagnoCure a enregistré pour le deuxième
trimestre de 2009 une perte nette de 2 622 237 $ ou 0,06 $ l'action
comparativement à 3 372 374 $ ou 0,08 $ l'action pour la même période de 2008.
Ces résultats sont essentiellement conformes aux prévisions de la direction et
reflètent l'augmentation des redevances du PCA3 et les activités de vente et
marketing visant la promotion de Previstage(MC) GCC, test de stadification du
cancer colorectal.

    
    Données financières

                                            ---------------------------------
                                             Pour les périodes de trois mois
                                                 se terminant les 30 avril
                                            ---------------------------------
                                                         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Ventes                                             30 564      134 550
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus provenant d'un contrat de recherche
     et de licence                                    312 685       46 591
    -------------------------------------------------------------------------
    Intérêts                                          123 903      334 968
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus totaux                                    467 152      516 109
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût des ventes                                    16 422       86 750
    -------------------------------------------------------------------------
    Marge brute                                       450 730      429 359
    -------------------------------------------------------------------------
    Frais d'exploitation (avant rémunération
     à base d'actions)                              2 941 385    3 482 329
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette (avant rémunération à base
     d'actions)                                    (2 490 655)  (3 052 970)
    -------------------------------------------------------------------------
    Rémunération à base d'actions                     160 091      319 404
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette avant impôts                       (2 650 746)  (3 372 374)
    -------------------------------------------------------------------------
    Impôts futurs                                      28 509            -
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette                                    (2 622 237)  (3 372 374)
    -------------------------------------------------------------------------
    Perte nette de base et diluée par action            (0,06)       (0,08)
    -------------------------------------------------------------------------
    Moyenne pondérée des actions ordinaires
     en circulation                                42 799 475   41 771 308
    -------------------------------------------------------------------------


    Bilans consolidés

    -------------------------------------------------------------------------
                                                         Au 30 avril
                                                -----------------------------
                                                         2009         2008
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie, équivalents de trésorerie,
     placements à court et long termes             14 083 829   26 691 514
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif total                                    27 781 898   40 255 392
    -------------------------------------------------------------------------
    Capitaux propres                               23 930 789   34 897 252
    -------------------------------------------------------------------------
    

    Au sujet de DiagnoCure

    DiagnoCure (TSX : CUR) est une société des sciences de la vie qui met en
marché des tests diagnostiques à haute valeur ajoutée pour le cancer et offre
des services de laboratoire qui accroissent le niveau de confiance des
médecins et de leurs patients dans la prise de décisions importantes relatives
au traitement. DiagnoCure Oncology Laboratories, une filiale de DiagnoCure
inc., a lancé en 2008 Previstage(MC) GCC, test de stadification du cancer
colorectal, son premier test moléculaire fondé sur le GCC pour la gestion du
cancer colorectal. Le JAMA ("Journal of the American Medical Association") a
publié le 18 février 2009 une importante étude démontrant que le GCC, marqueur
pour lequel DiagnoCure détient tous les droits diagnostiques mondiaux
exclusifs, est le facteur indépendant le plus significatif pour prédire la
récidive d'un cancer colorectal. La Société détient aussi une entente
stratégique avec Gen-Probe (NASDAQ : GPRO) pour le développement et la
commercialisation d'une deuxième génération d'un test du cancer de la prostate
fondé sur le PCA3, un marqueur moléculaire sur lequel DiagnoCure détient les
droits exclusifs. Ce test est également commercialisé par l'entremise de
laboratoires aux Etats-Unis qui utilisent les réactifs spécifiques au PCA3
(version ASR, ou "Analyte Specific Reagents") de Gen-Probe, en Europe comme le
test in vitro avec marquage CE PROGENSA(MC) PCA3, ainsi qu'au Canada. La
Société poursuit ses propres recherches tout en visant l'acquisition ou la
mise sous licence, auprès d'entreprises et d'institutions académiques,
d'autres biomarqueurs du cancer offrant un potentiel élevé. Des renseignements
supplémentaires peuvent être obtenus au www.diagnocure.com.

    Déclarations prospectives

    Le présent communiqué contient des déclarations de nature prospective qui
sous-tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des
hypothèses, lesquels pourraient faire en sorte que les résultats réels
diffèrent substantiellement des résultats prévus. De par leur caractère
prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses
et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont
plusieurs se révèlent hors du contrôle de DiagnoCure. En conséquence, les
investisseurs sont mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité
excessive à ces déclarations prospectives. Les déclarations de nature
prospective concernant la résultante des projets de recherche et
développement, les études cliniques et les revenus futurs sont fondées sur les
prévisions de la direction. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux
risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice
annuelle d'information de DiagnoCure sous la rubrique "Facteurs de risque".
DiagnoCure décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les
déclarations prospectives contenues aux présentes, à moins d'y être tenue
selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.
    %SEDAR: 00003671EF c4268




Renseignements :

Renseignements: Investisseurs: Jean-François Bureau, CFA, Vice-président
principal et Chef de la direction financière, DiagnoCure inc., (418) 527-6100,
communications@diagnocure.com; Médias: Paule De Blois, Vice-Présidente,
Affaires corporatives, DiagnoCure inc., (418) 527-6100,
p.deblois@diagnocure.com

Profil de l'entreprise

DiagnoCure inc.

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