Diabète Québec salue l'arrivée du programme de pompes à insuline annoncé ce matin par le ministre Yves Bolduc

MONTRÉAL, le 16 avril /CNW Telbec/ - Diabète Québec tient à remercier le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc, d'avoir honoré sa promesse de mettre en place un programme de remboursement des pompes à insuline pour les enfants et les adolescents en 2011. Cette thérapie permettra d'améliorer chez beaucoup de jeunes le bon contrôle de leur diabète et permettra aux parents de vivre avec moins d'anxiété le diabète de leur enfant.

Selon monsieur Serge Langlois, président - directeur général de Diabète Québec, « nous avons demandé aux ministres de la Santé successifs depuis 2001 la mise en place d'un programme de pompes pour les personnes diabétiques de type 1 qui pourraient bénéficier d'un traitement optimal à l'insuline. Même si de nombreuses personnes obtiennent de bons résultats avec les injections multiples, d'autres ont de la difficulté à bien contrôler leurs glycémies.»

Pour Diabète Québec, il s'agit d'une première étape. Une fois les 18 ans atteints, le programme devrait se poursuivre à l'âge adulte. Il serait dommage qu'un jeune adulte ne puisse plus conserver sa pompe par manque de revenus financiers suffisants. Il faut aussi comprendre que près de la moitié des diagnostics de diabète de type 1 sont faits alors que les personnes ont atteints leur 18 ans. Pour un adulte, son traitement à l'insuline peut être un aussi grand défi. Pour éviter les complications à la santé résultant d'un mauvais contrôle de sa maladie, il faut mettre en priorité des technologies déjà éprouvées.

Des recherches extrêmement intéressantes permettront d'ici quelques années d'améliorer le traitement par pompe en automatisant de plus en plus le traitement. Nous en arriverons peut-être au pancréas artificiel d'ici une dizaine d'années.

Depuis plus de 50 ans, Diabète Québec informe et sensibilise la population québécoise sur le diabète. C'est une maladie souvent sournoise qui touche plus de 760 000 personnes dans la province, seulement 560 000 personnes ont été diagnostiquées. Elle progresse à un rythme épidémique et représente un fardeau économique majeur : plus de 2,5 milliards de dollars par année en soins de santé et en coûts directs et indirects.

SOURCE Diabète Québec

Informations et entrevues :

Marc Aras
Directeur des communications