D+H communique ses résultats du premier trimestre de 2011

Symbole boursier : DH

Site Web : www.dhltd.com

TORONTO, le 10 mai /CNW/ - La Société Davis + Henderson ("D+H" ou l'"Entreprise" ou la "Société") a communiqué aujourd'hui, pour le trimestre clos le 31 mars 2011, d'excellents résultats financiers qui sont conformes aux prévisions, ce qui est satisfaisant compte tenu de la conjoncture du marché et dans le contexte des activités entreprises en lien avec son programme stratégique. Le 18 janvier 2011, Davis + Henderson a conclu l'acquisition d'ASSET Inc. ("ASSET") et, en conséquence, les résultats d'ASSET sont inclus dans les résultats consolidés depuis cette date.

Depuis le 1er janvier 2011, D+H dresse ses états financiers consolidés intermédiaires et les informations comparatives selon les Normes internationales d'information financière ("IFRS"), publiées par l'International Accounting Standards Board ("IASB"). Au cours des précédentes périodes de présentation de l'information financière, D+H établissait ses états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR du Canada").

Faits saillants du premier trimestre

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    -   Produits des activités ordinaires de 169,5 M$, en hausse de 13,7 M$,
        ou 8,8 %, comparativement au trimestre correspondant de 2010.

    -   BAIIA(1) de 37,5 M$, en baisse de 0,2 M$, ou 0,5 %, par rapport à
        37,7 M$ pour le même trimestre en 2010. Le BAIIA du premier trimestre
        de 2011 comprend des frais connexes aux acquisitions de 1,8 M$ qui,
        selon les IFRS, ont été comptabilisés en charges pour la période.

    -   Bénéfice net ajusté(1) de 28,5 M$ (0,5346 $ par action) pour le
        premier trimestre de 2011. Il n'y a pas de mesure comparable pour la
        période correspondante de 2010.

    -   Résultat net de 36,0 M$ (0,6769 $ par action), en hausse de 13,2 M$,
        ou 57,9 %, en glissement annuel, comparativement à 22,8 M$ (0,4288 $
        par action) pour le même trimestre en 2010, ce qui tient compte d'un
        recouvrement d'impôt hors trésorerie de 13,5 M$, principalement lié à
        la conversion de D+H en société par actions, et des ajustements en
        lien avec le passage aux IFRS.

    -   Au cours du premier trimestre de 2011, L'Entreprise a versé environ
        0,30 $ par action à ses actionnaires, ce qui comprend une
        distribution de 0,1533 $ par part versée le 31 janvier 2011 (déclarée
        le 31 décembre 2010 alors que D+H était une fiducie de revenu) et un
        dividende supplémentaire de 0,15 $ par action, qui a été versé le 31
        mars 2011. Les distributions en espèces versées au premier trimestre
        de 2010 se chiffraient à 0,4599 $ par part.

    -   D+H a conclu l'acquisition d'ASSET, chef de file canadien des
        solutions de recouvrement d'actifs, et offre maintenant ces services
        à ses clients des services de prêts.

    -   D+H a également annoncé, en mars, et conclu, en avril, l'acquisition
        de Mortgagebot LLC ("Mortgagebot"), important fournisseur de
        solutions Web de financement hypothécaire au point de vente qui sert
        près de 1 000 institutions financières aux États-Unis.

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    (1) Les résultats financiers de D+H sont établis selon les IFRS. D+H
        présente certaines mesures financières non conformes aux IFRS,
        notamment le BAIIA et le bénéfice net ajusté dont il est question
        précédemment. Le bénéfice net ajusté correspond au bénéfice net
        ajusté afin d'exclure certaines charges hors trésorerie et certains
        éléments à noter comme les charges liées aux acquisitions et les
        activités abandonnées. Ces éléments sont exclus du calcul du bénéfice
        net ajusté puisqu'ils ne sont pas considérés comme représentatifs de
        la performance financière de l'Entreprise pour la période considérée.
        Les mesures financières non conformes aux IFRS doivent être
        considérées dans le contexte d'une présentation financière conforme
        aux IFRS; elles ne doivent pas être considérées isolément ni comme
        pouvant se substituer au résultat net ou aux flux de trésorerie
        établis selon les IFRS. Par ailleurs, il se peut que les mesures de
        D+H soient calculées différemment des mesures désignées de la même
        façon par d'autres sociétés. Il y a lieu de se reporter à la rubrique
        "Mesures financières non conformes aux IFRS" pour obtenir une
        description plus complète de ces termes.
    >>

Les états financiers consolidés non audités de D+H pour le premier trimestre de 2011, ainsi que les notes afférentes aux états financiers, le rapport de gestion et les informations financières supplémentaires, seront disponibles dès demain à www.sedar.com.

Pour obtenir une analyse plus détaillée des résultats et pour consulter les perspectives de la direction, veuillez vous reporter au rapport de gestion ci-après.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans le présent communiqué constituent des renseignements prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables (les "énoncés prospectifs"). Les énoncés concernant les objectifs, les cibles, les stratégies, les intentions, les plans, les convictions, les attentes et les estimations de D+H, ainsi que son entreprise, ses activités, et sa performance et sa situation financières constituent des énoncés prospectifs. Des termes et expressions comme "croire", "s'attendre à", "prévoir", "estimer" et "avoir l'intention de", aux formes présente, future ou conditionnelle, de même que d'autres mots et locutions similaires ou la forme négative de ces expressions visent à signaler des énoncés prospectifs, mais ne devraient pas être considérés comme étant le seul moyen de le faire. D'importantes hypothèses sont posées dans le cadre des énoncés prospectifs, dont celles-ci en particulier : la capacité de D+H d'atteindre ses objectifs en matière de produits des activités ordinaires et de BAIIA; les conditions générales du secteur et la conjoncture économique; l'évolution des relations que D+H entretient avec ses clients et ses fournisseurs; les pressions exercées sur les prix et d'autres facteurs concurrentiels; l'incidence prévue de l'acquisition de Mortgagebot sur la performance financière de D+H; et les avantages attendus de l'acquisition de Mortgagebot. D+H a aussi utilisé certaines hypothèses macroéconomiques et générales pour rédiger ces énoncés prospectifs. Bien que D+H soit d'avis que ces facteurs et hypothèses sont raisonnables sur la foi des renseignements disponibles en date des présentes, rien ne garantit que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance et les accomplissements réels de l'Entreprise, ainsi que l'évolution réelle des secteurs d'activité de D+H, diffèrent de manière importante des prévisions sur les résultats, la performance, les accomplissements et l'évolution qui sont formulées, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs.

Les risques liés aux énoncés prospectifs comprennent, notamment, les défis liés à la diminution de l'utilisation de chèques par les consommateurs, la dépendance de la Société à l'égard d'un nombre limité de grandes institutions financières clientes ainsi qu'à l'accueil que celles-ci réservent à ses nouveaux programmes, les projets stratégiques entrepris par la Société dans le but d'atteindre ses objectifs financiers, la stabilité et la croissance des secteurs de l'immobilier, du crédit hypothécaire et du crédit en général, de même que la conjoncture générale des marchés, y compris la dynamique de l'économie et des taux d'intérêt. Compte tenu de ces incertitudes, le lecteur est avisé de ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs. Les documents intégrés par renvoi aux présentes décrivent également les facteurs additionnels qui pourraient influer sur les résultats opérationnels et la performance opérationnelle de la Société. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les projets, les estimations, les projections, les convictions et les opinions actuels de la direction, et D+H ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs si les hypothèses qui sous-tendent ces projets, estimations, projections, convictions et opinions venaient à changer, à l'exception de ce qui est prévu par les lois applicables sur les valeurs mobilières.

Tous les énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué et les documents intégrés par renvoi aux présentes sont visés par ces avertissements et les autres mises en garde qu'elles contiennent, et rien ne garantit que les résultats réels ou les événements anticipés se concrétiseront ou, même s'ils sont réalisés pour l'essentiel, qu'ils auront les conséquences ou les effets escomptés sur l'entreprise.

Conférence téléphonique

Davis + Henderson analysera ses résultats financiers du trimestre clos le 31 mars 2011 dans le cadre d'une conférence téléphonique qu'elle tiendra le mercredi 11 mai 2011, à 10 h HE (heure de Toronto). Le numéro à composer pour cette conférence est le 647-427-7450, pour les personnes de la région de Toronto, ou le 1-888-231-8191, pour les personnes de l'extérieur. La conférence sera animée par Bob Cronin, chef de la direction, et par Brian Kyle, chef des finances. La conférence téléphonique sera également accessible sur le site Web de CNW, à l'adresse www.newswire.ca/webcast/. Un enregistrement de la conférence sera offert aux personnes qui ne peuvent écouter l'événement à l'heure prévue. Il leur suffira de composer le 416-849-0833, dans la région de Toronto, ou le 1-800-642-1687, à l'extérieur de Toronto, et d'entrer le code d'accès 61517176. La rediffusion sera accessible jusqu'au mercredi 25 mai 2011. La téléconférence sera également archivée à l'adresse Web susmentionnée pendant un mois, et une transcription de la conférence pourra être consultée sur le site www.dhltd.com.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

D'autres renseignements relatifs à la Société, y compris ceux paraissant dans la plus récente notice annuelle qu'elle a déposée, peuvent être consultés sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

RAPPORT DE GESTION

Le rapport de gestion du premier trimestre de 2011 de la Société Davis + Henderson (la "Société" ou l'"Entreprise" ou "Davis + Henderson" ou "D+H" ou "nous" ou "nos"), anciennement connue comme le Fonds de revenu Davis + Henderson ou le "Fonds", a été préparé en date du 10 mai 2011 et doit être lu parallèlement au rapport de gestion contenu de rapport annuel, daté du 8 mars 2011, pour l'exercice clos le 31 décembre 2010, et aux états financiers consolidés non audités intermédiaires pour le trimestre clos le 31 mars 2011. Sauf indication contraire dans les présentes, les facteurs externes, qu'ils soient économiques ou propres à un secteur d'activité, demeurent essentiellement les mêmes que ceux qui sont décrits dans le rapport de gestion annuel et dans la plus récente notice annuelle déposée par la Société.

Adoption des IFRS

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011, les sociétés ouvertes canadiennes sont tenues de dresser leurs états financiers selon les Normes internationales d'information financière ("IFRS"), publiées par l'International Accounting Standards Board ("IASB"). En ce qui a trait à l'obligation de présenter des informations financières comparatives, la date de transition est le 1er janvier 2010. Le trimestre clos le 31 mars 2011 constitue notre première période de présentation de l'information financière selon les IFRS, et les états financiers de la Société pour cette période intermédiaire ont été préparés conformément aux IFRS, les chiffres comparatifs de 2010 et l'état consolidé de la situation financière d'ouverture au 1er janvier 2010 ayant été retraités afin de les rendre conformes aux IFRS.

Conversion de la fiducie de revenu en société

Le 1er janvier 2011, en vertu d'un plan d'arrangement (l'"arrangement"), la structure de fiducie de revenu du Fonds a été convertie en celle d'une société par actions, et cette société cotée en bourse est désormais connue sous la raison sociale de Société Davis + Henderson (la "Société"). Aux termes de l'arrangement, les porteurs de parts du Fonds ont reçu, sur la base d'un transfert à imposition différée, une action ordinaire de la Société en échange de chaque part du Fonds qu'ils détenaient. Les actions ordinaires de la Société Davis + Henderson ont commencé à être négociées à la Bourse de Toronto le 4 janvier 2011, sous le symbole DH.

En lien avec la conversion, la Société a également entrepris une réorganisation interne visant à simplifier ses activités commerciales par le regroupement des diverses entreprises qu'elle exploitait précédemment sous des entités juridiques distinctes. Les entreprises regroupées exercent maintenant leurs activités au sein de la Société en commandite D+H principalement. La conversion a été traitée comme un changement dans la forme d'entreprise et comptabilisée au moyen de la méthode de la continuité des intérêts communs. À ce titre, les valeurs comptables des actifs, des passifs et des capitaux propres attribuables aux porteurs de parts figurant aux états financiers consolidés du Fonds immédiatement avant la conversion sont demeurées identiques aux valeurs comptables correspondantes de la Société Davis + Henderson immédiatement après la conversion. Le 1er janvier 2011, le capital social composé d'actions ordinaires de la Société Davis + Henderson a été réduit du montant du solde déficitaire du Fonds au 31 décembre 2010.

Malgré les modifications à la structure et aux distributions décrites dans la présente, les stratégies et les objectifs de l'Entreprise demeurent les mêmes.

STRATÉGIE

D+H est un important fournisseur de solutions au secteur des services financiers. Nous offrons plusieurs services comptant parmi les meilleurs au Canada, notamment notre programme d'approvisionnement en chèques, les services de prêts aux étudiants, les services d'enregistrement, services de recouvrement et services connexes pour les prêts garantis et les solutions technologiques de crédit destinées au secteur du crédit hypothécaire. Nous offrons également des solutions technologiques générales aux secteurs du crédit commercial, des prêts aux petites entreprises et de la location, des solutions de services au secteur des cartes de crédit et d'autres services d'impartition à un certain nombre de secteurs spécialisés.

La stratégie de D+H consiste à devenir un chef de file sur le marché en visant des créneaux bien définis et en croissance au sein du secteur des services financiers, ainsi qu'à élargir davantage sa gamme de services en améliorant les activités qu'elle exerce au nom de ses clients. Nous prévoyons mettre en œuvre cette stratégie au moyen de projets internes, d'associations avec des tiers et d'acquisitions ciblées. L'objectif financier à long terme de D+H consiste à dégager un résultat durable et en croissance au moyen de la croissance interne des produits des activités ordinaires et d'acquisitions stratégiques. L'Entreprise a élaboré trois principales stratégies afin d'atteindre cet objectif. Ces stratégies consistent i) à faire progresser et à accroître la valeur du programme d'approvisionnement en chèques et les services pour comptes de chèques, ii) à élargir les services de soutien technologique relatifs au crédit à la consommation, aux prêts aux étudiants, au crédit commercial et à la location, et iii) à tirer avantage d'occasions dans d'autres domaines du secteur des services financiers.

Au cours des derniers exercices, D+H a mis en œuvre sa stratégie en améliorant les programmes offerts aux titulaires de comptes de chèques, en réalisant plusieurs acquisitions, notamment celles de Resolve Business Outsourcing Income Fund ("Resolve") en 2009, d'ASSET Inc. ("ASSET") en janvier 2011, et de Mortgagebot LLC ("Mortgagebot") en avril 2011, ainsi qu'en améliorant davantage ses services et ses capacités. Ainsi, D+H offre aujourd'hui une gamme diversifiée de services comptant parmi les meilleurs sur le marché.

Pour obtenir une analyse plus approfondie des résultats du premier trimestre de 2011, connaître les perspectives de la direction et les facteurs de risque, et consulter la mise en garde concernant les énoncés prospectifs, il y a lieu de se reporter aux rubriques ci-dessous.

PRINCIPES COMPTABLES ET PRÉSENTATION DE L'INFORMATION FINANCIÈRE

Toute l'information financière contenue dans le présent rapport de gestion est établie et présentée conformément aux IFRS, publiées par l'IASB, sauf indication contraire. Toutes les informations comparatives présentées pour les périodes précédentes ont été reclassées pour tenir compte du mode de présentation de l'exercice 2010, sauf indication contraire. Tous les montants sont présentés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Le 1er janvier 2011, la Société a commencé à dresser ses états financiers consolidés selon les IFRS. Avant le 1er janvier 2011, les états financiers consolidés étaient établis conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada ("PCGR du Canada") et, par conséquent, les données des périodes comparatives de 2010 ont été retraitées afin de les rendre conformes aux IFRS. Dans le présent rapport de gestion, les données des périodes comparatives antérieures au 1er janvier 2010 n'ont pas été retraitées et sont présentées selon les PCGR du Canada.

Les informations comparatives pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011 ont trait au Fonds, et les résultats du trimestre clos le 31 mars 2011 sont ceux de la Société. En conséquence, dans le présent rapport de gestion, toute mention des distributions, des porteurs de parts et des montants par part concerne des périodes antérieures au 1er janvier 2011, alors que tout ce qui est mentionné au sujet des dividendes, des actionnaires et des montants par action a trait aux périodes postérieures au 1er janvier 2011.

La note 25 afférente aux états financiers de la Société pour le trimestre clos le 31 mars 2011 présente des rapprochements et des descriptions de l'incidence de la transition des PCGR du Canada vers les IFRS sur les capitaux propres, le résultat net et le résultat global, notamment le rapprochement, ligne par ligne, de l'état de la situation financière au 1er janvier 2010, au 31 décembre 2010 et au 31 mars 2010, ainsi que de l'état des résultats pour le trimestre clos le 31 mars 2010. La Société a déjà communiqué les ajustements qui devaient découler de la transition des PCGR du Canada vers les IFRS. Le projet de mise en œuvre ayant été mené à bien, les ajustements définitifs ont été calculés et révisés, le cas échéant, et ils sont présentés à la note 25.

RÉSULTATS OPÉRATIONNELS DU PREMIER TRIMESTRE - CHIFFRES CONSOLIDÉS

Les données du tableau présenté ci-dessous sont tirées des états consolidés des résultats et elles doivent être lues à la lumière de ceux-ci. Certaines de ces données ont été établies au moyen de mesures financières non conformes aux IFRS. La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit d'autres renseignements utiles. Il y a lieu de se reporter à la rubrique "Mesures financières non conformes aux IFRS" pour obtenir une description des mesures non conformes aux IFRS utilisées.

Depuis le 18 janvier 2011, les résultats consolidés incluent ceux d'ASSET.

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    Résultats opérationnels et financiers(1)
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non
     audité)
                                                    Trimestres terminés les
                                                                    31 mars
                                                          2011         2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits des activités ordinaires                  169 548 $    155 829 $
    Charges(2)                                         132 045      118 120
    -------------------------------------------------------------------------
    BAIIA(2),(3)                                        37 503       37 709

    Amortissement des
     immobilisations corporelles et des
     immobilisations incorporelles
     non liées à des acquisitions                        5 504        4 669
    Amortissement des immobilisations incorporelles
     provenant des acquisitions                          8 092        7 097
    Charges d'intérêts                                   3 989        3 374
    Amortissement et ajustement de la
     juste valeur des instruments dérivés(4)            (1 687)      (1 370)
    Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat(6)   (14 290)         904
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat des activités poursuivies                  35 895       23 035
    Résultat des activités abandonnées, après impôt(6)     140         (210)
    -------------------------------------------------------------------------

    Résultat net                                        36 035 $     22 825 $

    Ajustements :
      Éléments sans effet sur la trésorerie :
        Amortissement des immobilisations incorporelles
         provenant des acquisitions                      8 092
        Amortissement et ajustement de la
         juste valeur des instruments dérivés(4)        (1 687)
      Autres éléments à noter :
        Éléments liés aux acquisitions(2)                1 799
        Activités abandonnées, après impôt(5)             (140)
      Incidence fiscale des ajustements susmentionnés
       (exception faite des activités abandonnées)      (2 133)
      Incidence fiscale de la
       conversion en société et des
       ajustements liés aux IFRS(6)                    (13 509)
    ------------------------------------------------------------

    Bénéfice net ajusté(3)                              28 457 $
    ------------------------------------------------------------
    ------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net ajusté par action,
     de base et dilué(3)                                0,5346 $      n. m.

    Résultat net par action, de base et dilué           0,6769 $     0,4288 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                       Trimestre terminé le
                                                               31 mars 2011
                                                         par rapport à 2010
                                                             Variation en %
    -------------------------------------------------------------------------

    Produits des activités ordinaires                                   8,8 %
    BAIIA(2),(3)                                                       -0,5 %
    Bénéfice net ajusté par action(3)                                  n. m.
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    n. m. = non mesurable

    (1) Les résultats du trimestre terminé le 31 mars 2011 incluent ceux
        d'ASSET à compter de la date d'acquisition, soit le 18 janvier 2011.

    (2) Les éléments connexes aux acquisitions comprennent les coûts liés aux
        acquisitions d'entreprises et ils sont comptabilisés en charges selon
        les IFRS.

    (3) Le BAIIA et le bénéfice net ajusté sont des mesures non conformes aux
        IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique "Mesures financières
        non conformes aux IFRS" pour obtenir une description plus complète de
        ces termes. Pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011, il n'y
        a pas de mesure comparable au bénéfice net ajusté en raison des
        différences liées à l'imposition de D+H à titre de fiducie de revenu
        avant le 1er janvier 2011 et en tant que société après cette date.

    (4) Comprend (i) l'amortissement de l'ajustement à la valeur de marché
        des swaps de taux d'intérêt en lien avec l'amortissement du montant
        net des gains et pertes cumulés qui étaient reportés avant le 1er
        janvier 2007, lorsque la Société appliquait la comptabilité de
        couverture et (ii) les ajustements à la valeur de marché des swaps de
        taux d'intérêt qui étaient en place au 31 mars 2011 et qui ne sont
        pas désignés comme des couvertures aux fins de la comptabilité de
        couverture, toute variation de la juste valeur de ces contrats étant
        comptabilisée dans les résultats.

    (5) L'Entreprise a vendu une composante non stratégique de ses activités
        de centres d'appels en octobre 2010 et conclu avec l'acheteur une
        entente de transition qui a expiré le 1er avril 2011. Les résultats
        de ces activités sont présentés dans les activités abandonnées tant
        pour la période considérée que pour les périodes précédentes.

    (6) En lien, notamment, avec sa conversion en société par actions et la
        mise en œuvre des IFRS, l'Entreprise a inscrit un recouvrement
        d'impôt sur le résultat hors trésorerie. Sur une base normalisée, la
        Société prévoit que le taux d'impôt sera d'environ 26 %.
    >>

Survol

D+H a affiché pour le premier trimestre de 2011 une excellente performance opérationnelle qui est conforme à ses prévisions, et nous sommes satisfaits de ces résultats, compte tenu de la conjoncture des marchés et des activités entreprises en lien avec notre programme stratégique. Dans l'ensemble, pour le premier trimestre de 2011 par rapport à la période correspondante de 2010, les produits des activités ordinaires de l'Entreprise ont augmenté, tout comme le BAIIA, exception faite des charges liées aux acquisitions. Dans les deux cas, l'augmentation est en grande partie le fait de la prise en compte d'ASSET. Pour obtenir une description plus détaillée des produits et des charges, il y a lieu de se reporter aux commentaires ci-dessous.

Le 18 janvier 2011, D+H a annoncé la conclusion de son acquisition de la quasi-totalité des actifs d'ASSET, pour un prix d'achat d'environ 76 M$ payable en espèces, que D+H a financée par une prorogation de ses facilités de crédit. ASSET est le plus grand fournisseur canadien de solutions technologiques de gestion en matière d'insolvabilité et de recouvrement d'actifs au secteur canadien des services financiers. Cette acquisition, qui fait progresser la stratégie par laquelle D+H vise à être l'un des principaux fournisseurs de solutions intégrées au secteur des services financiers, renforce particulièrement les capacités de la Société dans un plus large éventail de services liés au crédit.

Produits des activités ordinaires

Pour le premier trimestre de 2011, les produits consolidés se sont chiffrés à 169,5 M$, en hausse de 13,7 M$, ou 8,8 %, par rapport au trimestre correspondant de 2010. L'augmentation des produits découle principalement de la prise en compte d'ASSET, qui a été acquise le 18 janvier 2011, car des hausses et des baisses ont été enregistrées dans les autres secteurs de services, conformément à ce qui est décrit ci-dessous.

Les services fournis par l'Entreprise sont sujets à des fluctuations saisonnières, notamment en ce qui a trait aux commissions gagnées dans le cadre des services liés au montage de prêts hypothécaires et des services d'enregistrement de prêts automobiles, lesquelles sont généralement plus élevées aux deuxième et troisième trimestres qu'aux premier et quatrième trimestres.

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    (en milliers de dollars canadiens, non audité)
                                                    Trimestres terminés les
                                                                    31 mars
                                                         2011          2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits des activités ordinaires
      Programmes destinés aux
       titulaires de comptes de chèques                 74 211 $     73 165 $
      Service de prêts                                  33 272       29 669
      Service d'enregistrement et de
       recouvrement de prêts                            36 374       24 978
      Solutions technologiques de crédit                15 499       17 090
      Autres(1)                                         10 192       10 927
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       169 548 $    155 829 $
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Les périodes considérées et comparatives ne tiennent pas compte des
        activités abandonnées.
    >>

Pour le premier trimestre de 2011, les produits tirés des programmes pour comptes de chèques se sont élevés à 74,2 M$, soit 1,0 M$, ou 1,4 %, de plus qu'au trimestre correspondant de 2010. Cette hausse modeste est surtout attribuable aux modifications apportées aux programmes et aux améliorations de produits et de services ayant fait grimper la valeur moyenne des commandes, ce qui a été en partie annulé par la baisse des volumes de commandes de chèques. La direction estime que la tendance historique à long terme en ce qui a trait à la baisse actuelle des commandes de chèques demeure relativement stable et continue de se chiffrer à quelques points de pourcentage, toutefois, les volumes de commandes ont été plus irréguliers au cours des derniers trimestres.

Les produits tirés des services de prêts, qui incluent les services d'administration de prêts aux étudiants et les services de cartes de crédit, ont été de 33,3 M$ pour le premier trimestre, ce qui représente une progression de 3,6 M$, ou 12,1 %, par rapport à la même période de l'exercice 2010. Les produits tirés des transactions liées aux services d'administration de prêts aux étudiants, qui constituent la plus grande tranche des produits de ce secteur, ont été relativement stables comparativement au premier trimestre de 2010. Les produits de ce secteur devraient être relativement stables à court terme, puisque la faible croissance des volumes et le lancement de nouveaux programmes seront contrebalancés par la réduction des prix prévus à certains contrats. La majeure partie de l'augmentation des produits de ce secteur de service est attribuable aux services de cartes de crédit, lesquels sont principalement associés à certains projets de clients qui ont eu pour effet d'accroître les produits et les charges, mais dont l'incidence sur la rentabilité a été minime.

Les produits tirés des services d'enregistrement et de recouvrement de prêts ont atteint 36,4 M$ pour le premier trimestre de 2011, en hausse de 11,4 M$, ou 45,6 %, par rapport à la même période de 2010. Cette progression s'explique par la prise en compte d'ASSET, qui a été acquise le 18 janvier 2011. Dans l'ensemble, les services offerts dans ce secteur sont axés sur le soutien aux activités liées au crédit à la consommation et au crédit commercial au Canada. Les volumes dans ce secteur peuvent varier en fonction de l'évolution de la conjoncture économique et des conditions du marché de l'automobile et du crédit automobile, ainsi qu'en raison du caractère saisonnier de ces activités. Habituellement, ce secteur de service affiche des volumes plus élevés aux deuxième et troisième trimestres qu'aux premier et quatrième trimestres, puisque les consommateurs achètent des voitures et financent ces achats plus souvent au printemps et à l'été. Les récents bouleversements qu'a connus le marché de l'automobile pourraient changer cette tendance saisonnière observée jusqu'ici.

Les produits tirés des solutions technologiques de crédit, lesquelles incluent les solutions destinées au secteur du crédit hypothécaire et à d'autres secteurs du crédit, se sont établis à 15,5 M$ au premier trimestre de 2011, en baisse de 1,6 M$, ou 9,3 %, comparativement au trimestre correspondant de 2010. Les frais liés aux transactions ont augmenté pour le premier trimestre de 2011, mais ils ont été largement annulés par plusieurs facteurs, notamment la baisse des produits liés aux honoraires, les modifications apportées à certains contrats et la réduction des droits sur l'utilisation des technologies. Dans l'ensemble, les analystes sectoriels s'attendent à ce que les marchés de l'habitation et du crédit hypothécaire se stabilisent davantage en 2011 par rapport à 2010.

Les autres produits, qui se sont élevés à 10,2 M$ pour le premier trimestre de 2011, comparativement à 10,9 M$ pour la période correspondante de 2010, sont tirés d'autres services moins importants. En général, nous prévoyons que ce secteur connaîtra des baisses à mesure que certains clients reprennent à leur charge des activités qui sont actuellement externalisées. Le 7 octobre 2010, l'Entreprise a vendu une composante non stratégique de ses activités de centres d'appels et conclu avec l'acheteur une entente de transition qui a expiré le 1er avril 2011. Par conséquent, les produits liés aux activités visées par l'entente de transition, lesquels se chiffrent à 0,8 M$ au premier trimestre de 2011 et à 4,7 M$ pour la période comparable de 2010, ont été retirés des produits consolidés déclarés et présentés avec les activités abandonnées.

Le tableau ci-dessous présente la taille relative actuelle de chacun des principaux secteurs d'activité en pourcentage du total des produits des activités ordinaires sur une base annualisée.

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    Répartition des produits par secteur d'activité(1) % des produits
    ----------------------------------------------------------------

    Produits des activités ordinaires
      Programmes destinés aux
       titulaires de comptes de chèques                         44 %
      Service de prêts                                          20 %
      Service d'enregistrement et de
       recouvrement de prêts                                    21 %
      Solutions technologiques de crédit                         9 %
      Autres                                                     6 %
    ----------------------------------------------------------------
                                                               100 %
    ----------------------------------------------------------------

    (1) La répartition a été effectuée en fonction des produits d'une période
        de 12 mois consécutifs débutant au deuxième trimestre de 2010 et
        prenant fin au premier trimestre de 2011.
    >>

Charges(1)

Pour le premier trimestre de 2011, les charges consolidées se sont situées à 132,0 M$, en hausse de 13,9 M$, ou 11,8 %, par rapport au même trimestre en 2010. La hausse s'explique principalement par la prise en compte des charges d'ASSET, par l'augmentation des coûts engagés afin de soutenir les secteurs de service qui génèrent des produits plus élevés, conformément à ce qui est décrit précédemment, et par les coûts continus associés aux activités de transformation et d'intégration, le tout ayant été réduit par les mesures de gestion des coûts et les économies résultant de l'intégration.

    <<
                                                    Trimestres terminés les
                                                                    31 mars
    (en milliers de dollars canadiens, non audité)        2011         2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Charges au titre de la
     rémunération et des avantages du personnel         54 233 $     48 176 $
    Charges directes autres que de rémunération(2)      54 135       47 211
    Autres charges opérationnelles(3)                   18 973       18 198
    Frais d'occupation                                   4 704        4 535
    -------------------------------------------------------------------------
                                                       132 045 $    118 120 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Les périodes considérées et comparatives ne tiennent pas compte des
        activités abandonnées.

    (2) Les charges directes autres que de rémunération comprennent les coûts
        des matières, de même que les frais de livraison et de vente et les
        débours directs en faveur de tiers.

    (3) Les autres charges opérationnelles comprennent les frais liés aux
        communications, les droits de permis, les honoraires et des charges
        n'ayant pas été incluses dans d'autres catégories.
    >>

Les charges au titre de la rémunération et des avantages du personnel se sont situées à 54,2 M$ pour le premier trimestre de 2011, en hausse de 6,1 M$, ou 12,6 %, comparativement au trimestre correspondant de 2010, ce qui est principalement le fait d'une progression générale des niveaux de rémunération, de la prise en compte des charges d'ASSET et d'une augmentation des activités liées à des projets, ce qui a été partiellement annulé par les avantages liés au programme d'apprentissage et par les économies découlant de l'intégration.

Les charges directes autres que de rémunération se sont chiffrées à 54,1 M$ au premier trimestre de 2011, en hausse de 6,9 M$, ou 14,7 %, par rapport à la même période en 2010. Cette hausse est attribuable à la prise en compte d'ASSET, notamment aux débours directs en faveur de tiers liés aux activités de cette entreprise. En général, ces charges suivent l'évolution des produits des activités ordinaires.

Les autres charges opérationnelles ont été de 19,0 M$, en hausse de 0,8 M$, ou 4,3 %, comparativement au trimestre correspondant de 2010, les coûts de transaction connexes aux acquisitions ayant plus qu'annulé les économies réalisées dans d'autres secteurs. Conformément à ce qui est décrit plus loin dans le présent rapport de gestion, depuis le 1er janvier 2011, conformément aux IFRS, les coûts de transaction liés aux acquisitions d'entreprises qui ne sont pas directement attribuables au financement de ces acquisitions sont comptabilisés en charges à mesure qu'ils sont engagés.

Les frais d'occupation se sont fixés à 4,7 M$ pour le premier trimestre de 2011, en hausse de 0,2 M$, ou 3,7 %, par rapport à la même période en 2010. Cette hausse est surtout le fait de la prise en compte des installations d'ASSET.

BAIIA

Pour le premier trimestre de 2011, le BAIIA s'est situé à 37,5 M$, en baisse de 0,2 M$, ou 0,5 %, comparativement au trimestre correspondant de 2010. Conformément à ce qui est décrit précédemment, les coûts de transaction de 1,8 M$ associés aux acquisitions ont réduit le BAIIA.

Amortissement des immobilisations et des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions

Pour le premier trimestre de 2011, l'amortissement des immobilisations et des immobilisations incorporelles non liées à des acquisitions a augmenté de 0,8 M$, ou 17,9 %, par rapport au premier trimestre de 2010. Cette hausse découle essentiellement des immobilisations acquises en 2010 et, dans une moindre mesure, de la prise en compte des activités d'ASSET.

Amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions

Au premier trimestre de 2011, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions a augmenté de 1,0 M$ par rapport à la période correspondante de 2010, surtout en raison de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées à l'acquisition d'ASSET.

Charges d'intérêts

Les charges d'intérêts du premier trimestre de 2011 ont augmenté de 0,6 M$, comparativement à la même période de l'exercice 2010, en raison des emprunts liés à l'acquisition d'ASSET et de la légère hausse des taux d'intérêt.

Amortissement et ajustement de la juste valeur des instruments dérivés

Un gain net non réalisé de 1,7 M$ sur les swaps de taux d'intérêt a été constaté au premier trimestre de 2011 (gain net non réalisé de 1,4 M$ au premier trimestre de 2010), ce qui correspond aux ajustements à la valeur de marché associés aux variations des taux d'intérêt du marché au 31 mars 2011, par rapport au 31 décembre 2010. Est également inclus dans ce gain non réalisé l'amortissement lié aux gains et pertes cumulés qui étaient reportés avant le 1er janvier 2007, lorsque la Société appliquait la comptabilité de couverture.

Ces gains et pertes non réalisés sont imputés aux résultats, puisque ces swaps ne sont pas désignés comme des couvertures aux fins de la comptabilité. En général, une perte sur les swaps de taux d'intérêt est inscrite lorsque les taux diminuent par rapport aux périodes précédentes, et un gain est inscrit lorsque les taux augmentent. Tant que la Société n'annule pas ses swaps de taux d'intérêt, les montants non réalisés représenteront un gain ou une perte hors trésorerie non réalisé qui fera par la suite l'objet d'une reprise dans les résultats à l'échéance des swaps en question. Par le passé, l'Entreprise a toujours conservé ses contrats dérivés jusqu'à leur échéance.

Depuis le 1er janvier 2011, la Société a comme politique d'appliquer de façon prospective la comptabilité de couverture à tout nouveau swap de taux d'intérêt conclu après le 1er janvier 2011. Au 31 mars 2011, la Société n'avait conclu aucun nouveau swap de taux d'intérêt, et les ajustements de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt existants continuent d'être comptabilisés dans l'état consolidé des résultats.

Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat

Pour le premier trimestre de 2011, un recouvrement d'impôt hors trésorerie de 14,3 M$ a été inscrit (charge de 0,9 M$ au premier trimestre de 2010). Ce recouvrement comprend une charge d'impôt différé liée aux impôts exigibles différés aux fins de l'impôt sur le résultat qui a été plus qu'annulée par les recouvrements découlant de la constatation d'un actif d'impôt différé attribué à la conversion en société et aux montants d'impôt déduits aux fins de la comptabilité qui excèdent les montants déduits aux fins de l'impôt et, dans une moindre mesure, à la variation des taux d'impôt sur les soldes d'impôt différé d'ouverture selon les IFRS et à la conversion en société.

Résultat des activités abandonnées

Le 7 octobre 2010, D+H a vendu une composante non stratégique de ses activités de centres d'appels, laquelle servait principalement des marchés secondaires de D+H et conclu avec l'acheteur une entente de transition qui a expiré le 1er avril 2011. Par conséquent, les résultats des activités de cette partie de l'Entreprise ont été comptabilisés en tant qu'activités abandonnées pour les périodes considérées et comparatives.

Résultat net

Pour le premier trimestre de 2011, le résultat net s'est élevé à 36,0 M$, en hausse de 13,2 M$, ou 57,9 %, par rapport à la même période en 2010. Le résultat net par action a atteint 0,6769 $, en hausse de 57,9 %, comparativement au premier trimestre de 2010. La hausse est principalement attribuable au recouvrement d'impôt différé inscrit pour le trimestre à l'étude.

Bénéfice net ajusté

Le 1er janvier 2011, par suite de la conversion de la fiducie de revenu en société par actions, l'Entreprise a commencé à utiliser le bénéfice net ajusté comme mesure d'évaluation de ses résultats financiers. Le bénéfice net ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique "Mesures financières non conformes aux IFRS" pour obtenir une description plus complète de ce terme. Pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011, il n'y a pas de mesure comparable au bénéfice net ajusté.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut (i) les incidences hors trésorerie de divers éléments comme les gains et pertes liés à l'évaluation à la valeur de marché des instruments dérivés, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions, le recouvrement d'impôt précédemment décrit et (ii) les autres éléments à noter comme les frais connexes aux acquisitions, dont il est fait mention ci-dessous, et les activités abandonnées, se sont fixés à 28,5 M$ pour le premier trimestre de 2011. Le bénéfice net est également ajusté pour tenir compte de l'incidence fiscale des ajustements effectués pour calculer le bénéfice net ajusté.

Frais connexes aux acquisitions

Au premier trimestre de 2011, la Société a inscrit des frais connexes à l'acquisition de 1,8 M$. Les frais connexes aux acquisitions incluent les coûts de transaction engagés en lien avec les regroupements d'entreprises. Selon les IFRS, les coûts de transaction qui ne sont pas directement attribuables au financement d'une acquisition doivent être comptabilisés en charges pour la période au cours de laquelle ils sont engagés. Selon les PCGR du Canada, tous les coûts de transaction engagés en lien avec des regroupements d'entreprises étaient inscrits à l'actif.

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    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS DES HUIT DERNIERS TRIMESTRES - SOMMAIRE
     (1), (2)

    (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par part, non
     audité)
                       ------------------------------------------------------
                               IFRS                   PCGR du Canada
                       ------------------------------------------------------
                           2011       2010                             2010
                       ------------------------------------------------------
                             T1         T1         T4         T3         T2
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits des
     activités
     ordinaires         169 548 $  155 829 $  160 457 $  161 900 $  164 319 $
    Charges(3)          132 045    118 120    124 733    121 311    120 545
    Charges de
     restructuration          -          -      6 268      2 160          -
    -------------------------------------------------------------------------

    BAIIA(3),(4)         37 503     37 709     29 456     38 429     43 774

    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles et des
     immobilisations
     incorporelles
     non liées à des
     acquisitions         5 504      4 669      5 643      5 030      4 962
    Amortissement des
     immobilisations
     incorporelles
     provenant des
     acquisitions         8 092      7 097      7 108      6 925      7 158
    Charges d'intérêts    3 989      3 374      3 405      3 517      3 692
    Amortissement et
     ajustement de la
     juste valeur des
     instruments
     dérivés(5)          (1 687)    (1 370)    (2 796)     1 566      1 797
    Charge (recouvrement)
     d'impôt sur le
     résultat           (14 290)       904      2 620       (645)       603
    -------------------------------------------------------------------------

    Résultat des
     activités
     poursuivies         35 895     23 035     13 476     22 036     25 562
    Résultat des
     activités
     abandonnées,
     après impôt(6)         140       (210)      (620)      (465)      (531)
    -------------------------------------------------------------------------

    Résultat net         36 035 $   22 825 $   12 856 $   21 571 $   25 031 $

    Ajustements :                 -------------------------------------------
      Éléments
       sans effet sur
       la trésorerie :
        Amortissement des
         immobilisations
         incorporelles
         provenant des
         acquisitions     8 092
        Amortissement et
         ajustement de la
          juste valeur des
          instruments
          dérivés(5)     (1 687)
      Autres éléments
       à noter :
        Éléments liés aux
         acquisitions(3)  1 799
        Activités
         abandonnées,
         après impôt(6)    (140)
      Incidence fiscale
       des ajustements
       (exception faite
       des activités
       abandonnées)      (2 133)
      Incidence fiscale
       de la conversion
       en société et des
       ajustements liés
       aux IFRS(7)      (13 509)
    -----------------------------
    Bénéfine net
     ajusté(4)           28 457 $
    -----------------------------
    -----------------------------

    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net ajusté
     par action,
     de base et dilué(4) 0,5346 $    n. m.      n. m.      n. m.      n. m.
    Résultat net
     par action,
     de base et dilué    0,6769 $   0,4288 $   0,2415 $   0,4052 $   0,4702 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


                       --------------------------------
                                 PCGR du Canada
                       --------------------------------
                                                 2009
                       --------------------------------
                             T4         T3         T2
    ---------------------------------------------------
    Produits des
     activités
     ordinaires         151 521 $  139 245 $   94 557 $
    Charges(3)          114 467    101 696     62 080
    Charges de
     restructuration          -          -          -
    ---------------------------------------------------

    BAIIA(3),(4)         37 054     37 549     32 477

    Amortissement des
     immobilisations
     corporelles et des
     immobilisations
     incorporelles
     non liées à des
     acquisitions         4 514      4 505      3 679
    Amortissement des
     immobilisations
     incorporelles
     provenant des
     acquisitions         7 330      5 942      3 441
    Charges d'intérêts    3 326      2 681      1 787
    Amortissement et
     ajustement de la
     juste valeur des
     instruments
     dérivés(5)          (1 517)    (1 544)      (933)
    Charge
     (recouvrement)
     d'impôt sur le
     résultat            (2 605)     1 015       (718)
    ---------------------------------------------------

    Résultat des
     activités
     poursuivies         26 006     24 950     25 221
    Résultat des
     activités
     abandonnées,
     après impôt(6)        (405)         7          -
    ---------------------------------------------------

    Résultat net         25 601 $   24 957 $   25 221 $

    Ajustements :      --------------------------------
      Éléments
       sans effet sur
       la trésorerie :
        Amortissement des
         immobilisations
         incorporelles
         provenant des
         acquisitions
        Amortissement et
         ajustement de la
         juste valeur des
         instruments
         dérivés(5)
      Autres éléments
       à noter :
        Éléments liés aux
         acquisitions(3)
        Activités
         abandonnées,
         après impôt(6)
      Incidence fiscale
       des ajustements
       (exception faite
       des activités
       abandonnées)
      Incidence fiscale
       de la conversion
       en société et des
       ajustements liés
       aux IFRS(7)
    -----------------------------
    Bénéfice net
     ajusté(4)
    -----------------------------
    -----------------------------

    ---------------------------------------------------




    Bénéfice net ajusté
     par action,
     de base et dilué(4)   n. m.     n. m.      n. m.
    Résultat net
     par action,
     de base et dilué    0,4809 $   0,4931 $   0,5739 $
    ---------------------------------------------------
    ---------------------------------------------------

    n. m. = non mesurable

    (1) Les résultats comparatifs des deuxième, troisième et quatrième
        trimestres de 2010 selon les IFRS seront inclus dans le tableau ci-
        dessus à mesure que l'Entreprise communiquera ses résultats
        trimestriels en 2011. L'Entreprise prévoit qu'il y aura, pour les
        trimestres subséquents de 2010, des ajustements semblables à ceux
        présentés et décrits pour le premier trimestre et que des ajustements
        supplémentaires seront apportés pour le troisième trimestre afin de
        tenir compte du reclassement des charges de restructuration sous des
        postes de charges individuels ainsi que de la passation en charges,
        conformément aux IFRS, de certains montants qui, aux termes des PCGR
        du Canada, étaient comptabilisés en tant qu'éléments de l'équation du
        prix d'achat de Resolve. Pour le quatrième trimestre, il y aura
        également un reclassement par poste des charges de restructuration
        semblable à celui effectué au troisième trimestre.

    (2) Les résultats du premier trimestre de 2011 incluent les résultats
        d'ASSET, à compter de la date d'acquisition, soit le 18 janvier 2011.
        Certaines données comparatives ont été reclassées et ajustées afin de
        les rendre conformes au mode de présentation de la période
        considérée.

    (3) Les éléments connexes aux acquisitions comprennent les coûts liés aux
        acquisitions d'entreprises et ils sont comptabilisés en charges selon
        les IFRS.

    (4) Le BAIIA et le bénéfice net ajusté sont des mesures non conformes aux
        IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique "Mesures financières
        non conformes aux IFRS" pour obtenir une description plus complète de
        ces termes. Pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011, il n'y
        a pas de mesure comparable au bénéfice net ajusté en raison des
        différences liées à l'imposition de D+H à titre de fiducie de revenu
        avant le 1er janvier 2011 et en tant que société après cette date.

    (5) Comprend (i) l'amortissement de l'ajustement à la valeur de marché
        des swaps de taux d'intérêt en lien avec l'amortissement du montant
        net des gains et pertes cumulés qui étaient reportés avant le 1er
        janvier 2007, lorsque la Société appliquait la comptabilité de \
        couverture et (ii) les ajustements à la valeur de marché des swaps de
        taux d'intérêt qui étaient en place au 31 mars 2011 et qui ne sont
        pas désignés comme des couvertures aux fins de la comptabilité de
        couverture, toute variation de la juste valeur de ces contrats étant
        comptabilisée dans les résultats.

    (6) L'Entreprise a vendu une composante non stratégique de ses activités
        de centres d'appels en octobre 2010 et conclu avec l'acheteur une
        entente de transition qui a expiré le 1er avril 2011. Les résultats
        de ces activités sont présentés dans les activités abandonnées tant
        pour la période considérée que pour les périodes précédentes.

    (7) En lien, notamment, avec sa conversion en société par actions et la
        mise en œuvre des IFRS, l'Entreprise a inscrit un recouvrement
        d'impôt sur le résultat hors trésorerie. Sur une base normalisée, la
        Société prévoit que le taux d'impôt sera d'environ 26 %.
    >>

Les produits trimestriels de l'Entreprise ont été relativement stables, en général, mais croissants, d'un exercice à l'autre. Toutefois, les changements survenus récemment en ce qui a trait à la conjoncture économique en général, et au sein des marchés de l'habitation et des prêts hypothécaires ainsi que du crédit automobile plus particulièrement, ont entraîné une plus grande volatilité. Les produits peuvent également varier d'un trimestre à l'autre, puisqu'ils sont soumis aux fluctuations saisonnières et sont habituellement plus élevés aux deuxième et troisième trimestres. L'acquisition de Resolve a entraîné une augmentation considérable de tous les soldes présentés depuis l'acquisition le 27 juillet 2009, à l'exception des montants par action, qui ont subi en plus l'incidence de l'émission, au troisième trimestre de 2009, de 9 286 581 parts additionnelles du Fonds de revenu Davis + Henderson pour financer cette acquisition. De plus, l'acquisition d'ASSET le 18 janvier 2011 a eu pour effet d'accroître les produits et les charges.

Le 1er janvier 2011, par suite de la conversion de la fiducie de revenu en société par actions, l'Entreprise a commencé à utiliser le bénéfice net ajusté comme mesure d'évaluation de ses résultats. Le bénéfice net ajusté est une mesure financière non conforme aux IFRS. Il y a lieu de se reporter à la rubrique "Mesures financières non conformes aux IFRS" pour obtenir une description plus complète de ce terme. Pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011, il n'y a pas de mesure comparable au bénéfice net ajusté.

Le résultat net a été un peu moins stable puisqu'il a été touché par les variations d'éléments sans effet sur la trésorerie, comme les ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt, l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions et les variations des éléments liés aux impôts qui sont sans effet sur la trésorerie.

FLUX DE TRÉSORERIE ET LIQUIDITÉS

Les données du tableau ci-dessous sont tirées des états consolidés des flux de trésorerie et elles doivent être lues à la lumière de ceux-ci. La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit d'autres renseignements utiles sur les flux de trésorerie de la Société, les remboursements sur la dette et les autres activités d'investissement.

Sommaire des flux de trésorerie

    <<
    (en milliers de dollars canadiens, non audité)
                                                    Trimestres terminés les
                                                                    31 mars
                                                          2011         2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux :

    ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
    Résultat des activités poursuivies                  35 895 $     23 035 $
    Amortissement des actifs                            13 596       11 766
    Amortissement et ajustement de la
     juste valeur des instruments dérivés               (1 687)      (1 370)
    Écart entre les charges d'intérêts et les
     intérêts en espèces payés                            (196)         306
    Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat      (14 290)         904

    -------------------------------------------------------------------------
                                                        33 318       34 641
    Diminution (augmentation) des
     éléments hors trésorerie du fonds de roulement    (15 674)     (14 400)
    Variations des autres
     actifs et passifs opérationnels et des
     activités abandonnées                                 104          740

    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets liés aux
     activités opérationnelles                          17 748       20 981


    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Variation nette de la dette à long terme            81 000        5 000
    Frais d'émission de titres d'emprunt à long terme   (1 305)           -
    Distributions et dividendes versés
     au cours de la période                            (16 146)     (24 482)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets liés aux
     activités de financement                           63 549      (19 482)

    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Dépenses en immobilisations                         (9 721)      (3 976)
    Acquisitions                                       (70 734)           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets liés aux
     activités d'investissement                        (80 455)      (3 976)
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution) de la
     trésorerie et des équivalents de trésorerie
     pour la période                                       842       (2 477)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
     au début de la période                              1 144        3 878
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
     à la fin de la période                              1 986 $      1 401 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

Dépenses en immobilisations

Comparativement à la même période en 2010, le total des dépenses en immobilisations a augmenté de 5,7 M$ et atteint 9,7 M$ au premier trimestre de 2011. Les dépenses en immobilisations comprennent également certains paiements contractuels liés à des obligations de paiements aux termes de contrats conclus avec des clients et des partenaires, notamment des contrats qui prévoient le versement de montants fixes à la signature de l'entente ou à l'adhésion à un programme ainsi que des paiements annuels pendant toute la durée des contrats. Ces paiements contractuels tiennent compte, notamment, du degré élevé d'intégration et de partage entre D+H et ses clients et partenaires quant aux nombreuses activités liées aux commandes, au traitement des données, aux services à la clientèle, à l'accès des clients et à d'autres activités.

La hausse des dépenses en immobilisations par rapport à la période correspondante de 2010 s'explique principalement par l'accroissement des activités d'intégration et de mise à niveau, ce qui cadre avec l'augmentation des dépenses en immobilisations engagées au cours du second semestre de 2010, et par l'investissement dans la mise au point de produits technologiques.

Le programme de dépenses en immobilisations de l'Entreprise prévoit que les dépenses courantes seront financées au moyen des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles.

Dividendes

À compter de 2011, en tant que société, l'Entreprise est assujettie à l'impôt des sociétés. En 2010, nous avons annoncé notre intention de verser, à compter de 2011, des dividendes trimestriels selon un taux annualisé initial de 1,20 $ par action. Conformément à ce qui a déjà été annoncé également, D+H a déclaré, le 19 mars 2011, un dividende supplémentaire de 0,15 $ par action qui a été versé le 31 mars 2011. Par conséquent, pour le premier trimestre de 2011, l'Entreprise a versé un montant d'environ 0,30 $ par action, ce qui comprend une distribution de 0,1533 $ par part versée le 31 janvier 2011 (déclarée le 31 décembre 2010) et un dividende de 0,1500 $ par action, qui a été versé le 31 mars 2011. Nous avons l'intention de verser des dividendes trimestriels réguliers à un taux de 0,30 $ par action (ce qui équivaut à 1,20 $ par action sur une base annualisée), le dividende trimestriel régulier initial prévu pour le trimestre terminé le 31 mars 2011 devant être déclaré en mai 2011 et versé en juin 2011. Les dividendes que D+H doit verser à ses actionnaires sont comptabilisés lorsqu'ils sont déclarés. Les dividendes réels seront déclarés au gré du conseil d'administration de D+H et il se pourrait que ces dividendes varient par rapport à ceux qui avaient été prévus. Afin d'établir les dividendes réels déclarés, les membres du conseil d'administration tiendront notamment compte de la performance financière, des plans d'investissements en immobilisations, des plans d'acquisitions, des prévisions concernant la conjoncture économique future et d'autres facteurs.

Pour le premier trimestre de 2010, les distributions déclarées et versées se sont chiffrées à 0,4599 $ par part (24,5 M$).

Au 31 mars 2011, il y avait 53 233 373 actions ordinaires en circulation (59 233 373 actions ordinaires au 10 mai 2011, ce qui tient compte de l'émission de 6 millions d'actions en avril 2011 pour financer l'acquisition de Mortgagebot; 53 233 373 parts de fiducie au 31 mars 2010).

Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement et des autres éléments

    <<
    (en milliers de dollars canadiens, non audité)
                                                    Trimestres terminés les
                                                                    31 mars
                                                          2011         2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Diminution (augmentation) des
     éléments hors trésorerie du fonds de roulement    (15 674)$    (14 400)$
    Diminution (augmentation) des autres
     actifs et passifs opérationnels                       (85)         987
    -------------------------------------------------------------------------
    Diminution (augmentation) des
     éléments hors trésorerie du fonds de roulement
     et des autres éléments                            (15 759)$    (13 413)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

La hausse nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement pour le premier trimestre de 2011 est attribuable à plusieurs éléments, notamment la baisse des comptes fournisseurs, laquelle est le fait d'écarts temporaires normaux et de paiements liés aux charges de restructuration inscrites en 2010, et une hausse des créances clients, laquelle s'explique par l'augmentation des produits des activités ordinaires et par des écarts temporaires normaux.

La Société prévoit que les éléments hors trésorerie du fonds de roulement demeureront volatils en raison de la nature et du moment de la prestation des services fournis relativement aux entreprises acquises récemment.

Acquisitions

Au cours du premier trimestre de 2011, L'Entreprise a acquis les actifs et les activités d'ASSET pour la somme d'environ 76 M$, exception faite des coûts de transaction. Cette acquisition a été financée grâce à une prorogation des facilités de crédit garanties de la Société. La direction n'a pas encore terminé son évaluation des actifs acquis et des passifs pris en charge dans le cadre de cette acquisition. Par conséquent, les montants présentés en lien avec l'acquisition pourraient être modifiés. Pour en savoir plus sur l'acquisition, il y a lieu de se reporter à la note 8 des états financiers consolidés du Groupe pour le trimestre terminé le 31 mars 2011. ASSET est le plus grand fournisseur canadien de solutions technologiques de gestion en matière d'insolvabilité et de recouvrement d'actifs au secteur canadien des services financiers.

Le 12 avril 2011, D+H a annoncé la conclusion de l'acquisition de Mortgagebot pour un prix d'achat de 231,8 M$ US, exception faite des coûts de transaction. L'acquisition a été financée par l'émission d'environ 121,8 M$ en nouveaux titres de capitaux propres (6 millions d'actions ordinaires à 20,30 $ l'action), et le reste par des emprunts. Mortgagebot, important fournisseur de solutions Web de financement hypothécaire au point de vente des États-Unis, propose une vaste gamme de solutions de montage de prêts hypothécaires pour les consommateurs, les responsables des prêts ainsi que les succursales et les centres d'appels à près de 1 000 banques et coopératives d'épargne et de crédit.

Soldes de trésorerie et dette à long terme

Au 31 mars 2011, la trésorerie et les équivalents de trésorerie totalisaient 2,0 M$, comparativement à 1,1 M$ au 31 décembre 2010. Au 31 mars 2011, la dette à long terme, avant la déduction des frais de financement reportés non amortis, s'établissait à 280,0 M$, par rapport à 199,0 M$ au 31 décembre 2010, et consistait en des prélèvements au titre d'une sixième convention de crédit modifiée et retraitée datée du 1er janvier 2011 ("convention de crédit") d'un montant de 200,0 M$ et en des billets à taux fixe émis en vertu d'une convention préalable privée d'achat de billets modifiée et retraitée datée du 1er janvier 2011 ("convention d'achat de billets") d'un montant de 80,0 M$. La dette à long terme est inscrite dans l'état consolidé de la situation financière, déduction faite de frais de financement reportés non amortis de 2,7 M$ au 31 mars 2011. Au cours du premier trimestre de 2011, l'Entreprise a effectué des prélèvements d'un montant net de 81,0 M$ sur sa dette à long terme afin de financer l'acquisition d'ASSET et les variations du fonds de roulement.

Les facilités de crédit garanties de premier rang, qui totalisaient 510,0 M$ au 31 mars 2011, étaient constituées d'une facilité de crédit non renouvelable de 130,0 M$ et d'une facilité de crédit à terme renouvelable de 125,0 M$, arrivant toutes deux à échéance le 30 juin 2013, ainsi que d'une facilité de crédit non renouvelable temporaire de 255,0 M$, laquelle n'aurait pu être utilisée pour financer le prix d'achat de Mortgagebot que si le financement par capitaux propres prévu n'avait pas été fructueux. Au 31 mars 2011, l'Entreprise avait prélevé 130,0 M$ sur la facilité de crédit non renouvelable et 70,0 M$ sur la facilité de crédit à terme renouvelable. L'Entreprise est autorisée à faire des prélèvements sur le solde disponible de 55,0 M$ de ses facilités renouvelables pour financer ses dépenses en immobilisations ou ses autres besoins généraux. La convention de crédit renferme un certain nombre de clauses restrictives et de restrictions, dont une qui oblige la Société à maintenir certains ratios financiers et à atteindre certains objectifs pour ce qui est de sa situation financière. Les clauses restrictives de nature financière comprennent l'atteinte d'objectifs en matière d'endettement et de ratio de couverture des charges fixes ainsi qu'une limite en ce qui a trait au montant maximal du résultat net et des capitaux propres qui peut être distribué par la Société Davis + Henderson à ses actionnaires au cours de chaque période de quatre trimestres consécutifs. À la fin du dernier trimestre, la Société respectait la totalité des clauses restrictives de nature financière et sa situation financière était conforme aux objectifs. Un exemplaire de la convention de crédit est disponible sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

L'Entreprise a émis, en vertu de la convention d'achat de billets garantis de premier rang, des obligations d'une valeur de 80,0 M$ à un taux d'intérêt fixe de 5,99 %, pour une tranche de 50,0 M$, et à un taux d'intérêt fixe de 5,17 %, pour 30,0 M$, jusqu'à l'échéance, soit le 30 juin 2017. Les obligations ont égalité de rang à tous les égards avec les montants impayés au titre de la convention de crédit, des contrats de couverture connexes et des facilités de gestion de la trésorerie et elles sont assorties des mêmes clauses financières que celles qui existent dans le cadre de la convention de crédit décrite précédemment. La convention d'achat de billets est accessible à www.sedar.com.

Après le 31 mars 2011, au moment de la conclusion de l'émission de titres de capitaux propres et de l'acquisition de Mortgagebot, l'Entreprise a conclu une septième convention de crédit modifiée et retraitée datée du 12 avril 2011, en vertu de laquelle elle dispose de facilités de crédit garanties de premier rang qui totalisent 355 M$ et qui consistent en une facilité de crédit renouvelable arrivant à échéance le 12 avril 2016. L'Entreprise a également conclu une convention préalable privée d'achat de billets modifiée et retraitée en vertu de laquelle la Société a émis pour 63 M$ US de billets garantis de premier rang supplémentaires.

Par le passé, la direction a toujours renouvelé la dette à long terme de la Société avant que celle-ci n'arrive à échéance, et la Société a toujours maintenu des ratios financiers modérés en regard des clauses restrictives de nature financière s'appliquant aux facilités de crédit, dans le but de réduire le risque d'illiquidité. Afin d'améliorer sa position de liquidité, au cours des exercices antérieurs, la Société a effectué de nombreux remboursements volontaires sur l'encours de sa dette à long terme, et une tranche de ses facilités de crédit à terme consenties demeure disponible. Au 31 mars 2011, la convention de crédit prévoit des accords de crédit non engagés additionnels d'un maximum de 115,0 M$, le recours à ces arrangements étant assujetti à l'approbation préalable des prêteurs pertinents, et tous les honoraires, écarts et autres modalités devant être négociés à ce moment.

Au 10 mai 2011, la convention de crédit prévoit des accords de crédit non engagés additionnels d'un maximum de 150 M$, tandis que la convention d'achat de billets prévoit un accord de crédit non engagé additionnel d'un maximum d'environ 37 M$ US, le recours à ces arrangements étant assujetti à l'approbation préalable des prêteurs, et les honoraires, écarts et autres modalités devant être négociés à ce moment.

Par le passé, l'Entreprise s'est toujours couverte contre les hausses des taux d'intérêt du marché sur certaines de ses dettes en utilisant des swaps de taux d'intérêt. En ce qui a trait aux contrats de couverture sous forme de swaps de taux d'intérêt que la Société a conclus avec ses prêteurs, au 31 mars 2011, les taux d'intérêt sur 70,0 % de l'encours de sa dette à long terme en vertu de la convention de crédit étaient de fait fixés aux taux d'intérêt indiqués et pour des périodes se terminant aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous :

    <<
    (en milliers de dollars canadiens, non audité)
    -------------------------------------------------------------------------
                                               Juste valeur des
                                            swaps de taux d'intérêt
                                            -----------------------
                                   Montant                             Taux
    Date d'échéance                nominal     Actif    Passif   d'intérêt(1)
    -------------------------------------------------------------------------
    15 juin 2011                    20 000 $        - $      276 $   4,685 %
    15 juin 2011                    25 000          -        346     4,685 %
    18 décembre 2014                25 000          -        135     2,720 %
    18 mars 2015                    25 000          -        279     2,940 %
    18 mars 2017                    25 000          -        339     3,350 %
    20 mars 2017                    20 000          -        289     3,366 %
    -------------------------------------------------------------------------
                                   140 000 $        - $    1 664 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    (1) Les taux d'intérêt présentés excluent les commissions relatives aux
        acceptations bancaires en vigueur et les écarts de taux préférentiels
        en vigueur. Ces commissions et ces écarts pourraient augmenter ou
        diminuer en fonction du niveau d'endettement de la Société par
        rapport à certains niveaux établis dans la convention de crédit. Au
        31 mars 2011, la dette bancaire à long terme de la Société était
        assujettie à des commissions relatives aux acceptations bancaires de
        2,50 % supérieures au taux d'acceptation bancaire applicable et à des
        écarts de taux préférentiels de 1,50 % supérieurs au taux
        préférentiel.
    >>

Au 31 mars 2011, la Société aurait eu à payer la juste valeur de 1,7 M$ si elle avait mis fin à la totalité de ses swaps de taux d'intérêt, tel qu'ils sont indiqués dans l'état consolidé de la situation financière. À l'heure actuelle, la direction n'a pas l'intention de mettre fin à ces contrats. Par le passé, l'Entreprise a toujours conservé ses contrats dérivés jusqu'à leur échéance.

Au 31 mars 2011, le taux d'intérêt effectif moyen s'appliquant à la dette totale de la Société était d'environ 5,5 %.

Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles, les soldes de fonds en caisse et la tranche inutilisée des facilités de crédit à terme devraient suffire pour financer les besoins opérationnels, les dépenses en immobilisations, les obligations contractuelles et les dividendes prévus de l'Entreprise.

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS

Les informations présentées dans les tableaux du présent rapport de gestion incluent certaines mesures financières ajustées comme le "BAIIA" (bénéfice avant les intérêts, les impôts et l'amortissement), le "bénéfice net ajusté" (bénéfice net avant certaines charges hors trésorerie et certains éléments à noter comme les charges liées aux acquisitions et les activités abandonnées) et le "bénéfice net ajusté par action", mais aucune d'entre elles n'est définie selon les IFRS. Ces mesures financières non conformes aux IFRS sont tirées des états consolidés des résultats et elles doivent être lues à la lumière de ceux-ci. Il y a lieu de se reporter à la rubrique "Résultats opérationnels" du présent rapport de gestion pour obtenir un rapprochement du BAIIA, du bénéfice net ajusté et des mesures les plus directement comparables selon les IFRS.

La direction est d'avis que ce supplément d'informations fournit d'autres renseignements utiles sur les résultats opérationnels de la Société. Ces totaux partiels sont utilisés par la direction à titre de mesures de la performance financière ainsi que comme complément aux états consolidés des résultats. Les investisseurs sont priés de ne pas considérer que ces mesures peuvent remplacer le résultat net en tant que mesure de la rentabilité ou se substituer aux états consolidés des résultats dressés selon les IFRS ou à d'autres états financiers dressés aux termes des IFRS. De plus, la méthode de calcul utilisée par D+H pour établir chaque solde pourrait ne pas être comparable à celle qu'utilisent d'autres sociétés pour calculer des éléments dont l'appellation est identique.

BAIIA

En plus d'être utilisé par la direction comme indicateur interne de la performance financière, le BAIIA sert à mesurer (au moyen d'ajustements) la conformité à certaines clauses restrictives de nature financière prévues aux termes de la facilité de crédit de la Société. Le BAIIA est aussi couramment utilisé par D+H et d'autres entités afin d'évaluer la performance et la valeur d'une entreprise. Le BAIIA comporte certaines limites en tant qu'instrument d'analyse, et le lecteur ne devrait pas le considérer isolément ni comme pouvant se substituer à une analyse des résultats déclarés conformément aux IFRS.

Bénéfice net ajusté et bénéfice net ajusté par action

Le 1er janvier 2011, par suite de la conversion de la fiducie de revenu en société par actions, l'Entreprise a commencé à utiliser le bénéfice net ajusté et le bénéfice net ajusté par action comme mesures d'évaluation de ses résultats. Il n'y a pas de mesures comparables pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011.

Le bénéfice net ajusté est une mesure de la performance interne semblable au résultat net, mais il est calculé de manière à exclure l'incidence de certains éléments qui ne sont pas susceptibles de se reproduire dans le cours normal des activités, comme les charges liées aux acquisitions, les activités abandonnées et certains éléments sans effet sur la trésorerie tels que l'amortissement des immobilisations incorporelles provenant des acquisitions, les ajustements à la valeur de marché des instruments dérivés et, pour le premier trimestre de 2011, le recouvrement d'impôt hors trésorerie précédemment décrit. Ces éléments sont exclus du calcul du bénéfice net ajusté puisqu'ils ne sont pas considérés comme représentatifs de la performance financière de l'Entreprise pour la période considérée.

CHANGEMENTS DE CONVENTIONS COMPTABLES

La Société surveille attentivement l'évolution des normes publiées par l'IASB et le Conseil des normes comptables ("CNC") du Canada ainsi que les règlements publiés par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ("ACVM").

Adoption des IFRS

Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011, les sociétés ouvertes canadiennes sont tenues de dresser leurs états financiers selon les IFRS, publiées par l'IASB. À compter du premier trimestre de 2011, les états financiers de la Société sont établis selon les IFRS, et les données comparatives de 2010 ainsi que l'état consolidé de la situation financière d'ouverture au 1er janvier 2010 ont été retraités afin de les rendre conformes aux IFRS.

Plan de mise en œuvre des IFRS

La Société a terminé la phase finale de son plan de mise en œuvre des IFRS. Le projet de mise en œuvre comportait trois étapes principales : (1) délimitation de la portée et diagnostic, (2) analyse des incidences et conception, et (3) mise en œuvre et examen. Dans le cadre de ce plan de transition, la Société a mené à bien les tâches suivantes :

    <<
    -   Elle a réalisé une analyse détaillée des conventions et méthodes
        comptables actuelles en fonction de toutes les normes pertinentes des
        IFRS et des interprétations applicables.
    -   Elle a choisi les conventions comptables, notamment celles prévues à
        IFRS 1, Première application des Normes internationales d'information
        financière ("IFRS 1").
    -   Elle a défini et mis en œuvre les changements devant être apportés
        aux conventions comptables, systèmes de données, processus
        administratifs, contrôles internes à l'égard de l'information
        financière et contrôles de communication de l'information financière
        actuels.
        -  Ces changements ont fait l'objet de tests adéquats avant la
           présentation de l'information financière du premier trimestre
           de 2011.
        -  Nous avons mené à bien la phase de conception, de mise en œuvre
           et de documentation des contrôles internes à l'égard du processus
           de basculement aux IFRS en appliquant le cadre de contrôle
           utilisé actuellement. Tous les choix et changements de
           conventions comptables ainsi que les incidences de la transition
           sur les états financiers ont été soumis pour examen à la haute
           direction et au comité d'audit du conseil d'administration.
    >>

Parmi les principales différences applicables à la Société qui ont été mises en évidence entre les PCGR du Canada et les IFRS pour l'état consolidé de la situation financière d'ouverture, mentionnons la comptabilisation des regroupements d'entreprises, le changement des taux d'impôt utilisés dans le calcul des actifs et passifs d'impôt différé et la constatation des coûts des services passés à l'égard desquels les droits sont acquis. Les différences mises en évidence n'ont pas eu d'incidence importante sur les fonctions administratives de la Société.

Exemptions à IFRS 1

Après avoir évalué les options qui s'offrent à elle en vertu d'IFRS 1, D+H a choisi de se prévaloir des exemptions suivantes :

Regroupements d'entreprises

Une entité qui adopte les IFRS peut choisir de ne pas appliquer IFRS 3 de manière rétrospective aux regroupements d'entreprises réalisés avant la date de transition aux IFRS. L'application rétrospective obligerait l'entité à retraiter tous les regroupements d'entreprises réalisés avant la date de transition. La Société a décidé de ne pas appliquer IFRS 3 de manière rétrospective aux regroupements d'entreprises réalisés avant la date de transition, et ces regroupements d'entreprises ne seront pas retraités. Compte tenu de l'application de ces exemptions, à l'exception des cas prévus à IFRS 1, aucun ajustement n'a été fait à la valeur comptable calculée précédemment selon les PCGR du Canada pour le goodwill résultant des regroupements d'entreprises réalisés avant la date de transition.

Juste valeur en tant que coût présumé

Selon IFRS 1, une entité peut, à la date de transition, évaluer une immobilisation corporelle ou une immobilisation incorporelle répondant aux critères spécifiés dans IAS 38 à sa juste valeur et utiliser ce montant en tant que coût présumé ou utiliser la valeur historique conformément aux anciens PCGR. La Société continue de comptabiliser les immobilisations corporelles et les immobilisations incorporelles selon le modèle du coût et elle n'en a pas retraité la juste valeur selon les IFRS. La Société continue d'utiliser la valeur historique selon les PCGR du Canada en tant que coût présumé en vertu des IFRS à la date de transition.

Avantages du personnel futurs

Une entité qui adopte les IFRS peut choisir de constater tous les écarts actuariels cumulés à la date de transition aux IFRS, même si elle utilise la méthode du " corridor " pour les écarts actuariels générés ultérieurement. La Société a choisi de se prévaloir de l'exemption à la date de transition.

Principales différences mises en évidence entre les PCGR du Canada et les IFRS

Les principales différences mises en évidence par la Société par rapport aux conventions comptables conformes aux PCGR du Canada sont les suivantes (il y a lieu de se reporter à la note 25 afférente aux états financiers de la Société pour le trimestre clos le 31 mars 2011 afin d'obtenir des rapprochements et des descriptions de l'incidence de la transition des PCGR du Canada aux IFRS sur les capitaux propres, le résultat et le résultat global, notamment le rapprochement, ligne par ligne de l'état de la situation financière au 1er janvier 2010 et au 31 décembre 2010 ainsi que pour le trimestre clos le 31 mars 2010).

Regroupements d'entreprises

Conformément à ce qui est décrit précédemment, la Société a choisi, conformément à IFRS 1, de ne pas appliquer IFRS 3, Regroupements d'entreprises, de manière rétrospective aux regroupements d'entreprises réalisés avant la date de transition, soit le 1er janvier 2010.

Avantages du personnel futurs

Écarts actuariels cumulés : La Société a choisi, conformément à IFRS 1, de constater tous les écarts actuariels cumulés en lien avec les avantages du personnel différés conformément aux PCGR du Canada dans le solde d'ouverture des résultats non distribués à la date de transition.

Coûts des services passés : Selon les IFRS, si les droits liés au coût des services passés ne dépendent pas des services futurs et sont donc immédiatement acquis, alors la charge et la variation de l'obligation sont constatées intégralement tout de suite. Selon les PCGR du Canada, les passifs et les charges liés aux coûts des services passés sont amortis selon la méthode de l'amortissement linéaire sur la durée résiduelle d'activité des membres du personnel, que les droits à leur égard soient acquis ou non.

Impôt sur le résultat

Pour les périodes antérieures au 1er janvier 2011, soit avant la conversion de la fiducie de revenu en société par actions, selon IAS 12, les actifs et passifs d'impôt exigible et différé doivent être évalués au taux d'impôt applicable aux résultats non distribués jusqu'à ce que la distribution doive finalement être versée. Les PCGR du Canada permettent à une entité d'anticiper les distributions futures, si certaines conditions sont respectées, et donc d'utiliser le taux d'impôt applicable aux résultats distribués. Conformément aux règles fiscales s'appliquant aux fiducies de revenu, les distributions d'une société d'investissement à capital variable ("SICAV") sont imposées selon le taux d'impôt des sociétés, alors que les résultats non distribués sont imposés au taux d'impôt marginal maximal sur le revenu des particuliers. Ainsi, selon les IFRS, le montant net du passif d'impôt différé des entités intermédiaires doit être comptabilisé au taux d'impôt marginal maximal pour les résidants de l'Ontario, qui est d'environ 46,4 %, plutôt qu'au taux d'impôt des sociétés, qui devrait être inférieur à 30 %.

Incidence sur les contrôles internes à l'égard de l'information financière et les contrôles de communication de l'information financière

La Société a terminé son évaluation de l'incidence du passage aux IFRS sur les contrôles internes à l'égard de l'information financière et les contrôles de communication de l'information financière et elle a déterminé que son infrastructure informatique, ses systèmes de données et ses capacités de présentation de l'information sont actuellement suffisants pour soutenir la Société pendant et après la transition aux IFRS.

Phase postérieure à la mise en œuvre des IFRS

La phase postérieure à la mise en œuvre nécessitera la surveillance continue des modifications apportées aux IFRS au cours des périodes futures. Les organismes responsables de l'établissement des IFRS ont d'importants projets en cours qui pourraient influer sur les conventions comptables conformes aux IFRS que D+H a choisi d'appliquer. Plus particulièrement, il pourrait y avoir de nouvelles normes ou des normes révisées portant sur la constatation des produits des activités ordinaires, la consolidation, les instruments financiers, la comptabilité de couverture, les activités abandonnées, les contrats de location et les avantages du personnel. Nous avons mis en place des processus qui nous permettront de surveiller et d'évaluer d'éventuelles modifications des IFRS en temps utile.

Conversion de la fiducie de revenu en société par actions

Le 4 janvier 2011, la Société a annoncé la conclusion du plan d'arrangement précédemment annoncé (l'"arrangement") en vertu duquel la structure de fiducie de revenu du Fonds a été convertie en une société ouverte versant des dividendes et désignée sous l'appellation de Société Davis + Henderson, à compter du 1er janvier 2011.

La conversion a été traitée comme un changement dans la forme d'entreprise et comptabilisée au moyen de la méthode de la continuité des intérêts communs. Par conséquent, les valeurs comptables des actifs, des passifs et des capitaux propres attribuables aux porteurs de parts dans les états financiers consolidés de la Société immédiatement avant la conversion sont demeurées les mêmes que les valeurs comptables correspondantes de la Société Davis + Henderson immédiatement après la conversion.

Élimination du déficit

Le 1er janvier 2011, le capital social composé d'actions ordinaires de la Société Davis + Henderson a été réduit du montant du solde déficitaire au 31 décembre 2010 conformément à la résolution adoptée par les porteurs de parts en lien avec la conversion.

Autres changements de conventions comptables

Conformément à ce qui est décrit précédemment, depuis le 1er janvier 2011, la Société a comme politique d'appliquer de façon prospective la comptabilité de couverture à tout nouveau swap de taux d'intérêt conclu après le 1er janvier 2011. Au 31 mars 2011, la Société n'avait conclu aucun nouveau swap de taux d'intérêt, et les ajustements à la valeur de marché des swaps de taux d'intérêt existants continuent d'être comptabilisés dans l'état consolidé des résultats.

RISQUES D'ENTREPRISE

Pour obtenir une analyse complète des risques d'entreprise, il y a lieu de se reporter à la version la plus récente de la notice annuelle de la Société, déposée sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Hormis les changements décrits ci-dessous, les risques et les incertitudes liés à la Société n'ont pas changé depuis le dépôt du rapport de gestion annuel de 2010 et de la notice annuelle.

Interruption du service postal

Nombre des services de la Société, dont les programmes pour comptes de chèques, sont tributaires de la disponibilité continue et ininterrompue d'un service de distribution postale. Plus particulièrement, la quasi-totalité de toutes les commandes exécutées par Davis + Henderson sont envoyées aux titulaires de comptes par l'intermédiaire de la Société canadienne des postes en vertu d'un contrat. Une interruption prolongée du service postal au Canada pourrait avoir une incidence défavorable sur les produits des activités ordinaires, les résultats et les flux de trésorerie de D+H puisque les commandes pourraient être retardées ou que D+H pourrait devoir faire appel à d'autres tierces parties pour assurer la livraison des commandes exécutées à un coût plus élevé.

Risques liés à Mortgagebot

En lien avec l'acquisition de Mortgagebot, il y a lieu de se reporter au prospectus de la Société en date du 6 avril 2011, qui est disponible sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, pour consulter une analyse complète de l'entreprise et des risques qui y sont associés.

PERSPECTIVES

L'objectif financier à long terme de D+H consiste à dégager des résultats durables et en croissance au moyen de la croissance interne des produits des activités ordinaires et d'acquisitions stratégiques. En janvier et avril 2011, respectivement, la Société a conclu les acquisitions d'ASSET et de Mortgagebot, et ces acquisitions feront augmenter les produits et les charges des périodes futures comparativement aux périodes précédentes.

De plus, dans l'immédiat, nous mettrons l'accent sur l'exécution de nos projets de croissance interne, l'intégration des activités de l'Entreprise et le maintien d'une gestion diligente des coûts par l'entremise de nos programmes de transformation et d'intégration. À plus long terme, nous croyons que notre prépondérance sur le marché et nos capacités combinées permettront à D+H d'occuper une position enviable sur les marchés que nous servons et de prospérer conformément à nos objectifs à long terme.

Tel qu'il est établi dans notre énoncé de stratégie, nous voulons faire croître l'Entreprise grâce à une combinaison de projets internes, d'associations avec des tiers et d'acquisitions ciblées. Nos projets internes sont nombreux et incluent i) l'amélioration continue et l'évolution de notre programme d'approvisionnement en chèques par l'ajout de services à valeur ajoutée, ii) l'expansion de nos services courants dans les secteurs des prêts aux étudiants, du crédit commercial et du crédit à la consommation (y compris les secteurs du crédit hypothécaire, des cartes de crédit et des biens personnels), iii) la vente et la prestation de solutions technologiques de crédit à de nouveaux clients et iv) la combinaison des capacités de D+H avec celles des entreprises acquises récemment pour élaborer de nouveaux services à l'intention des institutions financières clientes. Notre stratégie d'acquisition porte principalement sur l'acquisition d'entreprises qui permettent d'élargir la gamme de services offerts au secteur des services financiers ou d'en offrir de nouveaux. Nos projets d'acquisition peuvent porter sur l'expansion de nos activités en dehors du marché canadien, conformément aux stratégies d'expansion de nos principaux clients canadiens.

Compte tenu de l'inclusion de plusieurs nouveaux secteurs d'activité au cours des dernières années, nous prévoyons que les produits de nos activités ordinaires, notre résultat et nos flux de trésorerie trimestriels continueront de varier quelque peu d'un exercice à l'autre en raison i) de la fluctuation des volumes au sein du secteur des services d'enregistrement de prêts et de montage de prêts hypothécaires, ii) de la variabilité du travail au sein du secteur des services professionnels, et iii) des frais et des charges engagés en lien avec les acquisitions et les activités d'intégration connexes. La Société estime que, en général, les produits générés au début de 2010 ont tiré parti des volumes plus importants liés au fait que les marchés de l'habitation et du crédit hypothécaire, ainsi que les marchés de l'automobile et des prêts personnels se sont améliorés, après les contractions antérieures. Pour le premier trimestre de 2011 et au cours des quelques trimestres suivants, nos résultats se compareront à ceux de ces périodes antérieures caractérisées par le dynamisme des marchés de l'immobilier, du crédit hypothécaire et d'autres marchés du crédit où l'activité devrait maintenant ralentir.

Pour 2011, nous prévoyons que nos dépenses en immobilisations se situeront, comme ce fut le cas en 2010, entre 30,0 M$ et 33,0 M$, ce qui tient compte des besoins de trésorerie associés à ASSET et à Mortgagebot.

Pour le premier trimestre de 2011, l'Entreprise a versé des distributions d'environ 0,30 $ par action, ce qui comprend une distribution de 0,1533 $ par part versée le 31 janvier 2011, et un dividende supplémentaire de 0,15 $ par action, qui a été versé le 31 mars 2011. Par la suite, nous avons l'intention de verser des dividendes trimestriels réguliers à un taux de 0,30 $ par action (ce qui équivaut à 1,20 $ par action sur une base annualisée).

Par le passé, en tant que fiducie de revenu, D+H a toujours versé des distributions stables et en croissance aux détenteurs de parts. Par suite des modifications proposées au régime d'imposition des fiducies de revenu, les distributions ont été maintenues à un taux constant pendant un certain temps. Maintenant que nous avons mené à bien notre conversion en société, nous prévoyons augmenter les dividendes en fonction de la croissance de l'Entreprise.

Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs

Certains énoncés compris dans le présent communiqué constituent des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables ("énoncés prospectifs"). Les énoncés concernant les objectifs, les cibles, les stratégies, les intentions, les plans, les convictions, les attentes et les estimations de D+H, ainsi que son entreprise, ses activités, et sa performance et sa situation financières constituent des énoncés prospectifs. Des termes et expressions comme "croire", "s'attendre à", "prévoir", "estimer" et "avoir l'intention de", aux formes présente, future ou conditionnelle, de même que d'autres mots et locutions similaires ou la forme négative de ces expressions visent à signaler des énoncés prospectifs, mais ne devraient pas être considérés comme étant le seul moyen de le faire. D'importantes hypothèses sont posées dans le cadre des énoncés prospectifs, dont celles-ci en particulier : la capacité de D+H d'atteindre ses objectifs en matière de produits des activités ordinaires et de BAIIA; les conditions générales du secteur et la conjoncture économique; l'évolution des relations que D+H entretient avec ses clients et ses fournisseurs; les pressions exercées sur les prix et d'autres facteurs concurrentiels; l'incidence prévue de l'acquisition de Mortgagebot sur la performance financière de D+H; et les avantages attendus de l'acquisition de Mortgagebot. D+H a aussi utilisé certaines hypothèses macroéconomiques et générales pour rédiger ces énoncés prospectifs. Bien que D+H soit d'avis que ces facteurs et hypothèses sont raisonnables sur la foi des renseignements disponibles en date des présentes, rien ne garantit que les résultats réels seront conformes à ces énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs sont assujettis à des risques, à des incertitudes et à d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance et les accomplissements réels de l'Entreprise, ainsi que l'évolution réelle des secteurs d'activité de D+H, diffèrent de manière importante des prévisions sur les résultats, la performance, les accomplissements et l'évolution qui sont formulées, implicitement ou explicitement, dans ces énoncés prospectifs.

Les risques liés aux énoncés prospectifs comprennent, notamment, les défis liés à la diminution de l'utilisation de chèques par les consommateurs, la dépendance de la Société à l'égard d'un nombre limité de grandes institutions financières clientes ainsi qu'à l'accueil que celles-ci réservent à ses nouveaux programmes, les projets stratégiques entrepris par la Société dans le but d'atteindre ses objectifs financiers, la stabilité et la croissance des secteurs de l'immobilier, du crédit hypothécaire et du crédit en général, de même que la conjoncture générale des marchés, y compris la dynamique de l'économie et des taux d'intérêt. Compte tenu de ces incertitudes, le lecteur est avisé de ne pas accorder une confiance excessive à ces énoncés prospectifs. Les documents intégrés par renvoi aux présentes décrivent également les facteurs additionnels qui pourraient influer sur les résultats opérationnels et la performance opérationnelle de la Société. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les projets, les estimations, les projections, les convictions et les opinions actuels de la direction, et D+H ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs si les hypothèses qui sous-tendent ces projets, estimations, projections, convictions et opinions venaient à changer, à l'exception de ce qui est prévu par les lois applicables sur les valeurs mobilières.

Tous les énoncés prospectifs formulés dans ce communiqué et les documents intégrés par renvoi aux présentes sont visés par ces avertissements et les autres mises en garde qu'elles contiennent, et rien ne garantit que les résultats réels ou les événements anticipés se concrétiseront ou, même s'ils sont réalisés pour l'essentiel, qu'ils auront les conséquences ou les effets escomptés sur l'entreprise.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

D'autres renseignements relatifs à la Société, y compris ceux paraissant dans la plus récente notice annuelle qu'elle a déposée, peuvent être consultés sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.

    <<
    ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
    (en milliers de dollars canadiens, non audité)

                                         31 mars   31 décembre  1er janvier
                                             2011         2010         2010
    -------------------------------------------------------------------------
    ACTIFS
    Trésorerie et équivalents de trésorerie 1 986 $      1 144 $      3 878 $
    Clients et autres débiteurs            69 882       63 902       57 251
    Stocks                                  5 962        6 006        6 197
    Paiements d'avance                      8 061        7 552        6 156
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des actifs courants              85 891       78 604       73 482
    -------------------------------------------------------------------------
    Coûts d'acquisition différés            2 515            -            -
    Actifs dérivés détenus aux fins de la
     gestion des risques                        -            -          456
    Actifs d'impôt différé                 38 620       31 079       24 772
    Immobilisations corporelles            34 159       32 289       33 296
    Immobilisations incorporelles         317 885      266 837      289 774
    Goodwill                              544 053      524 228      519 848
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des actifs non courants         937 232      854 433      868 146
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des actifs                    1 023 123 $    933 037 $    941 628 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    PASSIFS
    Dettes fournisseurs et charges
     à payer                               79 364 $     79 569 $     68 007 $
    Dividendes (distributions) à verser         -        8 161        8 161
    Provisions                              8 972       12 358        4 277
    Produits différés                       6 169        6 338        7 028
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des passifs courants             94 505      106 426       87 473
    -------------------------------------------------------------------------
    Prêts et emprunts                     277 254      196 215      208 463
    Passifs dérivés détenus aux fins
     de la gestion des risques              1 664        3 403        4 733
    Produits différés                       9 272        9 226        9 510
    Autres passifs à long terme             6 976        7 290        6 114
    Passifs d'impôt différé                50 200       55 327       51 440
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des passifs non courants        345 366      271 461      280 260
    Total des passifs                     439 871      377 887      367 733
    -------------------------------------------------------------------------
    CAPITAUX PROPRES
    Capital social                        555 236            -            -
    Parts de fiducie                            -      595 859      595 859
    Résultats non distribués (déficit)     28 050      (40 623)     (21 482)
    Cumul des autres
     éléments du résultat global              (34)         (86)        (482)
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des capitaux propres            583 252      555 150      573 895

    Engagements
    Événements postérieurs
    -------------------------------------------------------------------------
    Total des passifs et des
     capitaux propres                   1 023 123 $    933 037 $    941 628 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS
    (en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action, non
     audité)
                                                       Trimestre terminé le
                                                       31 mars      31 mars
                                                          2011         2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits des activités ordinaires                  169 548 $    155 829 $
    Rémunération et avantages du personnel              54 233       48 176
    Charges directes autres que de rémunération         54 135       47 211
    Autres charges opérationnelles                      18 973       18 198
    Frais d'occupation                                   4 704        4 535
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        37 503       37 709

    Amortissement des immobilisations corporelles        2 339        2 172
    Amortissement des immobilisations incorporelles     11 257        9 594
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats des activités opérationnelles             23 907       25 943

    Charges de financement :
    Amortissement et ajustement de la
     juste valeur des instruments dérivés               (1 687)      (1 370)
    Charges d'intérêts                                   3 989        3 374
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat des activités poursuivies
     avant impôt sur le résultat                        21 605       23 939

    Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat      (14 290)         904
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat des activités poursuivies                  35 895       23 035

    Résultat des activités abandonnées, après impôt        140         (210)
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat net                                        36 035 $     22 825 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Résultat net par action (par part) des
     activités poursuivies, de base et dilué            0,6743 $     0,4327 $
    Résultat net par action (par part) des
     activités abandonnées, de base et dilué            0,0026 $    (0,0039)$
    Résultat net par action (par part),
     de base et dilué                                   0,6769 $     0,4288 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL
    (en milliers de dollars canadiens, non audité)
                                                       Trimestre terminé le
                                                       31 mars      31 mars
                                                          2011         2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultat net                                        36 035 $     22 825 $

    Autres éléments du résultat global :
    Amortissement de l'ajustement à la
     valeur de marché des instruments dérivés               52          189
    -------------------------------------------------------------------------
    Total du résultat global                            36 087 $     23 014 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES
    (en milliers de dollars canadiens, non audité)

                                           Trimestre terminé le 31 mars 2010
    -------------------------------------------------------------------------
                                          Gains/pertes
                                          non réalisés
                                               sur les   Résultats     Total
                                           couvertures    non dis-       des
                                   Capital  de flux de     tribués  capitaux
                                    social  trésorerie   (déficit)   propres

    Solde au 1er janvier 2011      595 859 $      (86)$  (40 623)$  555 150 $
    Résultat net de la période           -          -     36 035     36 035
    Amortissement de
     l'ajustement à la
     valeur de marché des
     swaps de taux d'intérêt             -         52          -         52
    Plan d'arrangement             (40 623)               40 623          -
    Dividendes                           -          -     (7 985)    (7 985)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 31 mars 2011          555 236 $      (34)$   28 050 $  583 252 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    -------------------------------------------------------------------------


                                          Trimestre terminé le 31 mars 2011
    -------------------------------------------------------------------------
                                               Gains/
                                               pertes
                                                  non
                                             réalisés
                                              sur les
                                              couver-   Résultats     Total
                                             tures de    non dis-       des
                                  Parts de    flux de     tribués  capitaux
                                   fiducie trésorerie   (déficit)   propres

    Solde au 1er janvier 2010      595 859 $     (482)$  (21 482)$  573 895 $
    Résultat net de la période                            22 825     22 825
    Amortissement de
     l'ajustement à la
     valeur de marché des
     swaps de taux d'intérêt             -        189          -        189
    Distributions                        -          -    (24 482)   (24 482)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde au 31 mars 2010          595 859 $     (293)$  (23 139)$  572 427 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------



    ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
    (en milliers de dollars canadiens, non audité)
                                                       Trimestre terminé le
                                                       31 mars      31 mars
                                                          2011         2010
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie liés aux :

    ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES
    Résultat des activités poursuivies                  35 895 $     23 035 $
    Ajustements pour les éléments suivants :
      Amortissement des immobilisations corporelles      2 339        2 172
      Amortissement des immobilisations incorporelles   11 257        9 594
      Amortissement de l'ajustement à la
       valeur de marché des instruments dérivés             52          189
      Gains non réalisés sur les instruments dérivés,
       montant net                                      (1 739)      (1 559)
      Charges d'intérêts                                 3 989        3 374
      Intérêts en espèces payés                         (4 185)      (3 068)
      Charge (recouvrement) d'impôt sur le résultat
       sans effet sur la trésorerie                    (14 290)         904
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        33 318       34 641

    Augmentation des éléments hors trésorerie du
     fonds de roulement                                (15 674)     (14 400)
    Variations des
     autres actifs et passifs opérationnels                (85)         987
    Flux de trésorerie liés aux activités abandonnées      189         (247)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets liés aux
     activités opérationnelles                          17 748       20 981
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS DE FINANCEMENT
    Remboursements sur la dette à long terme           (81 000)      (2 900)
    Produits tirés de la dette à long terme            162 000        7 900
    Frais d'émission de titres d'emprunt à long terme   (1 305)           -
    Dividendes (distributions) versés                  (16 146)     (24 482)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets liés aux
     activités de financement                           63 549      (19 482)
    -------------------------------------------------------------------------

    ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT
    Dépenses liées aux immobilisations corporelles      (2 810)        (874)
    Dépenses liées aux immobilisations incorporelles    (6 911)      (3 102)
    Acquisition d'une filiale                          (70 734)           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie nets liés aux
     activités d'investissement                        (80 455)      (3 976)
    -------------------------------------------------------------------------

    Augmentation (diminution) de la
     trésorerie et des équivalents de trésorerie
     au cours de la période                                842       (2 477)
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
     au début de la période                              1 144        3 878
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents de trésorerie
     à la fin de la période                              1 986 $      1 401 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    >>

Davis + Henderson

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Renseignements : Bob Cronin, chef de la direction, Société Davis + Henderson, 416-696-7700, poste 5301, bob.cronin@dhltd.com; Brian Kyle, chef des finances, Société Davis + Henderson, 416-696-7700, poste 5690, brian.kyle@dhltd.com

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