Dévoilement d'un financement additionnel de près de 6,5 millions de dollars pour le Centre de cancérologie Charles-Bruneau

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Toujours soucieuse de répondre aux priorités du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau est fière d'annoncer qu'elle s'engage à lui verser un financement supplémentaire de 6 444 524 $ au cours des cinq prochaines années. Cette promesse financière servira principalement à soutenir d'importants projets de recherche en oncologie pédiatrique et à financer plusieurs appareils spécialisés de haut niveau technologique.

« Je suis très fier que le Centre de cancérologie Charles-Bruneau puisse bénéficier d'un tel appui financier. En bout de ligne, cette somme investie permettra de développer davantage les programmes de recherche, pour le plus grand bénéfice des 2 000 enfants atteints de cancer au Québec », affirme Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau.

Pour le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine, cette annonce témoigne de la volonté commune de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau et du CHU Sainte-Justine d'offrir une expertise reconnue sur la scène internationale : « Cette annonce me réjouit énormément parce qu'elle permettra aux chercheurs du Centre de pousser les limites du savoir en ayant sous la main les meilleurs équipements et le financement nécessaire pour approfondir la recherche sur le cancer pédiatrique. Le but ultime de la recherche étant de pouvoir transférer les nouvelles connaissances le plus rapidement possible auprès du patient pour lui offrir les meilleurs soins. Au Centre de cancérologie Charles-Bruneau, cliniciens, chercheurs, étudiants et patients cohabitent sous le même toit, ce qui favorise la synergie propre à un centre hospitalier universitaire pour le plus grand bénéfice de nos patients.»

Les programmes de recherche soutenus
La recherche fondamentale sur le neuroblastome et les travaux sur la greffe de sang de cordon sont deux programmes qui bénéficieront largement de cette contribution financière. En effet, le premier étudie les cellules-souches cancéreuses qui sont la cause de ce cancer grave de l'enfant. Le second explore toutes les pistes d'amélioration de la greffe de sang de cordon, un traitement des cancers et leucémies de l'enfant qui résistent à la chimiothérapie. Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau est un des chefs de file mondiaux en greffe de sang de cordon, avec près de 200 greffes réalisées et un important programme de recherche associé. Afin de favoriser le recrutement de spécialistes, le programme de fellowship du Centre verra son nombre de fellows passé de quatre à six en 2011. Finalement, les programmes de musicothérapie et d'art-thérapie réservés aux enfants traités au Centre obtiendront aussi une partie de cet engagement financier. 

Les plateformes technologiques financées
Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau profitera également du financement annoncé pour acquitter les frais de fonctionnement annuels de ses nouveaux appareils modernes acquis en 2010 et en 2011. Or, la plateforme de cytométrie de flux permettant de quantifier les composantes d'une cellule grâce à une manipulation à très grande vitesse ainsi que la plateforme Elispot, permettant d'analyser la réponse des cellules une par une à des stimulis, représentent des appareils indispensables pour l'équipe de chercheurs du Centre. Des avancées majeures pourront aussi voir le jour grâce au maintien annuel de la plate-forme de recherche pré-clinique, qui permet aux chercheurs de réaliser une série de tests sur des souris humanisées. 

À propos de la Fondation
Depuis 1990, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en soutenant la recherche et en finançant la création, l'aménagement et le développement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. La Fondation croit que les enfants atteints de cancer ont le droit de recevoir les meilleurs soins pour que tous puissent un jour dire : « Quand je serai grand, je serai guéri ! » Pour de plus amples détails : www.charlesbruneau.qc.ca.

À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 153 employés dont 1 392 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 036 professionnels en soins, 510 médecins, dentistes et pharmaciens, et plus de 196 chercheurs, 300 bénévoles, 4 000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant, seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine comme « Hôpital promoteur de la santé ». www.hsj.qc.ca

SOURCE Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

Renseignements :

David Letky, conseiller en communication   
Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau     
Tél. : 514 256-0404, poste 230      
dletky@charlesbruneau.qc.ca   
twitter.com/fcharlesbruneau      
Mélanie Dallaire, conseillère en communication
Bureau de la direction générale,
Communication et affaires publiques 
CHU Sainte-Justine
Tél. : 514 345-7707
melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau

Renseignements sur cet organisme

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE SAINTE-JUSTINE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.